Covid: Omicron atteindra bientôt le Pays de Galles, selon le meilleur médecin
il y a 2 heures
commentaires
Légende,
Ce n’est qu’une question de temps avant que la variante de Covid Omicron ne soit vue au Pays de Galles, a déclaré le médecin-chef.
Le Dr Frank Atherton a confirmé qu’il n’y avait aucun cas au Pays de Galles, mais a déclaré qu’il s’agissait de savoir quand, et non si, la variante serait identifiée.
Ses remarques sont intervenues alors que le premier ministre Mark Drakeford a déclaré que toute personne arrivant au Royaume-Uni devrait s’isoler pendant huit jours.
Lui et le premier ministre écossais Nicola Sturgeon ont demandé à Boris Johnson de tenir une réunion d’urgence.
Le gouvernement gallois devrait discuter de la nécessité de mesures plus strictes au cours des prochains jours.
Cependant, le ministre de la Santé, Eluned Morgan, a déclaré que l’on n’en savait pas encore assez sur la variante et que davantage de preuves devaient être entendues.
Six cas Omicron ont été découverts en Écosse lundi, portant le total britannique à neuf.
Quatre des cas en Écosse ont été identifiés dans le Lanarkshire, ainsi que deux dans les régions du Grand Glasgow et de Clyde.
Deux cas à Nottingham et Essex ont été liés à un voyage en Afrique australe.
La troisième personne a confirmé avoir la nouvelle variante n’est plus au Royaume-Uni, mais avait visité Westminster.
Quel est le conseil officiel sur les booster jabs ?
Des boosters devraient être offerts aux plus de 18 ans pour aider à arrêter une éventuelle vague de Covid provoquée par la variante Omicron, ont déclaré des conseillers du gouvernement britannique.
Le Comité mixte de la vaccination et de la vaccination (JCVI) souhaite que l’écart minimum entre la deuxième dose et le rappel soit ramené à trois mois.
Il a déclaré que les boosters devraient être donnés en premier aux plus vulnérables.
Le JCVI souhaite que les 12-15 ans soient invités pour un deuxième jab trois mois après le premier.
Il a recommandé aux personnes gravement immunodéprimées de se voir proposer une quatrième dose du vaccin en tant que rappel. Ils reçoivent actuellement trois jabs.
Les chiffres récents de Covid au Pays de Galles montrent une tendance à la baisse continue, avec des cas à 490 pour 100 000 personnes au cours des sept derniers jours.
Neuf autres décès ont été signalés lundi, portant le total à 6 391.
Il y avait 567 patients atteints de Covid dans des lits d’hôpitaux au Pays de Galles vendredi, contre 653 la semaine précédente, avec 47 patients ventilés dans des lits de soins intensifs – contre 57.
Légende,
Mme Sturgeon et M. Drakeford ont écrit au Premier ministre lundi pour demander une réunion d’urgence Cobra dès que possible.
« L’émergence d’Omicron constitue une menace potentielle pour le Royaume-Uni », ont-ils déclaré.
« Nous devons travailler collectivement – et efficacement – en tant que quatre nations pour prendre toutes les mesures raisonnables pour contrôler l’entrée du virus dans le pays, puis limiter sa propagation. »
Ils ont déclaré que le test PCR du huitième jour pour les voyageurs arrivant au Royaume-Uni devrait être rétabli, « nécessitant un isolement pendant toute cette période ».
Les deux hommes ont également demandé que les programmes de soutien aux entreprises soient financés par le Trésor du gouvernement britannique « au cas où des mesures plus interventionnistes seraient nécessaires ».
« Nous ne voulons pas être à nouveau dans une position où nos interventions de santé publique sont affectées négativement par un manque de soutien financier, mais peuvent être activées si nécessaire pour l’Angleterre », ont-ils déclaré.
‘Effet néfaste’
Cependant, Downing Street a répondu en disant qu’il n’envisageait pas d’introduire l’obligation pour les passagers de passer un test PCR le huitième jour ainsi que le deuxième jour à leur retour au Royaume-Uni.
Le porte-parole du Premier ministre a déclaré: « Nous pensons que l’approche que nous avons adoptée est proportionnée aux preuves dont nous disposons actuellement.
« L’introduction de nouvelles exigences d’isolement et de test aurait un effet néfaste sur l’industrie du voyage et sur ceux qui envisagent de voyager. »
Ils ont ajouté qu’ils n’envisageaient pas non plus de modifier leur approche en matière de congé.
« Notre réponse doit être équilibrée. Nous adoptons une approche de précaution », a déclaré le porte-parole.
« Nous garderons nos mesures à l’étude. Nous pensons qu’il s’agit d’une approche proportionnée et équilibrée. »
Légende,
La ministre de la Santé, Eluned Morgan, a déclaré au programme Dros Frecwast de la BBC Radio Cymru que les ministres discuteraient de la question de savoir si le Pays de Galles aurait besoin de mesures plus strictes « au cours des prochains jours », y compris s’il fallait fermer les écoles plus tôt pour Noël.
« Bien sûr, nous mettrons en place des mesures si nous en avons besoin », a-t-elle déclaré.
« Le fait est que nous n’en savons pas encore assez sur cette variante. Nous ne savons pas à quel point c’est grave si quelqu’un obtient cette nouvelle variante.
« Il est donc important que nous nous préparions mais aussi que nous entendions les preuves que nous avons de l’Afrique du Sud. »
S’adressant à BBC Radio Wales Breakfast, le Dr Atherton a déclaré: « Il s’agit de gagner du temps plutôt que d’arrêter complètement la transmission.
« Notre meilleure ligne de défense contre cela reste les vaccins et la distanciation sociale, ces choses que nous savons nous garder en sécurité car elles peuvent réduire la transmission de cette nouvelle variante dans la communauté pendant que nous en comprenons les implications. »
Il a dit qu’il était toujours optimiste que le Pays de Galles pourrait avoir un meilleur Noël que l’année dernière – quand il y avait des règles strictes concernant les rencontres avec d’autres personnes – mais les choses étaient finement équilibrées.
« C’est le moment de nous rappeler qu’il y a des choses qui peuvent nous protéger – la distanciation sociale, réduire nos contacts autant que possible, porter des couvre-visages là où nous sommes tenus de le faire.
« Travailler à domicile dans la mesure du possible, toutes ces choses ralentiront, elles ne s’arrêteront pas nécessairement, mais ralentiront la propagation du virus et nous permettront, espérons-le, de profiter d’un meilleur Noël. »
Légende,
Que signifie Omicron pour les règles Covid ?
Dix pays d’Afrique australe figurent désormais sur la liste rouge des voyages du Royaume-Uni, ce qui signifie que jusqu’à nouvel ordre, tout résident britannique ou irlandais arrivant au Royaume-Uni après avoir récemment visité l’un de ces pays devra se mettre en quarantaine dans un hôtel agréé pendant 10 jours.
Les résidents des pays eux-mêmes ne seront pas autorisés à entrer au Royaume-Uni jusqu’à ce que le statut de la liste rouge change.
De nouvelles mesures mises en place obligeront toute personne entrant au Pays de Galles depuis l’étranger à passer un test PCR et à s’isoler, en attendant un résultat négatif.
Les premières preuves suggèrent que la variante Omicron – initialement signalée à l’Organisation mondiale de la santé en Afrique du Sud mercredi – présente un risque de réinfection plus élevé.
Lundi, une réunion urgente des ministres de la Santé du G7 se tient « pour discuter des développements sur Omicron ».
Les masques seront obligatoires dans les magasins et dans les transports publics en Angleterre, et les arrivées au Royaume-Uni devront passer des tests PCR à partir de 04h00 GMT mardi.
Les couvre-visages sont déjà obligatoires dans les magasins, les établissements de santé et de soins sociaux et dans les transports publics au Pays de Galles.
Rubriques connexes
Test de coronavirus
gouvernement gallois
Pandémie de Coronavirus
Plus sur cette histoire
Troisième cas Omicron Covid détecté au Royaume-Uni
il y a 23 heures
Les voyageurs d’outre-mer au Pays de Galles doivent subir des tests PCR
il y a 1 jour
Variantes de Covid : avons-nous encore besoin de nouveaux vaccins ?
il y a 2 heures
Règles de voyage et de masque resserrées sur la nouvelle variante
il y a 1 jour
www.bbc.com
L’article Inévitable Omicron atteindra le Pays de Galles – le meilleur médecin est apparu en premier sur zimo news.