© Reuters. FILE PHOTO: Le logo du groupe Alibaba est illuminé dans son immeuble de bureaux à Pékin, en Chine, le 9 août 2021. REUTERS / Tingshu Wang / File Photo
Par Josh Horwitz et Subrat Patnaik
(Reuters) -Géant chinois du e-commerce Alibaba (NYSE ? Group Holding Ltd a réduit ses prévisions de croissance annuelle des revenus en raison d’une concurrence accrue et d’une répression réglementaire, faisant chuter son action de 11%.
Alibaba s’attend désormais à ce que les revenus pour l’année se terminant en mars augmentent entre 20 % et 23 %, le rythme le plus lent depuis ses débuts en bourse en 2014 et en baisse par rapport à une prévision de croissance de 29,5 % en mai. La société a également dépassé les attentes en matière de bénéfice par action au deuxième trimestre.
Les acheteurs chinois sont devenus plus prudents quant aux dépenses au milieu des épidémies de coronavirus et cela, combiné à des ruptures d’approvisionnement, a contribué au ralentissement de la croissance de l’économie chinoise au cours du trimestre.
« Ces vents contraires économiques, associés à l’intensification de la concurrence sur le marché, ont également affecté notre activité commerciale principale en Chine », a déclaré Daniel Zhang, PDG d’Alibaba, lors d’une conférence téléphonique sur les résultats, ajoutant que la demande de vêtements et de marchandises générales avait été particulièrement affectée.
Mais les analystes ont également noté que si Alibaba avait été touché par une croissance plus lente que prévu de la demande de mode et d’accessoires, ses rivaux avaient fait bien mieux dans les ventes de vêtements.
Dans le même temps, les grandes entreprises de commerce électronique en Chine doivent faire face à l’expansion dans le commerce électronique d’applications vidéo courtes comme Kuaishou et Douyin de ByteDance et qui bénéficient désormais d’efforts réglementaires sans précédent pour garantir une plus grande concurrence dans la place du marché.
« Nous constatons une intensification de la concurrence grugeant davantage la part de marché d’Alibaba et élargissant la différence de croissance des revenus d’Alibaba par rapport à ses pairs », ont déclaré les analystes de Daiwa Capital Markets dans une note de recherche.
JD (NASDAQ:).com Inc a également publié jeudi ses résultats trimestriels https://www.reuters.com/world/china/chinas-jdcom-reports-25-jump-quarterly-revenue-2021-11-18, mais a dépassé le marché attentes, envoyant ses actions en hausse de 6%.
Pour le trimestre clos le 30 septembre, Alibaba a gagné 11,20 yuans par action sur une base ajustée, manquant une estimation moyenne de 12,36 yuans.
Le chiffre d’affaires a grimpé de 29%, la plus faible hausse en six trimestres, à 200,7 milliards de yuans (31,4 milliards de dollars), juste en dessous d’une estimation du consensus Refintiv.
Alibaba a déclaré avoir enregistré une croissance à un chiffre pour la valeur brute des marchandises physiques, une mesure clé de la vente au détail en ligne pour la valeur totale des marchandises vendues sur un marché, bien qu’il n’ait pas fourni plus de détails ni de comparaison avec les trimestres précédents.
Y compris les pertes de jeudi, les actions d’Alibaba ont perdu 38% jusqu’à présent cette année, valorisant la société à environ 390 milliards de dollars. Ses actions à Hong Kong étaient en baisse de 10,6% vendredi.
Ant Group, filiale de la fintech d’Alibaba, a enregistré un bénéfice trimestriel d’environ 19,7 milliards de yuans pour le trimestre clos en juin, en hausse de 39%. Alibaba enregistre son bénéfice d’Ant un quart en retard.
(1 $ = 6,3838 )
L’article Alibaba réduit ses perspectives de vente alors que la concurrence s’intensifie et que la demande ralentit Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.