France World

Chine : l’inquiétude grandit sur le sort de la joueuse de tennis Peng Shuai

La joueuse chinoise Peng Shuai, lors de l’Open d’Australie, à Melbourne, le 15 novembre 2019. EDGAR SU / REUTERS

C’est un courriel qui suscite plus de questions qu’il n’apporte de réponses. Jeudi 18 novembre au matin, le compte Twitter de la télévision chinoise d’Etat CGTN a publié un message prétendument envoyé par l’ancienne joueuse de tennis professionnelle Peng Shuai au président de l’association du tennis féminin, la WTA. Depuis qu’elle a accusé de viol, le 2 novembre, l’ancien haut dirigeant chinois Zhang Gaoli, la gagnante du tournoi Roland-Garros en double en 2014 n’a pas donné signe de vie et l’affaire a été totalement censurée sur le Web chinois.

Mais du ton à la source, en passant par la typographie, tout semble sujet à caution dans le document présenté par la CGTN. « Bonjour tout le monde, c’est Peng Shuai », débute le texte, censé être destiné à Steve Simon, le président de la WTA, qui a publié un communiqué s’inquiétant du silence de la jeune femme, le 14 novembre. « Au sujet des informations publiées sur le site officiel de la WTA, le contenu n’a pas été vérifié ou approuvé par mes soins, et il a été publié sans mon consentement. Les informations dans ce communiqué, y compris les allégations d’abus sexuels, ne sont pas vraies. Je n’ai pas disparu, et je suis en sécurité. »

Chinese tennis star Peng Shuai has sent an email to Steve Simon, the WTA Chairman & CEO, CGTN has learned. The emai… https://t.co/N1jGHx0MSc

— CGTNOfficial (@CGTN)

Mais le texte ne convainc personne. Outre le ton en décalage avec la situation, la présence d’un trait vertical indiquant la marque du curseur au milieu du texte publié par CGTN suggère qu’il ne s’agit pas d’un courriel effectivement envoyé. Surtout, la source est pour le moins suspecte : la télévision d’Etat chinoise a souvent diffusé des confessions forcées de prisonniers de conscience, avocats des droits de l’homme, intellectuels ouïgours et étrangers membres d’ONG en Chine. Le texte n’a d’ailleurs pas été repris dans les médias chinois, où l’affaire est totalement passée sous silence depuis deux semaines.

« Elle a fait preuve d’un courage incroyable »

La WTA a immédiatement réagi en demandant une enquête indépendante. « La déclaration publiée aujourd’hui par les médias d’Etat chinois concernant Peng Shuai ne fait qu’accroître mes inquiétudes quant à sa sécurité et à l’endroit où elle se trouve. Peng Shuai doit être autorisée à s’exprimer librement, sans coercition ni intimidation d’aucune sorte », a déclaré Steve Simon, dans un communiqué publié quelques minutes après le tweet de la télévision d’Etat.

« J’ai du mal à croire que Peng Shuai ait réellement écrit le courriel que nous avons reçu. Elle a fait preuve d’un courage incroyable en décrivant une allégation d’agression sexuelle contre un ancien haut fonctionnaire du gouvernement chinois. La WTA et le reste du monde ont besoin de preuves indépendantes et vérifiables montrant qu’elle est en sécurité. J’ai essayé à plusieurs reprises de la joindre par de nombreux moyens de communication, en vain. »

Il vous reste 26.37% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article Chine : l’inquiétude grandit sur le sort de la joueuse de tennis Peng Shuai est apparu en premier sur zimo news.