© Reuters. Une vue aérienne d’une barricade de voitures incendiées et de débris sur un rond-point bloquant la circulation sur l’autoroute N1 après de violentes manifestations qui ont éclaté sur les protocoles COVID-19, à Petit-Bourg, Guadeloupe, le 23 novembre 2021. REUTERS/Ricardo Arduengo /Fil
PARIS (Reuters) – La France est prête à discuter de l’autonomie du territoire caribéen français de la Guadeloupe si cela est dans l’intérêt des personnes qui y vivent, a déclaré le ministre du gouvernement Sébastien Lecornu.
La Guadeloupe et l’île française voisine de la Martinique ont connu plusieurs jours de manifestations contre les mesures COVID-19 qui ont dégénéré en violence.
Lecornu, le ministre de l’Outre-mer français, a déclaré dans une vidéo YouTube diffusée vendredi soir que certains élus guadeloupéens avaient soulevé la question de l’autonomie, changeant son statut de région d’outre-mer.
« Le gouvernement est prêt à en parler. Il n’y a pas de mauvais débats, tant que ces débats servent à résoudre les vrais problèmes quotidiens des Guadeloupéens », a-t-il déclaré.
Cela faisait partie d’une série d’initiatives qu’il a déclaré que le gouvernement de Paris prendrait en Guadeloupe, notamment l’amélioration des soins de santé, des projets d’infrastructure et un programme de création d’emplois pour les jeunes.
Le gouvernement français a annoncé cette semaine qu’il reporterait l’obligation pour les travailleurs du secteur public de Guadeloupe et de Martinique de se faire vacciner contre le COVID-19.
Cela avait déclenché des protestations, attisant des griefs de longue date sur le niveau de vie et les relations avec Paris.
En Guadeloupe, il existe une méfiance historique à l’égard de la gestion par le gouvernement français des crises sanitaires après que de nombreuses personnes ont été exposées aux pesticides toxiques utilisés dans les bananeraies dans les années 1970.
L’article La France se dit prête à discuter de l’autonomie de la Guadeloupe Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.