France World

L’armée soudanaise réintègre le Premier ministre évincé Hamdok après la conclusion d’un accord


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le Premier ministre soudanais de l’époque, Abdalla Hamdok, s’exprime lors d’un entretien avec Reuters à Khartoum, au Soudan, le 24 août 2019. REUTERS/Mohamed Nureldin Abdallah/File Photo

Par Khalid Abdelaziz

KHARTOUM (Reuters) – Les plans militaires du Soudan pour réintégrer le Premier ministre évincé Abdalla Hamdok à la suite d’un accord conclu samedi soir tard, a déclaré à Reuters Fadlallah Burma Nasir, chef du parti Umma.

Hamdok formera un cabinet indépendant de technocrates et tous les détenus politiques seront libérés en vertu de l’accord entre les partis politiques militaires et civils, a déclaré dimanche Nasir.

Nasir a déclaré avoir participé samedi soir à une réunion au cours de laquelle les médiateurs sont parvenus à un accord.

Le Conseil souverain tiendra une réunion d’urgence dimanche avant d’annoncer l’accord, a indiqué une source au fait des pourparlers.

Hamdok a été placé en résidence surveillée lorsque l’armée a pris le pouvoir le 25 octobre, faisant dérailler une transition vers la démocratie convenue après le renversement de l’autocrate de longue date Omar al-Bashir en 2019.

L’armée a dissous le cabinet de Hamdok et détenu un certain nombre de civils qui occupaient des postes de responsabilité dans le cadre d’un accord de partage du pouvoir conclu avec l’armée après l’éviction de Bashir.

Après le coup d’État, Hamdok avait exigé la libération de tous les détenus politiques et un retour au partage du pouvoir comme condition préalable à la négociation, selon des sources proches de lui.

Le coup d’État a déclenché une campagne de manifestations de masse contre l’armée et des militants ont appelé à de nouvelles manifestations dimanche.

Les puissances occidentales qui avaient soutenu la transition politique du Soudan ont condamné la prise de contrôle et suspendu une partie de l’aide économique au Soudan.

Source

L’article L’armée soudanaise réintègre le Premier ministre évincé Hamdok après la conclusion d’un accord est apparu en premier sur zimo news.