© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Un homme portant un masque de protection, au milieu de l’épidémie de maladie à coronavirus (COVID-19), se tient devant un tableau électrique montrant l’indice Nikkei à l’extérieur d’une maison de courtage à Tokyo, Japon, le 21 janvier 2021. REUTERS / Kim Kyung-Hoon
Par Alun John
HONG KONG (Reuters) – Les marchés boursiers étaient agités au début de l’Asie mercredi, les échanges étant secoués par une augmentation des rendements du Trésor américain ainsi que par la volatilité des prix du pétrole face aux mouvements de refroidissement des prix des États-Unis et d’autres pays.
L’indice MSCI le plus large des actions d’Asie-Pacifique en dehors du Japon a glissé de 0,24%, tandis que l’indice boursier de référence du Japon a chuté de 1,13%, alors qu’il revenait de vacances et rattrapait les chutes mondiales de la veille.
Le pétrole s’est stabilisé un jour après avoir augmenté de 3% pour atteindre un sommet en une semaine, même après que les États-Unis ont annoncé qu’ils libéreraient des millions de barils de pétrole des réserves stratégiques en coordination avec la Chine, l’Inde, la Corée du Sud, le Japon et la Grande-Bretagne pour essayer de refroidir les prix après les appels répétés à plus de brut n’ont pas réussi à influencer les producteurs de l’OPEP+.
Les contrats à terme ont inversé les pertes initiales pour augmenter de 0,15% à 82,43 $ le baril et les contrats à terme ont augmenté de 0,33% à 78,76 $ le baril.
« Il se passe beaucoup de choses en ce moment », a déclaré Carlos Casanova, économiste principal pour l’Asie à la banque privée suisse UBP.
« Les rendements à 10 ans augmentent et le dollar américain est fort, ce qui est un peu perturbateur pour les marchés asiatiques, car de nombreuses devises (à l’exception du ) se déprécieront et il y aura des sorties en raison de l’élargissement des différentiels de taux réels. . »
Cependant, « les classes d’actifs chinoises ont relativement bien résisté », a-t-il déclaré, attribuant la force à la Banque populaire de Chine en supprimant plusieurs références bellicistes du soutien trimestriel de la politique monétaire de vendredi, indiquant le soutien de la banque centrale plus tard cette année ou au début de l’année prochaine, « qui fournira un plancher pour les actions.
Les blue chips chinois étaient au dernier plat de 0,1% et sont en hausse d’environ 0,5% jusqu’à présent cette semaine, contre une baisse de près de 1% cette semaine dans l’indice de référence régional asiatique. Les actions de Hong Kong ont perdu 0,1%.
Du jour au lendemain, les rendements ont augmenté de plus de 5 points de base pour atteindre 1,684% tandis que les rendements des obligations du Trésor à 30 ans ont gagné 6 points de base. Les rendements du Trésor américain à deux ans ont baissé après avoir atteint lundi leur plus haut niveau depuis mars 2020.
« Il y a un risque que la Fed accélère la réduction (de son programme de relance d’achat d’obligations) et cela signifie à son tour que le calendrier de resserrement peut être avancé, contribuant à un dollar plus fort », a déclaré le stratège en devises Sim Moh Siong à la Banque de Singapour.
Les investisseurs examineront attentivement le procès-verbal de la réunion de novembre du comité directeur de la Réserve fédérale américaine, qui sera publié plus tard dans la journée mondiale, à la recherche de signes indiquant que le rythme de la réduction pourrait s’accélérer.
L’or non rémunéré qui avait mal réagi à la hausse des taux du Trésor s’est un peu repris. Le prix au comptant était à 1 794 $, en hausse de 0,2%, mais toujours proche du plus bas de deux semaines de mardi.
Les principales devises se négocient en grande partie sur la base des attentes du marché concernant les calendriers de normalisation des taux d’intérêt des banques centrales.
Mercredi, la banque centrale de Nouvelle-Zélande a relevé ses taux d’intérêt pour la deuxième fois en autant de mois, sous l’effet de la montée des pressions inflationnistes et alors qu’un assouplissement des restrictions sur les coronavirus a soutenu l’activité économique.
Cependant, les marchés ayant été ouverts à la possibilité d’une hausse plus importante, le dollar néo-zélandais a vacillé aux nouvelles avant de finir légèrement plus faible à 0,6928 $.
Le prochain à l’ordre du jour en Asie est la Banque de Corée (BOK), qui a sa réunion politique jeudi.
Dans un sondage Reuters du 15 au 22 novembre, tous sauf un ont prédit que la BOK augmenterait son taux d’intérêt de base de 25 points de base à 1,00 %, le dissident anticipant une hausse plus importante.
Sinon, les marchés des changes ont fait une pause mercredi, le dollar ayant largement conservé ses gains récents contre la plupart de ses pairs grâce à la hausse des rendements du Trésor.
Cependant, le billet vert a réussi à s’apprécier légèrement pour atteindre un sommet en quatre ans et demi à 115,22 yens.
L’article Les actions asiatiques s’envolent alors que les rendements obligataires américains augmentent et que le pétrole est volatil Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.