Les universités proposent des cours de crypto-monnaie : en valent-ils la peine ?
La crypto-monnaie, autrefois considérée comme une arnaque et associée à l’argent noir, est désormais enseignée dans les établissements d’enseignement supérieur.
Plutôt que de poursuivre des diplômes traditionnels en économie ou en finance, de nombreux étudiants choisissent aujourd’hui des diplômes en blockchain et en monnaies numériques. En conséquence, de plus en plus d’universités ajoutent la crypto à leur programme et proposent des cours sur DeFi.
DailyCoin a interviewé deux étudiants de l’UNIC (Université de Nicosie), l’une des premières universités au monde à proposer des cours sur la blockchain (depuis 2013). C’est aussi la première université à accepter le paiement des frais de scolarité.
L’UNIC propose deux masters en blockchain : blockchain & monnaie numérique et informatique (avec spécialisation en technologies blockchain). L’université organise également des MOOC gratuits sur la blockchain et les monnaies numériques et propose plusieurs programmes de certification académique.
Plonger dans les études de crypto-monnaie
Agne Kazakauskaite, diplômée d’un MSc Digital Currencies de l’UNIC, s’est intéressée à la technologie blockchain en 2016, après avoir découvert qu’il s’agit d’une nouvelle technologie permettant d’envoyer des données d’égal à égal qui évite les intermédiaires en exploitant les données stockées sur un grand livre distribué. .
« À cette époque, je pensais que cette technologie allait transformer des industries et des secteurs d’activité entiers », a déclaré Agne.
Elle a commencé à chercher du matériel pédagogique et des cours et a trouvé le diplôme de maîtrise offert par l’Université de Nicosie :
«Je dois dire que j’ai toujours été très studieux et désireux d’apprendre des choses, j’ai toujours voulu fréquenter les meilleurs établissements d’enseignement, suivre les cours, me perfectionner et satisfaire ma curiosité.
Au moment où j’étudiais le MSc, je suivais également des cours de programmation Python en ligne. Maintenant, j’aurais aimé suivre des cours de Solidity, mais je pensais que Python serait plus applicable, car mon expérience et ma passion sont dans la finance. Alors étudier un autre diplôme était une passion pour moi. Un autre ancien ancien de l’UNIC, David Stancel, a déclaré qu’il avait accidentellement découvert le programme de maîtrise en monnaies numériques et qu’il était intrigué. Lorsqu’il a découvert qu’il était éloigné, il a immédiatement décidé que ce n’était pas une évidence :
« C’était génial d’avoir une vue structurée sur l’ensemble du sujet des monnaies numériques car cela m’a aidé à organiser mes connaissances que j’avais acquises avant le master. Nous avons eu d’excellents cours qui plongeaient dans le côté technologique de Bitcoin ainsi que sur les plateformes de contrats intelligents… Je sais que récemment de nouveaux cours ont été ajoutés concernant DeFi, ce qui est super pertinent et intéressant. J’aimerais pouvoir les faire maintenant », a déclaré David.
Agne a mentionné que les lectures recommandées des cours étaient très intéressantes. Un livre de la liste de lecture qu’elle recommande fortement est La Tour de Bâle. Elle a également déclaré que la rédaction d’articles sur le sujet encourageait les étudiants à réfléchir de manière critique et à envisager diverses perspectives. Elle a discuté d’une mission, qui consistait à écrire deux essais persuasifs : l’un affirmait que « Bitcoin c’est de l’argent » et l’autre sur la position que « Bitcoin n’est pas de l’argent » :
« Les professeurs nous ont fourni de vastes sources d’informations crédibles et intéressantes pour nous faire une opinion sur l’économie, les systèmes monétaires, puis la recherche sur les monnaies numériques. »
De vastes opportunités d’emploi après l’obtention du diplôme
Avoir un diplôme en crypto a fait avancer Agne et lui a donné une vision de l’avenir de l’économie numérique, ce qui l’a aidée à développer des opinions fortes :
« En ce moment, je me concentre sur DeFi ; c’est vraiment excitant. Je suis un évangéliste principal pour DeGate DAO, qui construit un protocole de trading décentralisé sur Layer2, avec son propre nœud de correspondance spécial Layer3, alimenté par la technologie à connaissance nulle. Je suis très enthousiaste et je soutiens l’idéologie des DAO. Je pense que cela apporte une vision totalement différente de la façon dont nous créons de la valeur. David est CTO chez Fumbi, une société de courtage en crypto-monnaie. Il a reconnu que le diplôme avait été utile pour sa carrière :
« L’Université de Nicosie a une excellente réputation dans le domaine des monnaies numériques et cela m’a définitivement ouvert des portes. De plus, j’ai eu beaucoup de camarades de classe intéressants qui travaillent avec des entreprises intéressantes, donc cela seul est un grand avantage !
En ce qui concerne les connaissances elles-mêmes, je connaissais beaucoup de choses sur la crypto avant d’entrer dans ma maîtrise, mais je trouve cela utile car cela m’a aidé à dézoomer et à faire un aperçu plus systématique de tous les domaines de la crypto.
Sur le revers
La blockchain et la crypto-monnaie causent toujours de la confusion, et la valeur future de l’industrie reste à voir.
Pourquoi devriez-vous vous en soucier ?
Une connaissance approfondie de la crypto-monnaie est un atout puissant qui peut ouvrir de nombreuses portes et offrir des opportunités passionnantes pour votre carrière. La blockchain est maintenant utilisée dans de nombreux domaines, notamment la finance, la santé, le divertissement, l’immobilier, le droit et bien d’autres.
COURRIEL
Inscrivez-vous pour obtenir le revers de la crypto
Améliorez votre boîte de réception et recevez les choix de nos éditeurs DailyCoin 1x par semaine directement dans votre boîte de réception.
[contact-form-7 404 "Not Found"]Vous pouvez toujours vous désinscrire en un seul clic.
L’article En valent-ils la peine ? Par DailyCoin est apparu en premier sur zimo news.