© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Des gens achètent des vêtements à l’intérieur du magasin de détail Big Bazaar à Mumbai, Inde, le 25 novembre 2020. REUTERS/Niharika Kulkarni/File Photo
Par Aditya Kalra et Abhirup Roy
NEW DELHI (Reuters) – Amazon a demandé au régulateur antitrust indien de révoquer son approbation pour la vente d’actifs de détail de Future Retail à Reliance, pour 3,4 milliards de dollars, affirmant qu’elle avait été « obtenue illégalement », violant une ordonnance de suspension de l’accord, une lettre vue par Reuters montre.
L’approbation de l’accord était une « nullité aux yeux de la loi », car l’ordonnance d’un arbitre était toujours en vigueur, selon la lettre envoyée par Amazon.com Inc (NASDAQ ? à la Commission indienne de la concurrence (CCI) la semaine dernière.
La bataille entre deux des hommes les plus riches du monde, le fondateur d’Amazon Jeff Bezos et le patron de Reliance Industries Ltd, Mukesh Ambani, marque un concours pour la prééminence sur le marché de la vente au détail en plein essor de l’Inde, de près de mille milliards de dollars.
Le vainqueur de la lutte pour Future Retail Ltd, le deuxième plus grand détaillant indien et partenaire local d’Amazon, obtiendra la pole position dans la course pour répondre aux besoins quotidiens de plus d’un milliard de personnes.
La CCI, Amazon, Future Group et Reliance n’ont pas répondu aux demandes de commentaires.
Future a déclaré que l’ordonnance de suspension de l’arbitre était invalide, mais les tribunaux indiens ont refusé de l’annuler.
Si le régulateur est d’accord avec la lettre non signalée auparavant, ce serait un revers majeur pour le conglomérat pétrolier Reliance.
Amazon a remporté une injonction contre l’accord d’un arbitre de Singapour l’année dernière, alléguant que Future avait violé des contrats qui l’empêchaient de vendre les actifs à des entités telles que Reliance.
Mais la CCI a ensuite autorisé l’affaire.
Future a induit la CCI en erreur et a continué à demander l’approbation de l’accord, a déclaré Amazon dans une lettre datée de mercredi, qualifiant l’injonction de « tentative effrontée de subvertir l’état de droit ».
Amazon a demandé une audition personnelle de la CCI pour faire valoir son point de vue.
La lettre intervient alors qu’Amazon lutte également contre des allégations selon lesquelles elle aurait déformé des faits et dissimulé des informations tout en cherchant une autorisation antitrust pour un accord de 2019 avec Future Group.
Amazon a jusqu’à présent utilisé avec succès les contrats de cet accord pour bloquer l’accord de Future avec Reliance.
L’article Amazon demande à l’organisme antitrust indien de révoquer l’approbation de l’accord Reliance-Future Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.