France World

Le « plan d’accélération » du booster Covid-19 dévoilé

Covid-19 : Robin Swann dévoile un plan pour accélérer l’adoption des boosters

Publié
il y a 1 jour
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
Source de l’image, Getty Images

Le ministre de la Santé, Robin Swann, a annoncé de nouveaux plans qui, selon lui, accéléreront le déploiement des doses de rappel de Covid-19 et augmenteront l’utilisation du vaccin à la première dose.

Les mesures comprennent des cliniques de pharmacie sans rendez-vous supplémentaires et davantage de centres de vaccination des fiducies de santé.

Le ministère de la Santé a déclaré que moins de la moitié des personnes pouvant recevoir un rappel en ont reçu un.

L’Irlande du Nord a la plus faible utilisation de la dose de rappel au Royaume-Uni.

Les derniers chiffres montrent que 243 000 personnes ont été vaccinées, soit 22% de la population cible totale.

La semaine dernière, 76 000 rappels ont été distribués.

Le déploiement du programme de rappel a été critiqué, le Premier ministre Paul Givan ayant déclaré mercredi que des centaines de milliers de personnes éligibles pour des doses de rappel en Irlande du Nord n’avaient pas été contactées.

Cependant, le responsable du programme de vaccination d’Irlande du Nord a défendu la mise en œuvre du programme au milieu des accusations, il était à la traîne du reste du Royaume-Uni.

Patricia Donnelly a déclaré que les foyers de soins avaient été prioritaires dans le déploiement du rappel.

Le ministère de la Santé a déclaré qu’il y avait eu six décès liés au Covid-19 et 1 681 cas signalés en Irlande du Nord jeudi – la veille, 12 décès et 1 848 cas ont été signalés.

Les doses de rappel sont destinées à compléter la protection et aider à limiter la propagation du virus pendant l’hiver.

Les personnes âgées de 40 à 49 ans ont désormais droit à un rappel, tant que six mois se sont écoulés depuis leur deuxième dose.

Les chiffres des boosters « devraient grimper considérablement »

M. Swann a déclaré que les nouvelles mesures cibleront l’absorption de rappels ainsi que l’administration des premières doses.

Ils comprennent:

Un week-end dédié à la clinique sans rendez-vous pour les jeunes les 27 et 28 novembre, offrant les premières doses aux 12-17 ans
Un week-end de cliniques sans rendez-vous supplémentaires en pharmacie pour toutes les personnes éligibles au rappel, à la première et à la deuxième dose les 4 et 5 décembre
Les centres de vaccination de Trust offriront les premières doses à toute personne âgée de 12 ans et plus ainsi que des doses de rappel pour le groupe d’âge des 40 à 49 ans qui sont à au moins six mois de leur deuxième dose. Des centres de vaccination fonctionnent déjà à l’hôpital d’Ulster et à l’hôpital Royal Victoria, et d’autres ouvriront d’ici la fin novembre/début décembre.

M. Swann a déclaré qu’il s’attendait à ce que le nombre de personnes recevant des doses de rappel « monte considérablement » et également que « il y a des indications que la demande de premières doses augmente à nouveau ».

Source de l’image, Stimulateur cardiaque

Légende,

Le ministre de la Santé, Robin Swann, a déclaré qu’il s’attend à voir un « nombre en augmentation rapide » recevoir des injections de rappel

« Au cours de la seule semaine dernière, les pharmacies communautaires ont administré environ 1 000 premières doses aux personnes âgées de 18 ans et plus.

« Le programme prévu de cliniques sans rendez-vous supplémentaires aidera à répondre à la demande de premières doses, ainsi que de rappels », a-t-il déclaré.

Il a ajouté qu’il ne fallait pas oublier que le programme de vaccination est « délivré par un système de santé et de protection sociale subissant les pressions les plus soutenues et les plus sévères de son histoire ».

Chaque jour, on me demande « quand puis-je obtenir mon rappel ? » – la responsabilité ici incombe aux autorités.

Ils ne peuvent pas faire assez de publicité, et nous ne pouvons pas dire assez au public ce qu’ils doivent faire.

De toute évidence, le virus a plusieurs longueurs d’avance sur les autorités et pas seulement ici, mais à travers le Royaume-Uni et l’Europe. Il y a un vrai sentiment que nous rattrapons notre retard.

Je pense que les officiels sont très déçus de la situation actuelle des chiffres et le rythme a été très lent pour sortir les boosters. Je suis sûr qu’ils auraient préféré être dans une bien meilleure position à l’approche du mois de décembre.

Il ne semble pas y avoir d’explication simple à ce qui se passe dans la communauté. C’est compliqué.

J’ai l’impression que les autorités ne sont pas vraiment sûres de ce qui va se passer ensuite parce que cela a été le modèle de la variante Delta.

Le conseiller scientifique en chef de l’Irlande du Nord, Ian Young, a déclaré que des mesures supplémentaires étaient nécessaires pour déployer plus rapidement le troisième jab.

Il a déclaré au programme Evening Extra de la BBC NI : « Je pense que si les boosters représentaient jusqu’à 100 % de la population éligible, plutôt qu’un peu moins de 50 %, les pressions sur les hôpitaux seraient moindres. »

Focus sur les foyers de soins « la bonne décision »

Mercredi, la personne en charge du déploiement de la vaccination en Irlande du Nord a déclaré qu’il était juste que les maisons de soins soient prioritaires dans le programme de rappel.

Patricia Donnelly a déclaré que cela faisait partie d’une stratégie délibérée visant à traiter les plus vulnérables en premier et que cela prenait plus de temps que de gérer de plus grands hubs.

« Les chiffres seront plus petits. La chose la plus simple au monde est de gérer un grand centre de vaccination, vous savez que vous pouvez faire passer les chiffres.

« Mais nous avons dû utiliser le personnel avec le groupe le plus vulnérable et nous ne le regrettons pas, c’était la bonne décision.

« Donc, maintenant que nous avons terminé et que ce n’est que récemment terminé, nous sommes maintenant en mesure de détourner cette ressource vers la gestion de plus grands centres. »

Mme Donnelly a déclaré que le programme s’était également appuyé sur des médecins généralistes qui avaient reçu de très gros paquets de doses de Pfizer qui devaient être utilisées dans un délai de trois semaines.

Cela signifiait qu’ils devaient attendre qu’un nombre suffisant de leurs patients aient atteint leur intervalle de dose de six mois.

« Je sais que certaines personnes ont été frustrées, mais les médecins généralistes ont vraiment fait tout leur possible », a-t-elle déclaré.

Rubriques connexes

Vaccins contre le coronavirus
Pandémie de Coronavirus

Plus sur cette histoire

Comment les plus de 40 ans peuvent-ils obtenir un booster Covid ?

Publié
il y a 19 heures

Q&R : Comment obtenir un passeport Covid-19 à NI ?

Publié
il y a 1 jour

www.bbc.com

L’article Le « plan d’accélération » du booster Covid-19 dévoilé est apparu en premier sur zimo news.