France World

Covid : une fête de Noël au bureau est-elle trop risquée ?

Covid : est-il prudent d’aller à la fête de Noël au bureau ?

Par Michelle Roberts
Rédacteur en chef de la santé, BBC News en ligne

Publié
il y a 10 heures
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus

Cette vidéo ne peut pas être lue

Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.

Légende des médias,

« On craint que Noël ne se reproduise plus pour nous », déclare le restaurateur

Contrairement à l’année dernière, les grands rassemblements de Noël au pub ne sont pas interdits.

Beaucoup de gens sont maintenant vaccinés, mais une fête de bureau ou un verre après le travail vaut-il vraiment le risque en ce moment ?

Les cas de Covid au Royaume-Uni sont élevés et continuent d’augmenter et il existe une nouvelle variante hautement mutée et facile à attraper appelée Omicron en circulation qui pourrait bien changer l’équilibre des risques.

Certaines entreprises ont déjà froid aux yeux et n’ont rien réservé de formel, ou ont plans annulés.

Mais le Premier ministre Boris Johnson a déclaré que cela n’était pas nécessaire. Les grands groupes peuvent toujours faire la fête dans les bars, les discothèques ou les salles de karaoké.

Un « joyeux » de Noël peut être un moyen de se défouler, de remercier le personnel pour son travail acharné et de donner aux gens une pause bien méritée dans le train-train quotidien. Nous avons tous cherché un léger soulagement dans la pandémie, mais Covid n’a pas disparu.

À quel point risqué?

Un facteur important à prendre en compte, en plus du nombre de personnes avec lesquelles vous prévoyez de vous mêler sont piquées (nous y reviendrons dans un instant), est à quel point le lieu est fermé et mal ventilé.

Boire à l’extérieur du pub – dans votre grand manteau plutôt qu’une veste de bière à cette période de l’année – est beaucoup moins risqué que de socialiser au bar.

L’air frais peut disperser le virus, ce qui aide à prévenir la transmission des aérosols – lorsqu’une personne attrape Covid à partir de minuscules gouttelettes respirées ou éternues par une autre personne à proximité.

Des gouttelettes infectieuses peuvent flotter dans l’air pendant des heures dans une pièce étouffante.

Enfiler un couvre-visage et garder 2 m l’un de l’autre peut aider à réduire la transmission, mais pas à faire la fête.

Comment pouvez-vous avoir de bons potins sur Rita dans les comptes ou réseauter votre prochaine promotion à moins d’y entrer et de mélanger ?

Les cris et les chants – à entendre au-dessus ou à harmoniser avec de la musique forte – peuvent produire 20 fois la masse de l’aérosol vaporiser sur des collègues sans méfiance que de parler à un niveau sonore normal.

Tousser dessus est un autre risque de contagion, ainsi que toucher des surfaces contaminées.

Partager des bols de noix de bar et distribuer un cocktail à des collègues serait une mauvaise idée.

Boire beaucoup d’alcool peut ajouter à l’esprit de fête, mais en termes de Covid, c’est risqué car cela fait baisser nos inhibitions.

Mis à part un baiser ivre regrettable ou un câlin avec un collègue, devenir ivre vous rend plus susceptible d’interagir avec des personnes que vous ne connaissez pas.

Des chercheurs américains ont montré les gens se rapprochent physiquement des étrangers après quelques verres.

Cela pourrait aider Covid à se propager entre des groupes sociaux auparavant non connectés, a déclaré l’équipe de l’Université de Harvard qui a fourni aux volontaires des boissons alcoolisées ou non et les a observés via un lien vidéo.

Effet de mélange de Noël

Les données américaines montrent également à quel point il est risqué d’avoir une seule personne infectée lors d’un rassemblement surpeuplé. Des événements Superspreader – où de nombreux participants l’attrapent – ont eu lieu.

En mars 2020, un membre d’une chorale a causé 32 infections confirmées et 20 probables lors d’une séance d’entraînement de chant dans le comté de Skagit, dans l’État de Washington.

Il n’y avait pas beaucoup de fêtes à l’ancienne au Royaume-Uni à Noël dernier, en raison des restrictions de Covid.

Au cours des premiers jours de 2021, alors que l’on pouvait s’attendre à enregistrer l’impact du mixage de Noël, de nouveaux cas de Covid ont augmenté.

Mais cette tendance à la hausse a suivi un rythme similaire à celui d’avant Noël. Il y avait aussi une nouvelle variante plus infectieuse appelée Alpha qui circulait à l’époque, ce qui rendait difficile de tirer des conclusions.

Mais ces exemples se situent avant que les vaccins Covid ne soient largement disponibles.

Nous devrons examiner des événements plus récents, étant donné que de nombreuses personnes sont maintenant doubles ou même triples piquées et qu’il y a la nouvelle variante Omicron à considérer.

Le récent Match de rugby entre l’Angleterre et l’Afrique du Sud pourrait fournir des données utiles.

Plus de 80 000 fans ont assisté au match à Twickenham avant-dernier week-end du 20 novembre – certains remplissant les pubs à proximité.

Ils sont invités à se présenter pour des tests s’ils présentent des symptômes de Covid.

Il est trop tôt pour savoir combien ont pu attraper Covid et s’il s’agira de Delta ou d’Omicron.

Vacciné mais pas invincible

Même avec beaucoup de coups dans les bras, dernières données suggère qu’environ une personne sur 65 au Royaume-Uni a Covid, dont beaucoup ne le savent pas car elles ne présentent aucun symptôme.

Certains seront des enfants non vaccinés, mais certains sont des adultes vaccinés.

Si vous avez récemment reçu un rappel ou récupéré d’une infection à Covid au cours des dernières semaines, il y a de fortes chances que vous soyez exempt de virus et non contagieux.

Mais le seul moyen d’être sûr est de faire un test. Le gouvernement recommande aux gens faire un écoulement latéral avant de visiter des endroits bondés, même s’ils sont complètement piqués.

Les vaccins réduisent également les chances de l’attraper et de le propager, mais le risque n’est pas nul. Et l’immunité diminue, ce qui, avec l’arrivée d’Omicron, est la raison pour laquelle des boosters sont proposés et accélérés.

Tous les adultes au Royaume-Uni se voient désormais proposer des rappels et le NHS indique que les gens seront appelés par ordre de priorité, en commençant par les plus âgés et les plus vulnérables.

Bien que nos vaccins actuels ne correspondent pas parfaitement à Omicron et qu’ils ne fonctionnent donc pas aussi bien, les experts espèrent que les injections aideront toujours à prévenir des maladies graves et à sauver de nombreuses vies cet hiver.

Votre fête de Noël avance? Ou a-t-il été annulé ? Partagez vos expériences par e-mail [email protected].

Veuillez inclure un numéro de contact si vous souhaitez parler à un journaliste de la BBC. Vous pouvez également entrer en contact des manières suivantes :

Si vous lisez cette page et que vous ne voyez pas le formulaire, vous devrez visiter la version mobile du site de la BBC pour soumettre votre question ou commentaire ou vous pouvez nous envoyer un courriel à [email protected]. Veuillez inclure votre nom, votre âge et votre emplacement avec toute soumission.

Rubriques connexes

De l’alcool
Noël
Pandémie de Coronavirus

Plus sur cette histoire

Les règles du masque facial en Angleterre reviennent sur les craintes des variantes

Publié
il y a 1 jour

À quel point la nouvelle variante de Covid est-elle inquiétante ?

Publié
il y a 5 jours

Variantes de Covid : avons-nous encore besoin de nouveaux vaccins ?

Publié
il y a 2 jours

www.bbc.com

L’article Covid : une fête de Noël au bureau est-elle trop risquée ? est apparu en premier sur zimo news.