© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Des ouvriers nettoient les vitres d’un immeuble derrière le drapeau national chinois dans un quartier commercial de Pékin le 20 avril 2015. REUTERS / Kim Kyung-Hoon
BEIJING (Reuters) – Le Conseil des Affaires d’Etat chinois a nommé une femme vice-ministre de son organisme de réglementation des marchés à la tête du bureau antitrust, a annoncé lundi le ministère des Ressources humaines, alors que le gouvernement intensifie sa campagne pour freiner les grandes entreprises.
Gan Lin, actuellement vice-ministre de l’Administration d’État pour la réglementation du marché (SAMR), s’est fait connaître plus tôt cette année pour son rôle dans la campagne anti-monopole.
La déclaration annonçant sa nomination faisait également référence pour la première fois à l’unité antitrust de la SAMR sous le nom de Bureau national anti-monopole.
Le changement de nom et d’ancienneté du bureaucrate en charge pourrait annoncer une revalorisation du statut du bureau antitrust.
Poussé par le président Xi Jinping, le SAMR autrefois discret a fait la une des journaux cette année avec une pression pour éradiquer et pénaliser les comportements anticoncurrentiels, en particulier dans la vaste économie des « plates-formes » en ligne.
Reuters a rapporté en octobre que la Chine envisageait de renforcer le statut du bureau.
Un classement plus élevé aiderait les enquêteurs antitrust à gagner des ressources lors de l’examen des fusions et acquisitions, ont indiqué des sources.
L’article La Chine nomme le chef du bureau national anti-monopole Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.