© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Un complexe de chauffage au charbon est vu derrière le sol recouvert de neige à Harbin, dans la province du Heilongjiang, en Chine, le 15 novembre 2019. REUTERS/Muyu Xu/File Photo
BEIJING (Reuters) – La Chine mettra en place une facilité spéciale de remboursement d’une valeur de 200 milliards de yuans (31,35 milliards de dollars) pour soutenir l’utilisation propre du charbon, a annoncé mercredi la chaîne de télévision publique CCTV, citant le cabinet du pays.
Le plan intervient après que la Chine, le plus grand producteur et consommateur mondial de carburant, ait rejeté plus tôt cette semaine les critiques https://www.reuters.com/business/cop/china-india-will-need-explain-coal-move-sharma -dit-2021-11-14 qu’il a contribué à affaiblir le langage sur l’élimination progressive du charbon lors de la conférence sur le climat COP26 à Glasgow, affirmant qu’il avait déjà fait « d’énormes efforts » pour réduire la consommation de charbon.
L’installation de restitution sera utilisée pour promouvoir un traitement propre et efficace du charbon, a déclaré CCTV. Il n’a pas précisé ce que cela impliquerait, mais un tel traitement pourrait inclure un lavage pour éliminer les polluants toxiques et les impuretés.
L’installation vise également à promouvoir l’extraction de charbon sûre, efficace, verte et intelligente, ainsi que le développement et l’utilisation du méthane de houille, une forme non conventionnelle que l’on trouve dans les gisements de charbon, a rapporté CCTV dans un journal télévisé du soir.
Le cabinet, ou Conseil d’État, a déclaré que les prêts s’ajouteraient à un outil de prêt mis en place par la banque centrale ce mois-ci pour soutenir les efforts de réduction des émissions de carbone, a déclaré CCTV.
La Banque populaire de Chine a annoncé le 8 novembre qu’elle fournirait aux institutions financières des prêts à faible coût pour aider les entreprises à réduire leurs émissions, soutenant ainsi les objectifs de neutralité carbone à long terme du pays.
Le charbon, un contributeur majeur aux émissions de carbone, représentait 56,8% de la consommation d’énergie primaire de la Chine en 2020, contre environ 68% une décennie plus tôt.
Le président Xi Jinping a déclaré en septembre que la Chine cesserait de construire de nouveaux projets d’électricité au charbon à l’étranger, mais les autorités ont ordonné une augmentation de la production nationale de combustible fossile ces dernières semaines pour atténuer les pénuries d’électricité.
En avril, Xi a déclaré que la Chine commencerait à réduire progressivement l’utilisation du charbon https://www.reuters.com/world/china/chinas-xi-says-china-will-phase-down-coal-consumption-over-2026-2030- 2021-04-22 à partir de 2026.
(1 $ = 6,3792 renminbi)
L’article La Chine va mettre en place une facilité de remboursement de 31,4 milliards de dollars pour une utilisation plus propre du charbon Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.