© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Mehmet Oz, hôte du Dr. Oz Show et professeur de chirurgie, Columbia University, prend la parole lors de la conférence mondiale du Milken Institute à Beverly Hills, Californie, États-Unis, le 3 mai 2017. REUTERS / Lucy Nicholson
Par Jason Lange
WASHINGTON (Reuters) – Le célèbre chirurgien cardiaque, le Dr Mehmet Oz, a déclaré mardi qu’il lancerait une candidature républicaine pour un siège au Sénat américain pour la Pennsylvanie, bouleversant ce qui pourrait être l’une des courses les plus compétitives des élections au Congrès de l’année prochaine.
Oz, qui accueille le syndicat « The Dr. Oz Show », apporte une reconnaissance de nom substantielle à un grand concours ouvert le 8 novembre 2022 qui pourrait déterminer le contrôle du Sénat et le sort du programme du président démocrate Joe Biden.
Biden a remporté de justesse la Pennsylvanie aux élections de 2020, mais les républicains ont fait des gains à la législature de l’État. De nombreux observateurs s’attendent à ce que la course de l’année prochaine soit un coup dur après le départ à la retraite du sénateur républicain Pat Toomey.
Toomey était l’un des sept sénateurs républicains qui ont voté pour condamner l’ancien président Donald Trump en janvier à la suite de la destitution de Trump.
Oz est devenu célèbre en choquant le public avec des démonstrations de poumons en décomposition et de foies en décomposition, disant aux téléspectateurs qu’ils devraient prendre soin d’eux-mêmes.
Cependant, son image publique a pris un coup en 2014, lorsqu’il a déclaré à https://www.reuters.com/article/us-usa-senate-oz-idINKBN0ES2RN20140617 les législateurs enquêtant sur de fausses annonces de produits diététiques que certains des produits faisaient la promotion de son émission manquait de « recherche scientifique ». Les sénateurs présents à l’audience se sont concentrés sur l’extrait de grain de café vert, un complément alimentaire qu’Oz a présenté en 2012 comme un « miracle ».
Dans un communiqué publié mardi, Oz a déclaré qu’il se présentait comme un « républicain conservateur » et s’est décrit comme un chirurgien de premier plan et un défenseur des soins de santé.
Il entre dans la course quelques jours après qu’un autre candidat républicain, le vétéran militaire Sean Parnell, qui avait reçu l’approbation de Trump, ait mis fin à sa propre campagne. Parnell a abandonné à la suite d’une décision de justice décrivant des allégations de violence domestique contre son ex-femme, ce que Parnell a nié.
Le domaine républicain comprend également le promoteur immobilier Jeff Bartos.
Les démocrates détiennent une faible majorité au Congrès américain avant les élections de novembre prochain. Le Sénat est divisé à 50-50 entre les démocrates et les républicains, le vice-président Kamala Harris votant pour le parti de Biden.
Les démocrates n’ont pas encore choisi de candidat pour la course au Sénat de Pennsylvanie, avec le lieutenant-gouverneur John Fetterman, un progressiste, et le représentant américain Conor Lamb, un modéré, considérés comme les favoris pour la nomination du parti.
L’article Le célèbre chirurgien Dr. Oz se lance dans le concours du Sénat américain de Pennsylvanie Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.