© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy assiste à un point de presse à la suite du sommet Ukraine-UE à Kiev, Ukraine, le 12 octobre 2021. REUTERS/Valentyn Ogirenko/File Photo
Par Natalia Zinets et Pavel Polityuk
KYIV (Reuters) – Le président Volodymyr Zelenskiy a déclaré vendredi que l’Ukraine avait découvert un complot visant à renverser son gouvernement la semaine prochaine, impliquant des individus russes filmés en train de parler de l’engagement de l’homme d’affaires le plus riche d’Ukraine à soutenir un coup d’État.
Le Kremlin a nié tout rôle dans un complot de coup d’État et l’homme d’affaires a qualifié le récit du président de « mensonge absolu ». Zelenskiy lui-même a donné peu de détails et s’est arrêté de dire s’il croyait que le Kremlin était derrière le complot.
Mais l’accusation a fait monter la température à un moment où Kiev et ses alliés occidentaux ont déjà accusé Moscou d’avoir massé des troupes près de la frontière ukrainienne pour un éventuel assaut, une suggestion que Moscou qualifie de fausse et alarmiste.
S’exprimant lors d’une conférence de presse d’une heure, Zelenskiy a déclaré que les services secrets ukrainiens avaient obtenu des enregistrements audio des comploteurs parlant de l’implication du magnat des affaires Rinat Akhmetov dans leur coup d’État.
« Nous avons des défis non seulement de la part de la Fédération de Russie et une escalade possible – nous avons de gros défis internes. J’ai reçu des informations selon lesquelles un coup d’État aurait lieu dans notre pays les 1er et 2 décembre », a déclaré Zelenskiy.
Akhmetov a déclaré dans un communiqué : « Les informations rendues publiques par Volodymyr Zelenskiy sur les tentatives de m’entraîner dans une sorte de coup d’État sont un mensonge absolu. Je suis indigné par la propagation de ce mensonge, quelles que soient les motivations du président. »
« En tant que citoyen ukrainien, le plus grand investisseur, contribuable et employeur du pays, je continuerai de défendre une Ukraine libre, une économie libre, la démocratie et la liberté d’expression. »
Les obligations souveraines ukrainiennes en dollars ont chuté à leur plus bas niveau en plus d’un an vendredi et le coût de l’assurance de l’exposition à la dette du pays a grimpé en flèche dans un contexte de préoccupations croissantes en matière de sécurité.
L’UKRAINE PRÊTE À L’ESCALADE
Zelenskiy n’a pas donné tous les détails du complot du coup d’État. Lorsqu’on lui a explicitement demandé s’il pensait que le Kremlin était impliqué, il a répondu : « Je suis désolé, je ne peux pas en parler. »
Mais il a également longuement parlé lors de la conférence de presse d’une menace d’escalade militaire russe, et a déclaré que l’Ukraine y serait prête.
« Nous contrôlons totalement nos frontières et sommes parfaitement préparés à toute escalade », a déclaré Zelenskiy.
Le chef des renseignements militaires ukrainiens a déclaré la semaine dernière au journal Military Times que la Russie comptait plus de 92 000 soldats massés autour des frontières de l’Ukraine et se préparait à une attaque d’ici fin janvier ou début février.
L’Ukraine, qui veut rejoindre l’alliance militaire de l’OTAN, a reproché à Moscou de soutenir les séparatistes dans un conflit dans son est depuis 2014. Elle a reçu un important lot de munitions américaines et de missiles Javelin plus tôt cette année, suscitant les critiques de la Russie.
Des responsables américains étaient en contact avec l’Ukraine pour obtenir des informations supplémentaires sur le complot, a déclaré la secrétaire d’État adjointe aux Affaires européennes et eurasiennes, Karen Donfried.
Les ministres des États membres de l’OTAN, dont le haut diplomate américain Antony Blinken, rencontreront également des responsables ukrainiens lors d’un sommet en Lettonie la semaine prochaine, a déclaré Donfried aux journalistes lors d’un briefing téléphonique.
Zelenskiy a également déclaré que son chef d’état-major Andriy Yermak contacterait bientôt des représentants de la Russie au sujet de l’impasse entre les deux pays. Par ailleurs, Yermak a déclaré qu’il contacterait le haut responsable du Kremlin, Dmitry Kozak.
La Russie a déclaré qu’elle soupçonnait l’Ukraine de vouloir reprendre par la force un territoire contrôlé par les séparatistes. Zelenskiy a déclaré que l’Ukraine n’avait pas de tels plans et a ajouté que la rhétorique de la Russie s’opposant à la candidature de l’Ukraine à rejoindre l’OTAN était un signal inquiétant.
Ancien acteur qui a autrefois joué un président fictif dans une sitcom populaire, Zelenskiy, 43 ans, est arrivé au pouvoir par un glissement de terrain en 2019 en promettant de mettre fin à la guerre dans l’est de l’Ukraine, qui, selon Kiev, a fait 14 000 morts.
Mais après une accalmie dans les combats et les mesures de confiance, y compris les échanges de prisonniers, les tensions avec la Russie ont augmenté cette année. Le président Vladimir Poutine a déclaré que l’Occident prenait trop à la légère ses « lignes rouges » concernant l’expansion de l’OTAN.
Lors de sa conférence de presse, Zelenskiy a déclaré qu’il souhaitait que les échanges de prisonniers reprennent. Il a appelé la Russie à déclarer explicitement qu’elle ne lancerait pas une nouvelle attaque contre l’Ukraine.
L’article Zelenskiy dit que l’Ukraine découvre un complot de coup d’État impliquant des Russes ; Le Kremlin nie son rôle Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.