France World

La politique zéro COVID de Hong Kong occupe les déménageurs et donne des maux de tête aux recruteurs Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Une vue générale montrant le quartier central des affaires, à Hong Kong, Chine, le 15 septembre 2021. REUTERS / Tyrone Siu

Par Sara Cheng

HONG KONG (Reuters) – La politique zéro COVID de Hong Kong chasse les talents étrangers du centre financier et rebute les nouveaux arrivants, même si certaines entreprises proposent des packages de rémunération jamais vus depuis les jours fastueux avant l’effondrement de Lehman Brothers.

Alors que la nouvelle variante Omicron a ravivé l’anxiété dans le monde, conduisant certains pays à resserrer les restrictions de voyage, Hong Kong et la Chine continentale restent parmi les rares endroits à s’en tenir à une politique de tolérance zéro sur toute infection à coronavirus.

Autrefois considérée comme l’une des villes les plus attrayantes pour les talents mondiaux, Hong Kong est désormais rejetée par de nombreux professionnels de haut niveau alors que les gens tentent d’éviter ou d’échapper aux règles de quarantaine draconiennes.

Des groupes de pression commerciaux internationaux ont averti à plusieurs reprises que la ville pourrait perdre des talents et des investissements en raison de ses restrictions de voyage, qui peuvent impliquer jusqu’à trois semaines en quarantaine obligatoire. Aujourd’hui, les recruteurs et les entreprises de relocalisation affirment que l’exode des talents est en bonne voie.

Lars Kuepper, directeur général de la société de relocalisation ReloSmart, a déclaré que son entreprise avait vu le nombre de demandes d’expéditions à l’étranger cinq fois plus nombreuses depuis le début de la pandémie et une baisse de 14 fois du trafic dans l’autre sens.

« Le facteur majeur est certainement la pandémie et l’effet des restrictions à l’entrée à Hong Kong », a déclaré Kuepper.

Le gouvernement affirme que les restrictions sont nécessaires pour protéger la communauté contre le virus et pour rouvrir partiellement la frontière avec la Chine continentale, qui est la principale source de croissance économique de Hong Kong. La Chine s’isole aussi largement du reste du monde.

En réponse aux questions de Reuters, un porte-parole du gouvernement a déclaré que l’objectif de zéro infection reposait sur « l’intérêt général de la communauté de Hong Kong » et que la plupart des résidents attendaient avec impatience la réouverture de la frontière continentale.

« Hong Kong reste une ville compétitive à l’échelle mondiale et une base régionale majeure pour les entreprises internationales malgré les défis actuels liés à la pandémie mondiale », a-t-il déclaré dans un e-mail.

 » FUITE DE TALENT « 

De nombreux non-résidents ne sont actuellement pas autorisés à entrer à Hong Kong, tandis que les résidents qui reviennent dans la ville doivent subir deux à trois semaines de quarantaine à l’hôtel à leurs frais.

Les règles de sortie des patients exigent deux semaines supplémentaires dans un hôpital désigné pour toute personne guérie de l’infection, ce qui pourrait entraîner l’isolement des personnes pendant plus d’un mois dans des hôtels ou des hôpitaux, quels que soient leurs symptômes.

Ces perspectives sont si peu attrayantes qu’une autre société de relocalisation, Regal World Transport System Ltd., a déclaré que certains clients avaient exceptionnellement contacté l’étranger pour déplacer leurs biens hors de la ville. Ils ont refusé de retourner à Hong Kong après avoir effectué des voyages initialement destinés à des visites familiales.

Les emplois pour déplacer les gens hors de Hong Kong ont augmenté de 30 à 40 % au cours des 1 1/2 dernières années, a déclaré le directeur général Francis Cheung.

« L’ensemble du processus a été effectué par e-mail ou WhatsApp. Ils ne se sont pas présentés en personne », a-t-il ajouté.

Bien qu’elles soient une aubaine pour les relocalisateurs, les restrictions donnent aux recruteurs de gros maux de tête.

Le cabinet de recrutement Ambition a déclaré que s’il avait vu une augmentation de 70% des mandats des employeurs basés à Hong Kong au cours de l’année dernière, il y avait eu une augmentation plus faible de 50% du volume d’embauche, soulignant la difficulté de convaincre les talents de déménager à Hong Kong actuellement. .

« Nous avons une fuite de talents en ce moment », a déclaré Chris Aukland, directeur général régional d’Ambition pour l’Asie, ajoutant qu’il s’attendait à ce que cela se poursuive « à moins que les restrictions de voyage et de quarantaine ne soient modifiées ».

Phaidon International, une autre société de recrutement, a enregistré une augmentation de 40 à 50 % des mandats cette année, mais une baisse de 10 % du nombre de personnes qu’elle a réussi à faire venir de l’étranger.

Jamie Thorpe, directeur de Phaidon à Hong Kong, a déclaré que certaines sociétés financières « désespérées d’embaucher » ont adouci leurs offres avec des rachats, des primes garanties, de lourdes allocations de subsistance et des titres d’emploi gonflés garantissant des salaires de base plus élevés.

« Nous n’avons pas vu ces colis depuis un certain nombre d’années. La dernière fois que nous l’avons vu, c’était la crise d’avant 2008 », a déclaré Thorpe.

(Cette histoire se refile pour clarifier la description de Phaidon International au paragraphe 19)

Source

L’article La politique zéro COVID de Hong Kong occupe les déménageurs et donne des maux de tête aux recruteurs Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.