© Reuters. Une vue aérienne montre un pont délavé sur l’autoroute Coquihalla alors qu’une inondation le traverse, près de Carolin Mine Road, Colombie-Britannique, Canada, le 15 novembre 2021. Ministère des Transports et de l’Infrastructure de la Colombie-Britannique/Document via REUTERS
Par Artur Gajda et Rod Nickel
MERRITT, Colombie-Britannique (Reuters) – Le port de Vancouver, le plus grand du Canada, a déclaré mardi que tous les accès ferroviaires avaient été coupés par des inondations et des glissements de terrain plus à l’est qui ont tué au moins une personne et laissé deux autres portées disparues.
Deux jours de crues torrentielles à travers la province du Pacifique de la Colombie-Britannique ont déclenché d’importantes inondations et fermé des voies ferrées exploitées par Canadien Pacifique (NYSE ? Rail et Canadian National Railway (TSX :), les deux plus grandes sociétés ferroviaires du Canada.
« Tous les services ferroviaires à destination et en provenance du port de Vancouver sont interrompus en raison des inondations à l’intérieur de la Colombie-Britannique », a déclaré le porte-parole du port, Matti Polychronis.
Au moins une personne a été tuée lorsqu’une coulée de boue a emporté des voitures sur l’autoroute 99 près de Pemberton, à quelque 100 miles (160 kilomètres) au nord-est de Vancouver, tuant un nombre indéterminé de personnes.
Les équipes de recherche et de sauvetage ratissaient les décombres à la recherche de traces de survivants ou de victimes supplémentaires, ont déclaré des responsables.
Le port de Vancouver transporte 550 millions de dollars canadiens (440 millions de dollars) de marchandises chaque jour, allant des automobiles et des produits finis aux produits de première nécessité.
Les inondations ont temporairement interrompu une grande partie du transport du blé et du canola en provenance du Canada, l’un des plus grands exportateurs de céréales au monde, pendant une période chargée pour les trains pour transporter le grain au port après la récolte.
Cette année, la sécheresse a fortement réduit la taille des récoltes du Canada, ce qui signifie qu’une interruption de quelques jours sur les rails pourrait ne pas créer un arriéré important, a déclaré à Reuters une source de l’industrie céréalière.
Del Dosdall, directeur principal des exportations chez le manutentionnaire de céréales Parrish & Heimbecker, a déclaré qu’il s’attendait à ce qu’un service ferroviaire puisse être rétabli d’ici le week-end. Une autre source de l’industrie a déclaré qu’il s’attendait à ce que la fermeture dure des semaines.
ARRÊT DES OLÉODUCS
Les inondations ont également entravé les pipelines. Enbridge (NYSE:) Inc a fermé un segment d’un pipeline de la Colombie-Britannique par mesure de précaution.
Les tempêtes ont également forcé la fermeture du pipeline Trans Mountain, qui transporte jusqu’à 300 000 barils par jour de l’Alberta à la côte du Pacifique.
et le mineur de charbon Teck Resources (NYSE:) Limited ont déclaré que les inondations avaient perturbé le mouvement de ses produits vers ses terminaux d’exportation, tandis que l’exportateur de potasse Canpotex Ltd a déclaré qu’il cherchait des alternatives pour déplacer les nutriments des cultures à l’étranger.
Directement au sud de la Colombie-Britannique, dans l’État de Washington, de fortes pluies ont forcé des évacuations et coupé l’électricité de plus de 150 000 foyers lundi. Le service météorologique national américain a publié mardi une crue éclair à Mount Vernon, dans l’État de Washington, « en raison du risque de défaillance d’une digue ».
Certaines régions de la Colombie-Britannique ont reçu 8 pouces (20 cm) de pluie dimanche, la quantité qui tombe habituellement en un mois.
Les autorités de Merritt, à quelque 120 miles (200 km) au nord-est de Vancouver, ont ordonné aux 8 000 citoyens de partir lundi alors que les eaux de la rivière montaient rapidement, mais certains étaient toujours piégés chez eux mardi, a déclaré le porte-parole de la ville, Greg Lowis.
La neige a recouvert la ville mardi et certaines voitures ont pu être vues flottant dans les eaux de crue jusqu’à 1,22 mètre de haut. Les villes de Chilliwack et d’Abbotsford ont ordonné des évacuations partielles.
Les sauveteurs équipés de pelleteuses et de chiens renifleurs de corps ont commencé à démanteler de gros monticules de débris qui ont étouffé les autoroutes.
Les glissements de terrain et les inondations surviennent moins de six mois après qu’un incendie de forêt a ravagé une ville entière, alors que les températures dans la province montaient en flèche lors d’un dôme de chaleur record.
L’article Les inondations au Canada tuent une personne, en font deux disparues; Accès ferroviaire coupé au port de Vancouver Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.