© Reuters. Un SUV rouge passe devant les participants quelques instants avant de se jeter dans la foule lors d’un défilé de Noël à Waukesha, Wisconsin, États-Unis, dans cette image fixe tirée d’une vidéo sur les réseaux sociaux du 21 novembre 2021. VILLE DE WAUKESHA/Facebook/via REUTERS
Par Eric Beech et Alexandra Ulmer
WAUKESHA, Wisconsin (Reuters) – Cinq personnes ont été tuées et plus de 40 blessées après qu’un SUV a traversé un défilé de Noël à Waukesha, dans le Wisconsin, dimanche, renversant des dizaines de personnes, dont des jeunes agitant des pompons et un groupe de « Dancing Mamies » .
« Pour le moment, nous pouvons confirmer que cinq personnes sont décédées et plus de 40 sont blessées », a déclaré le département de police de Waukesha sur sa page Facebook (NASDAQ :). « Cependant, ces chiffres peuvent changer à mesure que nous collectons des informations supplémentaires. »
Le chef de la police de Waukesha, Dan Thompson, a déclaré plus tôt aux journalistes qu’une personne d’intérêt était en garde à vue et qu’un véhicule avait été récupéré après l’incident dans la ville https://tmsnrt.rs/3CEuGgC, à environ 32 km à l’ouest de Milwaukee.
On ne savait pas si l’incident était lié au terrorisme, mais il n’y avait plus de danger et un ordre antérieur d’abri sur place dans la ville d’environ 72 000 habitants avait été levé, a déclaré Thompson.
Une vidéo publiée en ligne montrait un véhicule utilitaire sport rouge traversant à grande vitesse le défilé, semblant écraser plus d’une douzaine de personnes avant que la foule ne sorte des trottoirs pour offrir de l’aide.
Thompson a déclaré qu’un officier avait tiré sur le véhicule pour tenter d’arrêter le carnage. Une autre vidéo sur les réseaux sociaux a semblé montrer la police tirant sur le véhicule alors qu’il s’écrasait à travers les barrières de la rue. La police ne croyait pas que des coups de feu avaient été tirés depuis le véhicule, a ajouté Thompson, contrairement à des informations antérieures.
Belen Santamaria, son mari et leur fille de trois ans prévoyaient de se joindre au défilé avec leur église catholique. Mais Santamaria, une ouvrière d’usine mexicaine de 39 ans, s’est réveillée dimanche avec un mal de dos, alors la famille a plutôt regardé la procession depuis le trottoir.
« Le SUV est passé à toute vitesse », a déclaré Santamaria. « Puis j’ai commencé à entendre des gens crier. »
Elle s’est cachée dans un restaurant avec leur fille tandis que son mari, Jesus Ochoa, un livreur de 39 ans, a couru pour essayer d’aider les blessés. Il a dit avoir entendu par d’autres membres de leur église qu’environ 10 membres de la congrégation, principalement des Latinos et des adultes et des enfants, ont été blessés.
« J’allais être là, à marcher », a déclaré Santamaria. « Le SUV nous aurait aussi frappés. »
GROUPES DE DANSE HEUREUX
Une femme a déclaré à la chaîne de télévision Fox6 de Milwaukee que le SUV avait heurté une équipe de danse composée de filles âgées de 9 à 15 ans. Elle a déclaré que la réaction immédiate était le silence, suivi de cris, de course et de contrôle des blessés, a rapporté Fox6. Une vidéo sur les réseaux sociaux montrait de petits groupes entourant des filles blessées avec des pompons blancs éparpillés.
Un témoin a déclaré que le conducteur avait également heurté un groupe de « Dancing Mamies » et qu’au moins une personne avait renversé le capot du SUV, selon WISN-TV de Milwaukee, une filiale d’ABC.
« Les membres du groupe et les bénévoles ont été touchés et nous attendons des informations sur leurs conditions », ont déclaré les Milwaukee Dancing Grannies sur leur page Facebook. « S’il vous plaît, gardez les mamies, tous ceux qui sont blessés et tous ceux qui ont été témoins de cet horrible événement dans vos pensées et vos prières. »
Un autre témoin a estimé que le SUV roulait à environ 40 mph (64 km/h) lorsqu’il a heurté la foule qui défilait dans la rue, a déclaré la chaîne de télévision.
« Alors que nous revenions entre les bâtiments … nous avons vu un SUV traverser, il suffit de mettre la pédale sur le métal et de foncer à toute vitesse le long du parcours du défilé. Et puis nous avons entendu une forte détonation, et des cris assourdissants et cris de personnes heurtées par le véhicule », a déclaré au Milwaukee Journal Sentinel, Angelito Tenorio, un conseiller municipal de West Allis.
La filiale locale de CBS a ensuite montré une photo sur Twitter (NYSE ? de ce qui semblait être le SUV rouge impliqué avec son capot froissé et son garde-boue avant qui pendait, garé dans une allée.
Le président Joe Biden a été informé par des collaborateurs des événements, a déclaré un responsable de la Maison Blanche.
« La Maison Blanche surveille de près la situation à Waukesha et nos pensées vont à tous ceux qui ont été touchés par ce terrible incident. Nous avons contacté les autorités nationales et locales pour offrir tout soutien et assistance si nécessaire. »
Des photos et des vidéos de Waukesha circulant sur Twitter montraient des voitures de police et des ambulances bondant dans une rue ornée de lumières de Noël au lendemain de l’incident, qui s’est produit peu après 16h30 (22h30 GMT). Les gens emmitouflés contre le froid se sont blottis sur les trottoirs à la tombée de la nuit.
L’hôpital pour enfants du Wisconsin a déclaré sur Twitter qu’il avait reçu 15 patients à 20 heures, aucun décès n’ayant été signalé à ce moment-là.
Les écoles resteraient fermées lundi pour les classes 4K-12 et des conseillers supplémentaires seraient disponibles pour les élèves qui pourraient avoir besoin de services de soutien, a déclaré le surintendant des écoles du district.
En 2015, quatre personnes ont été tuées et 46 blessées à Stillwater, dans l’Oklahoma, lorsqu’une femme est entrée dans une foule en train de regarder le défilé du retour d’une équipe de football.
Un camion a été délibérément conduit dans un marché de Noël à Berlin, en Allemagne, en 2016, tuant 12 personnes lors d’une attaque liée à l’État islamique.
L’article Cinq morts et plus de 40 blessés après le passage d’un véhicule dans le défilé du Wisconsin Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.