France World

Le nouveau Premier ministre suédois démissionne dès son premier jour de travail, espère un retour rapide Par Reuters

2/2

© Reuters. L’actuelle ministre des Finances et leader social-démocrate Magdalena Andersson est nommée nouvelle Première ministre du pays après un vote au Parlement suédois Riksdagen à Stockholm, Suède, le 24 novembre 2021. Andersson est la toute première femme suédoise

2/2

Par Simon Johnson et Johan Ahlander

STOCKHOLM (Reuters) – La première femme Premier ministre suédoise, la sociale-démocrate Magdalena Andersson, a démissionné mercredi après moins de 12 heures à son poste de direction après que le Parti vert a quitté sa coalition bipartite, attisant l’incertitude politique.

Mais Andersson a déclaré qu’elle avait dit au président du parlement qu’elle espérait être à nouveau nommée Premier ministre à la tête d’un gouvernement à parti unique, et les perspectives que cela se produise semblaient assez fortes compte tenu du soutien des autres partis.

Le Parti vert a démissionné après que le parlement a rejeté le projet de loi budgétaire de la coalition.

« J’ai demandé à l’orateur d’être relevé de mes fonctions de Premier ministre », a déclaré Andersson lors d’une conférence de presse. « Je suis prêt à être Premier ministre dans un gouvernement social-démocrate à parti unique. »

Le Parti vert a déclaré qu’il la soutiendrait lors de tout nouveau vote de confirmation au Parlement, tandis que le Parti du centre a promis de s’abstenir, ce qui revient en pratique à soutenir sa candidature. Le Parti de gauche a également déclaré qu’il la soutiendrait.

Bien que ces partis n’aient pas pu s’entendre sur un budget, ils sont unis dans l’objectif d’empêcher les démocrates suédois, un parti populiste et anti-immigration, d’avoir un rôle au sein du gouvernement.

« Le Parti du centre lui ouvrira la porte (Andersson) pour devenir Premier ministre », a déclaré sa chef, Annie Loof, sur Twitter (NYSE :).

« Nous veillerons, encore une fois, à ce que la Suède puisse avoir un gouvernement qui ne dépende pas des démocrates suédois. »

Les modérés et les démocrates-chrétiens de droite de l’opposition sont soutenus par les démocrates suédois, mais ne peuvent pas disposer de la majorité au parlement.

DÉFIS

Andersson a succédé à Stefan Lofven au poste de Premier ministre à la tête d’une coalition bipartite minoritaire soutenue par les partis de gauche et du centre. Mais cette alliance s’est effondrée lorsque le Parti du centre a refusé de soutenir le projet de loi de finances du nouveau gouvernement.

Le Parlement a ensuite adopté mercredi des plans de dépenses élaborés par trois partis d’opposition, incitant le Parti vert à quitter la coalition et ne laissant à Andersson d’autre choix que de démissionner.

Le président du parlement décidera maintenant de la prochaine étape du processus de recherche d’un nouveau gouvernement, mais proposera très probablement Andersson pour un nouveau vote dans les prochains jours.

« Nous nous attendons à ce que les partis de gauche, des verts et du centre s’abstiennent lors du prochain vote et approuvent donc effectivement Andersson comme Premier ministre », a déclaré le groupe bancaire Nordea dans une note. « En d’autres termes, le chaos politique est terminé tant que rien de plus inattendu ne se produit. »

Quiconque devient Premier ministre fait face à des défis majeurs, et une élection nationale est prévue en septembre prochain.

La violence des gangs et les fusillades gâchent la vie dans de nombreuses grandes villes.

La pandémie de COVID-19 a révélé des lacunes dans l’État-providence tant vanté et le gouvernement doit accélérer la transition vers une économie verte s’il veut atteindre ses objectifs en matière de changement climatique.

Les blocs de centre-gauche et de centre-droit sont fondamentalement dans l’impasse dans les sondages.

Le fait qu’il ait fallu autant de temps à la Suède pour avoir une femme Premier ministre est embarrassant pour beaucoup dans un pays qui a introduit le suffrage universel il y a 100 ans et qui défend depuis longtemps l’égalité des sexes.

La Norvège voisine a eu sa première femme dirigeante il y a 40 ans. Le Sri Lanka a été le premier pays à élire une femme Premier ministre en 1960.

Source

L’article Le nouveau Premier ministre suédois démissionne dès son premier jour de travail, espère un retour rapide Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.