France World

Le maire de Rotterdam dénonce les violentes manifestations contre le COVID-19, plus de 20 personnes arrêtées Par Reuters

2/2

© Reuters. Des manifestants sont vus lors de manifestations contre les mesures contre la maladie à coronavirus (COVID-19) qui sont devenues violentes à Rotterdam, Pays-Bas, le 19 novembre 2021, dans cette image fixe obtenue à partir d’une vidéo fournie sur les réseaux sociaux. OBTENU PAR REUTERS/via REUTERS

2/2

LA HAYE (Reuters) – Le maire de Rotterdam a condamné samedi « une orgie de violence » lors des manifestations contre les mesures COVID-19 dans la ville portuaire néerlandaise, au cours desquelles sept personnes ont été blessées et plus de 20 arrêtées.

Des foules de plusieurs centaines d’émeutiers ont incendié des voitures https://www.reuters.com/world/europe/dutch-police-fire-warning-shots-during-riots-over-covid-19-measures-2021-11-19, ensemble feu d’artifice et jeté des pierres sur la police lors des manifestations de vendredi soir. La police a répondu par des coups de semonce et des canons à eau.

« La police a été forcée de dégainer ses armes et même de tirer des coups de feu directs », a déclaré le maire Ahmed Aboutaleb lors d’une conférence de presse tôt samedi.

C’était « une orgie de violence », a-t-il déclaré. « Je ne peux pas penser à une autre façon de le décrire. »

Les autorités ont déclaré avoir arrêté plus de 20 personnes et s’attendre à en arrêter d’autres, car le centre-ville où les émeutes ont eu lieu est largement surveillé par des caméras de sécurité.

Le ministre néerlandais de la Justice, Ferd Grapperhaus, a déclaré dans un communiqué que la « violence extrême » contre la police et les pompiers à Rotterdam était « répugnante ».

« Le droit de manifester est très important dans notre société, mais ce que nous avons vu hier soir n’était qu’un comportement criminel », a déclaré Grapperhaus.

Les manifestants s’étaient rassemblés pour exprimer leur opposition aux plans du gouvernement visant à restreindre l’accès aux sites intérieurs aux personnes qui ont un « corona pass », montrant qu’elles ont été vaccinées ou qu’elles se sont déjà remises d’une infection.

Le pass est également accessible aux personnes non vaccinées, mais justifiant d’un test négatif.

Les organisateurs d’une manifestation prévue samedi à Amsterdam contre les mesures contre le coronavirus ont déclaré avoir annulé l’événement après les violences de vendredi.

Une manifestation musicale appelée par des DJ de la ville méridionale de Breda contre les mesures actuelles de COVID-19, qui incluent la fermeture à 20 heures des bars, restaurants et clubs, se poursuivra. Les organisateurs disent attendre plusieurs milliers de personnes.

Les Pays-Bas ont réimposé certaines mesures de verrouillage le week-end dernier pendant trois semaines initiales dans le but de ralentir une résurgence de la contagion des coronavirus, mais les infections quotidiennes sont restées à leur plus haut niveau depuis le début de la pandémie.

Source

L’article Le maire de Rotterdam dénonce les violentes manifestations contre le COVID-19, plus de 20 personnes arrêtées Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.