Un conseil d’administration est prévu en fin de journée à 18h00 pour trancher sur l’avenir du PDG d’Orange Stéphane Richard, condamné par la cour d’appel de Paris à un an d’emprisonnement avec sursis dans l’affaire de l’arbitrage de 2008 entre Bernard Tapie et le Crédit Lyonnais, a-t-on appris mercredi.
Le PDG d’Orange, dont le mandat à la tête de l’opérateur arrive à son terme mi-2022, a formulé le « souhait personnel » de rester président du groupe après cette date, en dissociant la fonction de directeur général.
En 2018, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire avait toutefois prévenu qu’en cas de condamnation, Stéphane Richard devrait remettre son mandat, alors que le géant français des télécoms a pour premier actionnaire l’État avec plus de 20% du capital.
Le conseil d’administration d’Orange « tirera les conséquences » de la condamnation du PDG Stéphane Richard, a indiqué mercredi le ministère de l’Economie dans une déclaration transmise à l’AFP.
« Nous prenons acte de la décision de justice concernant Stéphane Richard » et « nous sommes évidemment attentifs à la continuité du bon fonctionnement de l’entreprise », ajoute Bercy.
« Je remets mon mandat entre les mains du conseil d’administration d’Orange », a de son côté indiqué M. Richard dans une déclaration transmise à l’AFP.
Après une relaxe générale en juillet 2019, la cour d’appel a estimé mercredi que l’arbitrage, qui avait octroyé 403 millions d’euros à Bernard Tapie et a depuis été annulé au civil, était bien « frauduleux » en ce qu’il était biaisé dans le sens des intérêts de l’homme d’affaires.
Stéphane Richard, 60 ans, qui était à l’époque directeur de cabinet de la ministre de l’Economie Christine Lagarde, a été reconnu coupable de complicité de détournement de biens publics.
« Les accusations de complicité de détournement de fonds publics sont sans aucun fondement et ne sont basées sur aucune preuve. Je les rejette totalement et vais me pourvoir en cassation », a-t-il annoncé.
Stéphane Richard, diplômé d’HEC et de l’ENA, a rejoint le groupe Orange en septembre 2009. Il est devenu directeur général en juin 2010, et enfin PDG en février 2011.
]
L’article Orange: conseil d’administration en fin de journée pour trancher sur l’avenir de Stéphane Richard est apparu en premier sur zimo news.