© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le logo de Thyssenkrupp est visible à l’extérieur de la tour d’essai des ascenseurs à Rottweil, en Allemagne, le 21 janvier 2020. REUTERS/Michaela Rehle/File Photo
Par Victoria Waldersee et Tom Käckenhoff
BERLIN (Reuters) – La restructuration radicale de Thyssenkrupp (DE:) impliquant une série de cessions et de réductions de coûts est à peu près à mi-chemin, le groupe étant sur la bonne voie pour augmenter ses ventes et ses marges dans les années à venir, a déclaré jeudi son équipe de direction sur son capital Jour des marchés.
Le conglomérat tentaculaire a commencé à se séparer division après division en 2020, y compris la vente de son activité rentable d’ascenseurs pour 17,2 milliards d’euros (19,50 milliards de dollars), dans le but de réduire à peu près la même somme de dette et de passifs de retraite paralysants.
Le conglomérat allemand de l’acier aux sous-marins s’attend à des marges ajustées à moyen terme de 4 à 6% et vise à restaurer sa capacité à verser un dividende de manière cohérente, a-t-il déclaré dans un communiqué avant les présentations. Le groupe avait publié une marge ajustée de 2,3% sur l’ensemble de l’année 2020/21.
« Nous poursuivons sans relâche la transformation complète du groupe », a déclaré jeudi la PDG Martina Merz, ajoutant que la vente de la division ascenseurs était une étape difficile mais nécessaire. « L’accent est maintenant mis sur la préparation du prochain paquet de cessions. »
La refonte de Thyssenkrupp sur deux ans a jusqu’à présent inclus la vente de son activité de technologie minière au danois FLSmidth en juillet et la cession de son infrastructure et de ses activités de composants en carbone.
Ces transactions devraient rapporter un chiffre élevé à trois chiffres en millions d’euros pour renforcer la situation financière nette de l’entreprise et ses engagements de retraite, a déclaré Thyssenkrupp.
Viennent ensuite la division des systèmes marins, qui pourrait voir des partenariats, une consolidation ou un scénario autonome, et les divisions de construction de cimenteries et de chimie, dont l’entreprise décidera bientôt de l’avenir.
Plus de détails sur l’offre publique initiale de sa division hydrogène Uhde Chlorine Engineers prévue au début de l’année prochaine seront annoncés lors d’une journée des marchés des capitaux le 13 janvier.
La hausse des prix des matériaux et l’augmentation des marges dans les matériaux et l’acier devraient alimenter une augmentation des ventes et des bénéfices au premier trimestre de l’année prochaine, a déclaré le directeur financier Klaus Keysberg.
Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 7,3 milliards d’euros et un EBIT de 78 millions d’euros au premier trimestre 2020/21.
Les objectifs de marge EBIT ajustés à moyen terme par division comprenaient au moins 10 % pour les composants industriels et 7 à 8 % pour l’automobile, où 80 % des ventes étaient générées à partir de composants non utilisés dans les moteurs à combustion.
(1 $ = 0,8822 euros)
L’article Restructuration de Thyssenkrupp à mi-parcours, marges plus élevées attendues en 2022 Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.