France World

La Chambre des États-Unis se prépare à voter pour censurer un républicain pour avoir publié une vidéo violente Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le représentant Paul Gosar (R-AZ) interroge le chef par intérim de la police des parcs des États-Unis, Gregory T. Monahan, lors d’une audience du comité des ressources naturelles de la Chambre des États-Unis à Capitol Hill à Washington, États-Unis, le 28 juillet 2020. Bill Clark / Pool via REUTERS /Fichier photo

Par Moira Warburton et David Morgan

WASHINGTON (Reuters) – La Chambre des représentants des États-Unis s’apprêtait mercredi à censurer l’un de ses membres pour la première fois depuis plus d’une décennie, avec un vote pour réprimander un républicain pour une vidéo d’anime le représentant en train de tuer la démocrate progressiste Alexandra Ocasio-Cortez et balancer deux épées au président Joe Biden.

Si le vote passe par la Chambre contrôlée par les démocrates, le représentant Paul Gosar sera appelé à la barre dans le puits de la chambre pour entendre sa censure, ainsi que pour être déchu de deux missions de commission. Cette décision ne devrait attirer qu’une poignée de soutien des républicains qui ont largement décrié l’action des démocrates comme politique partisane.

Gosar a publié une vidéo d’anime https://www.reuters.com/article/us-usa-congress-gosar/us-democrats-move-to-censure-republican-gosar-for-violent-video-idUSKBN2HX1UV ce mois-ci qui montrait lui tuant Ocasio-Cortez. C’était le dernier exemple d’escalade de la rhétorique violente au Congrès, 10 mois après que des milliers de partisans du président de l’époque, Donald Trump, ont pris d’assaut le Capitole des États-Unis alors que les législateurs se préparaient à certifier sa défaite électorale.

« Qu’est-ce qui est si difficile à dire que c’est faux ? » Ocasio-Cortez a demandé en débat avant le vote. « Allons-nous tenir les promesses que nous faisons à nos enfants, que c’est un endroit où nous nous défendrons les uns les autres indépendamment de la croyance, que notre dignité humaine fondamentale compte ? »

Gosar, un fidèle allié de Trump et conservateur pur et dur, a rejeté les accusations selon lesquelles la vidéo était « dangereuse ou menaçante ».

« Il n’y a aucune menace dans le dessin animé autre que la menace que l’immigration fait peser sur notre pays », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il ne prônait la violence envers personne.

Le républicain de l’Arizona, âgé de 62 ans, a qualifié les partisans de Trump qui ont agressé le Capitole de « patriotes pacifiques », a voté contre la certification de la victoire électorale de Biden en 2020 en janvier et a soutenu les fausses affirmations de Trump selon lesquelles une élection volée.

Les démocrates disent que l’action est nécessaire parce que le leader républicain de la Chambre, Kevin McCarthy, a refusé de discipliner Gosar. Une censure est une réprimande symbolique qui n’entraîne aucune amende ou autre sanction

Les dirigeants républicains de la Chambre ont recommandé mais n’ont pas obligé leurs membres à voter non sur la motion.

La résolution devrait recueillir le soutien d’au moins deux républicains opposés à Trump : les représentants Liz Cheney et Adam Kinzinger, qui siègent tous deux à un panel de la Chambre enquêtant sur l’émeute du 6 janvier au Capitole.

Au cours du débat sur la motion, les démocrates ont déclaré qu’aucun autre lieu de travail aux États-Unis ne permettrait à un employé de publier des vidéos menaçantes d’un autre.

McCarthy a déclaré aux journalistes qu’il ne savait pas combien de républicains voteraient en faveur de la censure de Gosar et a ignoré la question de savoir si Gosar devrait faire face à d’autres conséquences.

Le leader républicain a décrit à plusieurs reprises les actions des démocrates comme des « règles pour vous mais pas pour moi » en s’opposant à la motion à la Chambre.

« L’oratrice brûle la Chambre en sortant », a-t-il déclaré à propos de la démocrate Nancy Pelosi.

Les démocrates de la Chambre ont dépouillé la représentante républicaine Marjorie Taylor Greene https://www.reuters.com/article/us-usa-congress-republicans/us-house-punishes-republican-congresswoman-over-incendiary-remarks-idUSKBN2A42IF de ses missions en commission cette année pour des remarques incendiaires qui comprenaient le soutien à la violence contre les démocrates.

La dernière fois qu’un membre de la Chambre des représentants des États-Unis a été censuré, c’était en 2010, lorsque des mesures ont été prises contre le représentant démocrate de l’époque, Charles Rangel, après avoir été reconnu coupable de plusieurs violations de l’éthique, notamment des collectes de fonds inappropriées, des rapports de divulgation financière et des déclarations de revenus fédérales inexacts.

Source

L’article La Chambre des États-Unis se prépare à voter pour censurer un républicain pour avoir publié une vidéo violente Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.