France World

Le chef du Pentagone cherche à rassurer les alliés inquiets du Moyen-Orient Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin assiste à une réunion des ministres de la Défense de l’OTAN au siège de l’Alliance à Bruxelles, en Belgique, le 21 octobre 2021. REUTERS/Pascal Rossignol/File Photo

Par Idris Ali

MANAMA (Reuters) – Le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin a cherché samedi à rassurer les alliés du Moyen-Orient sur le fait que l’administration du président Joe Biden était engagée dans la région malgré le fait que Washington se tourne de plus en plus vers la lutte contre la Chine.

L’impact du discours d’Austin sur les alliés de Washington au Moyen-Orient n’était pas clair, car il n’était soutenu par aucune annonce de déploiements supplémentaires ou de nouvelles ventes d’armes dans la région.

Les États arabes du Golfe, fortement tributaires du parapluie militaire américain, ont exprimé leur incertitude quant à la concentration de Biden sur la région, en particulier après le retrait américain d’Afghanistan. Ils surveillent maintenant de près les efforts visant à raviver un pacte nucléaire entre les puissances mondiales et l’Iran.

Dans un discours prononcé à Bahreïn lors d’un voyage dans le Golfe, Austin a reconnu la préoccupation dans la région et dans le monde que les États-Unis se concentrent uniquement sur le défi de la Chine.

« Soyons clairs : l’engagement de l’Amérique envers la sécurité au Moyen-Orient est fort et sûr », a déclaré Austin.

Il a déclaré que les États-Unis étaient déterminés à contrer l’Iran, alors même que Washington s’efforce de relancer l’accord nucléaire de 2015.

« Nous restons attachés à une issue diplomatique de la question nucléaire. Mais si l’Iran n’est pas disposé à s’engager sérieusement, alors nous examinerons toutes les options nécessaires pour assurer la sécurité des États-Unis », a déclaré Austin.

Le chef du Pentagone a déclaré que Washington participerait de bonne foi aux négociations indirectes sur la reprise de l’accord à partir du 29 novembre à Vienne.

« Mais les actions de l’Iran ces derniers mois n’ont pas été encourageantes, notamment en raison de l’expansion de son programme nucléaire », a-t-il déclaré.

Les États du Golfe ont demandé un accord pour remédier à ce qu’ils appellent le programme de missiles balistiques de l’Iran et le comportement déstabilisateur dans la région.

« ABANDON AMÉRICAIN IMMINENT » ?

Alors qu’un certain nombre d’administrations américaines ont tenté de déplacer l’attention du Moyen-Orient vers le Pacifique, Biden a mis fin en août à la plus longue guerre américaine, en Afghanistan.

« Il y a de la consternation que les États-Unis soient sur le point de sortir. Je ne suis pas sûr que les messages répondent à ce sentiment d’abandon américain imminent », a déclaré Jon Alterman du groupe de réflexion Washington CSIS.

Un haut responsable américain de la défense, s’exprimant sous couvert d’anonymat, a déclaré qu’Austin ne devrait pas prendre de nouveaux engagements dans la région lors de son voyage.

L’Arabie saoudite, l’un des alliés régionaux les plus proches de Washington, a été frustrée par l’approche de la Maison Blanche de Biden, qui a pressé Riyad d’améliorer son bilan en matière de droits humains et de mettre fin à la guerre au Yémen.

L’ancien chef du renseignement saoudien, le prince Turki al-Faisal, présent au forum de Manama sur la sécurité, s’est félicité des assurances verbales, mais a déclaré que « les actions démonstratives sont tout aussi importantes ».

Il a cité la nécessité d’empêcher les Houthis du Yémen alignés sur l’Iran d’obtenir des armes. Washington presse Riyad de lever le blocus de la coalition sur les zones contrôlées par les Houthis, une condition du groupe pour les pourparlers de cessez-le-feu.

Austin devait se rendre en Arabie saoudite en septembre, mais le voyage a été reporté à la dernière minute. Il ne visitera pas Riyad lors de ce voyage.

Source

L’article Le chef du Pentagone cherche à rassurer les alliés inquiets du Moyen-Orient Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.