France World

Les États-Unis et l’OTAN sont pleinement engagés envers l’Ukraine, déclare Blinken avant les pourparlers de Lavrov Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le secrétaire d’État américain Antony Blinken et le ministre russe des Affaires étrangères Sergey Lavrov font un geste à leur arrivée pour une réunion à la salle de concert Harpa, en marge du sommet ministériel du Conseil de l’Arctique, à Reykjavik, Islande, le 19 mai 2021. S

Par Humeyra Pamuk et Johan Ahlander

STOCKHOLM (Reuters) – Les alliés de l’OTAN partagent un « engagement indéfectible » envers la souveraineté de l’Ukraine, a déclaré jeudi le secrétaire d’État américain Antony Blinken, quelques heures avant sa rencontre avec le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov au milieu de l’escalade des tensions Est-Ouest à propos de l’Ukraine.

Blinken, s’exprimant au début des pourparlers avec le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba, a réitéré les inquiétudes de Washington concernant une accumulation de troupes russes à la frontière qui a déclenché des menaces de nouvelles sanctions occidentales contre Moscou.

Kuleba a tweeté que l’Ukraine, qui n’est pas membre de l’OTAN mais cherche à se rapprocher de l’alliance atlantique, travaillait avec les pays occidentaux sur un « programme de dissuasion global comprenant des sanctions économiques sévères » pour arrêter l’agression russe.

« L’attachement indéfectible des États-Unis à l’intégrité territoriale, à la souveraineté, à son indépendance de l’Ukraine … c’est une opinion que non seulement les États-Unis ont, mais tous nos alliés de l’OTAN également », a déclaré Blinken à Kuleba lors de leurs entretiens.

« C’était très, très clairement évident dans les conversations que nous avons eues au cours des deux derniers jours », a-t-il ajouté.

Lors de sa rencontre avec Lavrov, prévue à 10h15 GMT en marge du sommet de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) à Stockholm, le haut diplomate américain devrait relayer en personne la menace de nouvelles sanctions, si Moscou échoue. mettre fin à la constitution de troupes à la frontière ukrainienne.

POINT DE RUPTURE

L’Ukraine est devenue le principal point d’éclair entre la Russie et l’Occident alors que les relations se sont détériorées à leur pire niveau au cours des trois décennies écoulées depuis la fin de la guerre froide. Kiev dit que la Russie a amassé plus de 90 000 soldats près de sa longue frontière commune.

Moscou accuse Kiev de poursuivre son propre renforcement militaire. Il a rejeté comme incendiaires les suggestions selon lesquelles il se prépare à une attaque contre l’Ukraine et a défendu son droit de déployer des troupes sur son propre territoire comme bon lui semble.

Mais le président Vladimir Poutine a également déclaré que la Russie serait forcée d’agir si l’OTAN plaçait des missiles en Ukraine qui pourraient frapper Moscou en quelques minutes.

S’exprimant à Riga mercredi après une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN, Blinken a exprimé les inquiétudes des États-Unis concernant ce qu’il a qualifié d’efforts russes pour déstabiliser l’Ukraine de l’intérieur.

« Nous ne savons pas si le président Poutine a pris la décision d’envahir. Nous savons qu’il met en place la capacité de le faire dans les plus brefs délais, s’il en décide ainsi », a déclaré Blinken.

Blinken rappellera à Lavrov lors de leurs entretiens qu’il existe une solution diplomatique, a déclaré mercredi un haut responsable du département d’État aux journalistes.

« Au-delà de préciser le coût des actions russes, je suis certain que le secrétaire voudra également préciser qu’il existe une sortie diplomatique », a déclaré le responsable.

Le Kremlin a annexé la péninsule de Crimée de la mer Noire à l’Ukraine en 2014, puis a soutenu les rebelles combattant les forces gouvernementales de Kiev dans l’est du pays. Ce conflit a tué 14 000 personnes, dit Kiev, et couve toujours.

Outre l’Ukraine, d’autres problèmes, notamment la cybersécurité et le traitement réservé par le Kremlin à ses détracteurs, ont également contribué à faire baisser les relations entre Washington et Moscou au plus bas de l’après-guerre froide.

Le directeur de l’Agence centrale de renseignement américaine, William Burns, a évoqué plus tôt ce mois-ci la question des cyberattaques russes lors d’une rare visite à Moscou, où il a rencontré de hauts responsables de la sécurité, ont déclaré trois sources à Reuters.

Un autre point focal des tensions Est-Ouest a été la crise des réfugiés aux frontières entre la Biélorussie, un allié russe, et la Pologne et la Lituanie, membres de l’OTAN.

Les pays occidentaux accusent le dirigeant biélorusse Alexandre Loukachenko d’avoir organisé la crise des migrants en représailles aux sanctions imposées à Minsk en raison de son bilan en matière de droits humains. Minsk accuse l’Occident de la crise humanitaire.

Source

L’article Les États-Unis et l’OTAN sont pleinement engagés envers l’Ukraine, déclare Blinken avant les pourparlers de Lavrov Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.