© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Tennis – Obligatoire WTA – Open de Madrid – Madrid, Espagne – 6 mai 2018 La Chinoise Peng Shuai en action contre l’Espagnole Garbine Muguruza lors de leur match de 64 REUTERS/Susana Vera/File Photo
Par Steve Keating
(Reuters) – Craignant que la sécurité du joueur de tennis chinois Peng Shuai ne devienne une cause mondiale, le Comité international olympique pourrait être poussé à adopter une ligne dure avec les hôtes des Jeux olympiques de Pékin 2022, a déclaré à Reuters Dick Pound, membre senior du CIO.
L’ancienne numéro un mondiale du double Peng n’a pas été vue ni entendue publiquement depuis qu’elle a déclaré sur les réseaux sociaux chinois le 2 novembre que l’ancien vice-premier ministre Zhang Gaoli l’avait forcée à avoir des relations sexuelles et qu’ils avaient ensuite eu une relation consensuelle intermittente.
Tel est le tollé mondial concernant la sécurité et le sort de Peng, a déclaré Pound que la situation pourrait forcer le CIO à confronter la Chine sur son bilan en matière de droits de l’homme.
Bien qu’il soit peu probable que l’indignation empêche les Jeux d’hiver de Pékin de se dérouler en février, Pound ne l’exclurait pas complètement.
« Si cela n’est pas résolu de manière sensée très bientôt, cela pourrait devenir incontrôlable », a déclaré à Reuters Pound, le membre le plus ancien du CIO. « Cela peut (forcer le CIO à adopter une ligne plus dure).
« Que cela dégénère en un arrêt des Jeux Olympiques, j’en doute. Mais on ne sait jamais. »
Ni Zhang ni le gouvernement chinois n’ont commenté l’allégation de Peng. La publication sur les réseaux sociaux du joueur de tennis de 35 ans a été rapidement supprimée et le sujet a été bloqué dans les discussions sur Internet fortement censuré en Chine.
L’instance dirigeante du tennis féminin (WTA) a demandé une enquête et a menacé de retirer de Chine des tournois valant des dizaines de millions de dollars.
Même si Peng est un triple olympien, le CIO n’a donné aucune indication qu’il était prêt à adopter une position similaire et à risquer des milliards de dollars en droits de télévision et en sponsoring.
« Je ne sais pas si nous en sommes encore là, mais je suis sûr qu’ils (le comité exécutif du CIO) suivent cela pour voir où cela va », a déclaré Pound, un avocat canadien et ancien olympien.
« Action contre l’un de ses propres citoyens pour avoir déposé une plainte contre l’un de leurs supérieurs hiérarchiques – c’est plus difficile pour eux (la Chine) à gérer que l’habituel » c’est une affaire domestique maintenant perdu « . »
Jusqu’à présent, le CIO a refusé de commenter l’affaire Peng, affirmant qu’il pensait que la « diplomatie discrète » offrait la meilleure opportunité de solution.
Pound a admis que la Chine ne répond pas bien aux menaces et que négocier avec les responsables sportifs et gouvernementaux nécessite des nuances.
« Ce serait une ligne un peu plus dure que celle que le CIO adopterait normalement », a déclaré Pound, lorsqu’on lui a demandé si le CIO pourrait exiger une réunion avec Peng.
« Là où nous avons généré un certain changement d’attitude dans le passé, nous avons dit : « écoutez, tout cela est visible dans le public, comment réagissons-nous ». Nous ne pouvons pas l’ignorer.
« Cela a produit dans le passé un certain mouvement.
« Je suppose que ce sera ce genre de ligne plutôt que de les enfoncer dans la poitrine et de dire » faites ceci ou le monde finira « .
« Si vous êtes la Chine, vous pouvez dire : ‘d’accord, ce sera décevant (perdre les Jeux olympiques) mais ce sera plus décevant pour le reste du monde que pour nous’. »
L’article La situation des Jeux olympiques à Peng pourrait forcer le CIO à adopter une ligne dure avec la Chine, selon Pound By Reuters est apparu en premier sur zimo news.