© Reuters. FILE PHOTO: Une vue générale du siège de l’ADNOC à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis, le 29 mai 2019. REUTERS / Christopher Pike / File Photo
Par Hadeel Al Sayegh
DUBAI (Reuters) – La compagnie pétrolière d’État Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC) envisage une offre publique initiale (IPO) de ses services maritimes, logistique et maritime l’année prochaine, ont déclaré à Reuters deux sources proches du dossier.
ADNOC Logistics & Services (ADNOC L&S) a été sélectionné pour un éventuel flottement à Abou Dhabi en 2022, ont déclaré les sources, refusant d’être nommé car l’affaire n’est pas publique.
Un accord pourrait suivre après avoir testé l’appétit des investisseurs et les conditions du marché, ont-ils déclaré.
ADNOC a refusé de commenter lorsqu’il a été contacté par Reuters dimanche.
Les producteurs de pétrole du Golfe envisagent de vendre des participations dans des actifs énergétiques, profitant d’un rebond des prix du brut pour attirer les investisseurs étrangers.
ADNOC, qui fournit près de 3% de la demande mondiale de pétrole, cherche à extraire de la valeur des entreprises qu’elle possède et à céder des actifs considérés comme des activités secondaires.
Il profite également d’un rallye sur l’indice des actions d’Abou Dhabi, en hausse d’environ 65% cette année, le marché le plus performant de la région du Golfe.
ADNOC a offert en septembre une participation de 11% dans son activité de forage, qui a levé plus de 1,1 milliard de dollars auprès d’investisseurs. L’ADNOC et la société de produits chimiques OCI ont levé 795 millions de dollars en octobre grâce à la vente publique d’actions de son entreprise d’engrais Fertiglobe.
ADNOC L&S livre des produits raffinés, vracs secs et liquéfiés depuis Abu Dhabi à ses clients internationaux.
Elle a été créée en 2016 suite à une fusion entre Abu Dhabi National Tanker Co, Petroleum Services Co et Abu Dhabi Petroleum Ports Operating Co.
L’unité dispose d’une flotte de plus de 240 navires détenus et affrétés, qui comprennent des pétroliers et de très gros transporteurs de brut. C’est également le seul opérateur agréé à desservir tous les ports pétroliers d’Abou Dhabi.
L’entreprise est une unité essentielle d’ADNOC, qui cherche à augmenter sa capacité de production de pétrole brut à 5 millions de barils par jour d’ici 2030.
L’unité exploite également des navires de ravitaillement qui transportent des marchandises pour le compte d’ADNOC et d’autres clients. Les tarifs d’expédition de fret ont grimpé en flèche au cours de la dernière année, la pandémie de coronavirus ayant créé des goulots d’étranglement et perturbé les chaînes d’approvisionnement.
L’article Exclusif – ADNOC d’Abu Dhabi pèse l’introduction en bourse de l’unité de logistique et de services l’année prochaine – sources Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.