France World

Treize cas détectés aux Pays-Bas alors que la variante Omicron se propage Par Reuters

2/2

© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: patrouille de police à cheval dans le centre-ville, alors que l’État de Nouvelle-Galles du Sud dépasse l’objectif de vaccination à 90 % contre la maladie à coronavirus à double dose (COVID-19) pour sa population âgée de 16 ans et plus, à Sydney, Australie, le 9 novembre 2021.

2/2

Par Elizabeth Piper et Toby Sterling

LONDRES / AMSTERDAM (Reuters) – La nouvelle variante du coronavirus Omicron a continué de se propager dans le monde dimanche, avec 13 cas trouvés aux Pays-Bas et deux chacun au Danemark et en Australie, alors même que de plus en plus de pays tentaient de se fermer en imposant des restrictions de voyage.

Les autorités sanitaires néerlandaises ont annoncé que les 13 cas de la variante avaient été trouvés parmi les passagers qui se trouvaient sur des vols en provenance d’Afrique du Sud arrivés à Amsterdam vendredi.

Les autorités avaient testé tous les plus de 600 passagers sur ces deux vols et avaient trouvé 61 cas de coronavirus, puis les ont testés pour la nouvelle variante.

« Il n’est pas improbable que d’autres cas apparaissent aux Pays-Bas », a déclaré le ministre de la Santé Hugo de Jonge lors d’une conférence de presse à Rotterdam. « Cela pourrait être la partie émergée de l’iceberg. »

Découvert pour la première fois en Afrique du Sud, le variant a maintenant été détecté en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, au Danemark, en Belgique, au Botswana, en Israël, en Australie et à Hong Kong.

La découverte d’Omicron, qualifiée de « variante préoccupante » la semaine dernière par l’Organisation mondiale de la santé, a suscité des inquiétudes dans le monde entier selon lesquelles il pourrait résister aux vaccinations et prolonger la pandémie de COVID-19 de près de deux ans.

Omicron est potentiellement plus contagieux https://www.reuters.com/world/how-worried-should-we-be-about-omicron-variant-2021-11-27 que les variantes précédentes, bien que les experts ne sachent pas encore s’il provoquera un COVID-19 plus ou moins sévère par rapport à d’autres souches.

L’autorité danoise des maladies infectieuses a déclaré dimanche avoir enregistré deux cas de variante chez des voyageurs en provenance d’Afrique du Sud.

Les responsables de la santé de l’État le plus peuplé d’Australie, la Nouvelle-Galles du Sud, ont déclaré https://www.reuters.com/world/asia-pacific/australian-state-edge-about-omicron-virus-variant-arrival-2021-11-27 deux passagers arrivés à Sydney en provenance d’Afrique australe samedi soir avaient été testés positifs pour la variante.

L’Autriche enquêtait dimanche sur un cas suspect et en France, le ministre de la Santé Olivier Veran a déclaré que la variante y circulait probablement déjà.

Des pays ont imposé une vague d’interdictions ou de restrictions de voyage à l’Afrique australe pour tenter d’endiguer la propagation. Les marchés financiers ont plongé vendredi alors que les investisseurs craignaient que la variante ne bloque une reprise mondiale. Les prix du pétrole ont chuté d’environ 10 $ le baril.

Dimanche, la plupart des marchés boursiers du Golfe ont fortement chuté au début des échanges, l’indice saoudien subissant sa plus forte baisse en un jour en près de deux ans.

MESURES ISRAÉLIENNES

Dans l’effort le plus ambitieux pour garder la variante à distance, Israël a annoncé https://www.reuters.com/world/middle-east/israel-ban-entry-foreigners-all-countries-over-omicron-2021- 11-27 samedi soir, il interdirait l’entrée de tous les étrangers et réintroduirait la technologie de suivi téléphonique antiterroriste pour contenir la propagation de la variante.

Le Premier ministre Naftali Bennett a déclaré que l’interdiction, en attendant l’approbation du gouvernement, durerait 14 jours. Les responsables espèrent qu’au cours de cette période, il y aura plus d’informations sur l’efficacité des vaccins contre Omicron.

De nombreux pays ont imposé ou prévoient des restrictions sur les voyages en provenance d’Afrique australe. Le gouvernement sud-africain a dénoncé samedi cela comme injuste et potentiellement préjudiciable à son économie – affirmant qu’il était puni pour sa capacité scientifique à identifier les variantes du coronavirus à un stade précoce.

En Grande-Bretagne, où deux cas liés d’Omicron identifiés samedi étaient liés à un voyage en Afrique australe, le gouvernement a annoncé des mesures pour tenter de contenir la propagation, notamment des règles de test plus strictes pour les personnes arrivant dans le pays et exigeant le port d’un masque dans certains contextes.

Le ministre britannique de la Santé, Sajid Javid, a déclaré dimanche qu’il s’attendait à recevoir des conseils de manière imminente sur la question de savoir si le gouvernement peut élargir un programme de vaccination de rappel aux personnes entièrement vaccinées, pour tenter d’atténuer l’impact de la variante.

L’État allemand de Bavière a également annoncé samedi deux cas confirmés de la variante. En Italie, l’Institut national de la santé a déclaré qu’un cas de la nouvelle variante avait été détecté à Milan chez une personne en provenance du Mozambique.

Zhong Nanshan, un expert chinois des maladies respiratoires, a déclaré que cela pourrait prendre un certain temps pour parvenir à une conclusion sur la nocivité de la nouvelle variante, a rapporté dimanche la télévision d’État.

DISPARITÉS VACCINALES

Bien que les épidémiologistes disent que les restrictions de voyage peuvent être trop tardives pour empêcher la circulation d’Omicron, de nombreux pays – dont les États-Unis, le Brésil, le Canada, les pays de l’Union européenne, l’Australie, le Japon, la Corée du Sud et la Thaïlande – ont annoncé des interdictions ou des restrictions de voyage en Afrique australe.

D’autres pays ont imposé de telles restrictions dimanche, notamment l’Indonésie et l’Arabie saoudite.

Le secrétaire adjoint à la Santé du Mexique, Hugo Lopez Gatell, a déclaré que les restrictions de voyage étaient peu utiles en réponse à la nouvelle variante, qualifiant les mesures prises par certains pays de « disproportionnées ».

« Il n’a pas été démontré qu’il était plus virulent ou qu’il échappait à la réponse immunitaire induite par les vaccins. Ils affectent l’économie et le bien-être des gens », a-t-il déclaré samedi dans un article sur Twitter (NYSE :).

Omicron a émergé alors que de nombreux pays d’Europe luttent déjà contre une augmentation des infections au COVID-19, avec certaines réintroductions de restrictions sur les activités sociales pour essayer d’arrêter la propagation.

La nouvelle variante a également mis en lumière d’énormes disparités dans les taux de vaccination dans le monde. Même si de nombreux pays développés administrent des rappels de troisième dose, moins de 7% des personnes dans les pays à faible revenu ont reçu leur première injection de COVID-19, selon des groupes médicaux et de défense des droits humains.

Seth Berkley, PDG de la GAVI Vaccine Alliance qui, avec l’OMS, co-dirige l’initiative COVAX pour faire pression pour une distribution équitable des vaccins, a déclaré que cela était essentiel pour éviter l’émergence de plus de variantes de coronavirus.

« Bien que nous ayons encore besoin d’en savoir plus sur Omicron, nous savons que tant qu’une grande partie de la population mondiale ne sera pas vaccinée, des variantes continueront d’apparaître et la pandémie continuera de se prolonger », a-t-il déclaré dans un communiqué à Reuters. Samedi.

Source

L’article Treize cas détectés aux Pays-Bas alors que la variante Omicron se propage Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.