© Reuters. FILE PHOTO: Le logo de Telecom Italia pour la marque TIM est visible sur un bâtiment à Rome, en Italie, le 9 avril 2016. REUTERS/Alessandro Bianchi/File Photo
Par Valentina Za et Elvira Pollina
MILAN (Reuters) -Actions dans Télécom Italie (MI:) (TIM) a augmenté de 30% lundi, après que le fonds américain KKR a présenté une proposition non contraignante pour acheter l’ancien monopole italien du téléphone, le valorisant à 10,8 milliards d’euros (12 milliards de dollars).
L’ampleur de cette décision a déclenché la suspension de la négociation des actions du plus grand groupe téléphonique italien, qui joue un rôle majeur dans les efforts visant à étendre la connectivité à large bande à travers le pays.
L’offre de KKR, conditionnée au soutien du gouvernement et au résultat d’une analyse de due diligence de quatre semaines, donne à Telecom Italia (TIM), avec sa dette nette de 22,5 milliards d’euros, une valeur d’entreprise de 33 milliards d’euros.
TIM a déclaré dimanche que KKR avait qualifié de « amicale » son offre de 50,5 centimes d’euros par action TIM, une prime de 45,7% par rapport au cours de clôture de l’action ordinaire du groupe vendredi.
Le prix, que TIM a qualifié d’ »indicatif », exposerait le premier investisseur de la société, Vivendi (OTC ? à une lourde perte sur sa participation de 24%, pour laquelle il a dépensé en moyenne 1,07 euro par action.
Une personne proche du groupe de médias français a déclaré à Reuters Vivendi que l’offre de KKR ne valorisait pas suffisamment TIM.
Le conseil d’administration de TIM ne s’est pas prononcé sur la proposition.
L’offre de KKR intervient dans un contexte de turbulences chez TIM, qui a publié deux avertissements sur résultats en trois mois, incitant Vivendi à pousser pour remplacer le directeur général Luigi Gubitosi.
N’ayant pas réussi à endiguer la baisse des revenus de TIM, Gubitosi a examiné des options pour extraire de l’argent des actifs du groupe, y compris le plus précieux – le réseau de lignes fixes, que le gouvernement juge stratégique.
Le Trésor italien a déclaré dimanche que la décision d’utiliser ou non des pouvoirs spéciaux du gouvernement pour bloquer les intérêts étrangers indésirables sur des entreprises stratégiques dépendrait des plans du réseau.
DÉPLOIEMENT LARGE BANDE
Rome se prépare à déployer des milliards d’euros de fonds de relance de l’Union européenne pour soutenir le déploiement du haut débit ultra-rapide dans toute l’Italie, qui se classe au bas de l’échelle pour la connectivité numérique dans l’UE.
Le gouvernement veut s’assurer que tous les plans pour le réseau de TIM sont conformes aux objectifs de haut débit de l’Italie, en fournissant les investissements nécessaires et en protégeant les emplois.
Les 42 500 employés de TIM en Italie ont été une préoccupation pour le gouvernement, ainsi que la pile de dettes notées pour le groupe qui a entravé les investissements nécessaires pour moderniser le réseau.
KKR souhaite privatiser TIM, ce qui, selon les analystes, faciliterait une restructuration.
La société de capital-investissement basée à New York découperait les actifs de TIM, y compris la ligne fixe qui serait gérée comme un actif réglementé par le gouvernement sur le modèle du réseau électrique Terna ou du réseau gazier Snam, ont indiqué des sources.
KKR est déjà un investisseur dans le réseau de TIM à la suite d’un accord de 1,8 milliard d’euros conclu avec Gubitosi l’année dernière pour acquérir une participation de 37,5% dans FiberCop, l’unité détenant le réseau dit du « dernier kilomètre » de TIM allant de la rue aux maisons.
« Le chemin vers une offre formelle n’est peut-être pas certain, ni rapide – mais nous pensons que l’offre est articulée et crédible et devrait déclencher des réactions de la part des parties prenantes et des homologues concernés », a déclaré HSBC dans une note de recherche, améliorant le stock pour » acheter » .
Les sociétés de capital-investissement rivales CVC et Advent, qui étudiaient également les plans de TIM conseillés par son ancien PDG Marco Patuano, ont déclaré dimanche qu’elles restaient ouvertes à travailler sur une solution pour renforcer TIM.
(1 $ = 0,8872 euros)
L’article Les actions de Telecom Italia s’envolent après l’approche de KKR Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.