© Reuters.
Par Sonali Paul
MELBOURNE (Reuters) – Les prix du pétrole ont récupéré certaines pertes mercredi après de fortes chutes lors de la session précédente, alors que les principaux producteurs se préparaient à discuter de la manière de répondre à la menace d’un coup pour alimenter la demande de la variante Omicron.
Les contrats à terme sur le brut US West Texas Intermediate (WTI) ont augmenté de 78 cents, ou 1,2%, à 66,96 $ le baril à 0122 GMT, après une baisse de 3,9% mardi.
Les contrats à terme ont gagné 1,01 $, ou 1,5%, à 70,24 $ le baril, après une chute de 5,4% mardi.
L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) se réunira mercredi après 13h00 GMT avant une réunion jeudi de l’OPEP+, qui comprend l’OPEP et des alliés dont la Russie.
Alors que certains analystes s’attendent à ce que l’OPEP + suspende ses plans pour ajouter 400 000 barils par jour d’approvisionnement en janvier à la lumière du coup potentiel de la demande des restrictions de voyage pour freiner la propagation de la variante Omicron, plusieurs ministres de l’OPEP + ont déclaré qu’il n’y avait pas besoin de changer cours.
« Le marché continue de rechercher des signes d’un impact d’Omicron sur la demande », ont déclaré les analystes des matières premières d’ANZ Research dans une note.
Même si l’OPEP+ accepte d’aller de l’avant avec son augmentation de l’offre prévue en janvier, les producteurs pourraient avoir du mal à ajouter autant.
Une enquête de Reuters a révélé que l’OPEP a pompé 27,74 millions de b/j en novembre, en hausse de 220 000 b/j par rapport au mois précédent, mais c’était inférieur à l’augmentation de 254 000 b/j autorisée pour les membres de l’OPEP dans le cadre de l’accord OPEP+.
Dans un signe baissier de la demande, les données du groupe industriel American Petroleum Institute ont montré que les stocks ont chuté de 747 000 barils au cours de la semaine terminée le 26 novembre, selon des sources du marché, ce qui représente une baisse plus faible que prévu.
Dix analystes interrogés par Reuters s’attendaient à une baisse des stocks de brut d’environ 1,2 million de barils.
Dans le même temps, les stocks d’essence ont augmenté de 2,2 millions de barils par rapport aux prévisions des analystes selon lesquelles aucun changement n’était prévu, tandis que les stocks de distillats ont augmenté de 789 000 barils, ce qui représente une augmentation plus importante que prévu par les analystes.
L’article Le pétrole monte de 1% avant la réunion de l’OPEP sous le nuage Omicron Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.