© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Une enseigne devant le siège de JP Morgan Chase & Co à New York, le 19 septembre 2013. REUTERS/Mike Segar/File Photo
Par Jonathan Stempel
NEW YORK (Reuters) – La plus haute juridiction de New York a statué mardi que JPMorgan Chase & Co (NYSE ? avait droit à une couverture d’assurance pour 140 millions de dollars d’un règlement de la Securities and Exchange Commission des États-Unis avec l’ancien Bear Stearns Cos pour des opérations abusives sur fonds communs de placement.
Infirmant une décision d’un tribunal inférieur, la Cour d’appel a statué 6-1 que les 140 millions de dollars provenaient d’estimations de profits illicites pour les clients et de préjudices pour les investisseurs, et n’étaient pas une « sanction » qui excuserait les assureurs de JPMorgan de fournir une couverture.
Bear Stearns avait accepté en 2006 de payer une amende civile de 90 millions de dollars et de renoncer à 160 millions de dollars de gains mal acquis pour résoudre les accusations de la SEC.
La synchronisation du marché impliquait des transactions rapides en violation des règles des fonds et aux dépens des investisseurs ordinaires, tandis que les transactions tardives impliquaient des transactions illégales après les heures de bureau à des prix périmés.
Les banques, les sociétés de fonds communs de placement et les particuliers ont payé des milliards de dollars pour régler les enquêtes réglementaires sur les pratiques, qui ont été mises en évidence pour la première fois en 2003 par le procureur général de New York de l’époque, Eliot Spitzer.
Bear Stearns, que JPMorgan a acheté en 2008, avait demandé une couverture d’assurance pour 140 millions de dollars de la restitution, à l’exclusion des 20 millions de dollars de revenus qu’il avait générés par le commerce inapproprié.
Les assureurs, dont Lloyd’s of London, Travelers (NYSE ? et Vigilant, ont déclaré que les 140 millions de dollars ne représentaient pas des gains pour les clients en vertu des polices, et que la politique publique rendait le montant non assurable.
La juge en chef Janet DiFiore, cependant, a écrit pour la majorité de mardi que les assureurs n’avaient pas démontré que Bear Stearns aurait pu raisonnablement croire que ses polices interdisaient la couverture.
Elle a également déclaré que contrairement à l’amende, que Bear Stearns était tenu de traiter comme une pénalité à des fins fiscales, les 140 millions de dollars servaient un objectif « compensatoire » plutôt que punitif.
Le porte-parole de JPMorgan, Brian Marchiony, a déclaré que la plus grande banque américaine était satisfaite de cette décision. Les avocats des assureurs n’ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.
L’affaire est JP Morgan Securities Inc et al contre Vigilant Insurance Co et al, Cour d’appel de New York, n° 61.
L’article JPMorgan remporte un appel contre les assureurs concernant le règlement de Bear Stearns Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.