Non coupable : les douze jurés de Kenosha, dans le Wisconsin, ont acquitté, vendredi 19 novembre, Kyle Rittenhouse, 18 ans, un an après qu’il eut tué avec son fusil automatique AR-15 deux manifestants et blessé un troisième lors d’émeutes survenues dans cette ville, sur les bords du lac Michigan, dans la nuit du mardi 25 au mercredi 26 août 2020.
Six fois, Kyle Rittenhouse a entendu le jury dire « non coupable » pour six chefs d’inculpation, il a flanché d’émotion avant de serrer dans ses bras son avocat, tandis que les familles des victimes étaient consternées. Tous les médias américains ont alors lancé des éditions spéciales, dans cette affaire qui divisa les Etats-Unis en pleine campagne électorale à l’été 2020 et la déchire aujourd’hui sur son système judiciaire et le droit d’user de son arme au nom de la légitime défense.
« Je m’en tiens à ce que le jury a conclu. Le système de jury fonctionne et nous devons le respecter », a immédiatement déclaré le président Joe Biden avant de rectifier le tir dans un communiqué où il concède que « le verdict à Kenosha laisse de nombreux Américains en colère et inquiets, moi y compris ».
Les parents d’une des victimes, Anthony Huber, tué à 26 ans, ont déploré le « message inacceptable » envoyé de Kenosha. « Le verdict d’aujourd’hui signifie qu’il n’y a aucune responsabilité pour la personne qui a assassiné notre fils. Cela envoie le message inacceptable que des civils armés peuvent se présenter dans n’importe quelle ville, inciter à la violence, puis utiliser le danger qu’ils ont créé pour justifier de tirer sur des personnes dans la rue. »
Les faits s’étaient déroulés en pleine révolte Black Lives Matter : le dimanche 23 août 2020, à Kenosha, un policier blanc tire à sept reprises dans le dos d’un Afro-Américain, Jacob Blake, à la suite d’un appel pour violences conjugales. L’incident filmé déclenche des émeutes dans la petite ville lacustre, semant la désolation, avec des dizaines de voitures incendiées et des bâtiments du centre-ville saccagés voire détruits. Le surlendemain, mardi, des milices blanches armées jusqu’aux dents se rendent dans le centre-ville, selon elles pour protéger la ville et ses biens, prêts à en découdre avec les manifestants défenseurs de Jacob Blake.
Le système judiciaire compliqué du Wisconsin
En dépit du couvre-feu imposé par la police, les affrontements éclatent bien vite, et parmi les miliciens, un jeune adorateur de la police âgé de 17 ans, Kyle Rittenhouse, arrive avec son arme, alors qu’il n’en a pas le droit, sous les yeux de la police locale qui le laisse faire. L’affaire conduit à des courses-poursuites et deux morts et un blessé. Le jeune homme armé repasse devant la police, sans être inquiété, et rentre tranquillement chez lui, avant d’être arrêté le lendemain. Il avait été libéré moyennant une caution de 2 millions de dollars (1,77 million d’euros) versée par des militants de droite radicale.
Il vous reste 55.5% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
L’article L’acquittement de Kyle Rittenhouse divise les Etats-Unis est apparu en premier sur zimo news.