Mercredi 17 novembre, Le Quotidien du peuple, organe du Parti communiste chinois (PCC), ne consacrait que le bas de sa « une » à la rencontre virtuelle organisée la veille entre le président Xi Jinping et son homologue américain, Joe Biden. C’est qu’il y avait ce jour-là une nouvelle bien plus importante : la publication intégrale de la résolution adoptée le 11 novembre par le plénum du comité central du PCC « sur les réalisations majeures et le bilan historique des cent années de lutte du parti ».
Un texte de plus de 36 500 caractères chinois (plus de 7 pages du China Daily en anglais), qui consacre la toute-puissance de Xi Jinping, mais détaille aussi sa vision de l’histoire. Un texte jugé suffisamment important pour être traduit en anglais, russe, français, espagnol, japonais, allemand et arabe. Simultanément, le parti a publié le discours de Xi Jinping présentant au plénum la genèse de cette « déclaration politique ».
Marquer ses différences
Comme le parti s’est déjà penché sur son histoire à deux reprises, en 1945 et en 1981, et que ces résolutions restent « pour l’essentiel encore pertinentes », la présente résolution est essentiellement consacrée à la « nouvelle ère » lancée par Xi Jinping lors de son accession au pouvoir en 2012. Néanmoins, la lecture du passé permet au président chinois de marquer ses différences.
Le « mouvement de rectification » lancé en 1942 par Mao Zedong – qui a dirigé la Chine de 1949 à 1976 – pour asseoir son pouvoir est expédié d’une phrase : ce « mouvement d’éducation idéologique marxiste donna des résultats remarquables ». Pourtant, dans leur monumentale Histoire de la Chine, John King Fairbank et Merle Goldman (Tallandier, 2013) expliquent qu’« entre 1942 et 1944, le mouvement de rectification mit en place le style de mobilisation qui allait prévaloir désormais, incluant l’isolation individuelle, la terreur des confessions, l’humiliation et la soumission ». Il fit environ 10 000 victimes au sein du parti. De même, aucun bilan n’est fait du « Grand Bond en avant », qui causa pourtant la mort d’au moins 30 millions de personnes entre 1958 et 1960.
En revanche, le texte critique la Révolution culturelle dont Xi Jinping et son père, Xi Zhongxun, un proche de Mao, furent victimes. « Alors que les erreurs théoriques et pratiques du camarade Mao Zedong en matière de lutte des classes dans la société socialiste faisaient tache d’huile, le comité central n’a pas réagi à temps pour rétablir le cap. Là-dessus, le camarade Mao Zedong a déclenché et dirigé la Révolution culturelle qu’il jugeait – à tort – nécessaire. » Ce fut « un désastre », dit le texte.
Il vous reste 58.51% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
L’article Xi Jinping critique Mao et Deng Xiaoping est apparu en premier sur zimo news.