France World

Les commissaires républicains de la FTC demandent à la Maison Blanche des preuves sur la demande d’enquête sur les prix du gaz Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: La signalisation est visible au siège de la Federal Trade Commission à Washington, DC, États-Unis, le 29 août 2020. REUTERS/Andrew Kelly/File Photo

WASHINGTON (Reuters) – Deux républicains de la Federal Trade Commission (FTC) ont demandé à la Maison Blanche de divulguer toute « preuve croissante » d’actes répréhensibles derrière les prix élevés du gaz après que le président américain Joe Biden a exhorté l’agence à creuser plus profondément dans un éventuel « comportement illégal » dans le marché.

Les commissaires de la FTC, Noah Phillips et Christine Wilson, ont demandé à l’administration de partager les preuves « afin que nous puissions réfléchir à la manière de procéder ». La semaine dernière, Biden a déclaré à la présidente de la FTC, Lina Khan, qu’il y avait « de plus en plus de preuves d’un comportement anti-consommateur de la part des sociétés pétrolières et gazières » et il a exhorté la commission à « examiner plus avant ce qui se passe avec les marchés du pétrole et du gaz ».

La Maison Blanche a déclaré dans un communiqué que le prix à la pompe évolue normalement avec le prix du gaz raffiné.

« Mais récemment, il y a eu une scission où le prix du gaz raffiné baisse mais les prix à la pompe augmentent. La scission est maintenant supérieure de près de 30 cents à sa moyenne historique », a déclaré un responsable de la Maison Blanche.

Les deux commissaires républicains ont déclaré qu’ils partageaient l’inquiétude de tous les Américains concernant les prix actuels du gaz, mais ont noté que la FTC avait été invitée à sonder les prix du gaz lors des administrations précédentes et n’avait trouvé aucune preuve de collusion ou d’autre comportement illégal.

« La FTC a une longue histoire d’étude des industries du pétrole et du gaz », ont-ils écrit. « Par exemple, le travail de notre agence a mis en évidence le fait que les prix à la pompe peuvent ne pas être en corrélation immédiate avec le prix du brut. »

les prix ont récemment atteint des sommets de sept ans et bien qu’ils soient encore loin des niveaux atteints entre 2011 et 2014, lorsqu’ils ont dépassé les 100 $ le baril, de nombreux consommateurs ressentent la douleur d’une augmentation spectaculaire par rapport à il y a un an.

Les États-Unis ont annoncé mardi qu’ils libéreraient des millions de barils de pétrole des réserves stratégiques en coordination avec la Chine, l’Inde, la Corée du Sud, le Japon et la Grande-Bretagne, pour tenter de refroidir les prix après que les producteurs de l’OPEP+ ont ignoré à plusieurs reprises les appels à plus de brut.

Source

L’article Les commissaires républicains de la FTC demandent à la Maison Blanche des preuves sur la demande d’enquête sur les prix du gaz Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.