© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le logo Amazon est visible à l’extérieur de son centre de distribution JFK8 à Staten Island, New York, États-Unis, le 25 novembre 2020. REUTERS / Brendan McDermid
Par Stephen Nellis et Liz Hampton
(Reuters) – International Business Machines (NYSE ? Corp et Amazon Web Services d’Amazon.com Inc (NASDAQ ? ont annoncé lundi qu’ils travailleraient ensemble pour étendre la portée d’un ensemble d’outils que les compagnies pétrolières utilisent pour gérer des types disparates de données.
Amazon a travaillé en 2018 avec Royal Dutch Shell (LON ? pour créer une technologie permettant de transformer les données de plus d’un siècle de production pétrolière, principalement à partir de documents papier, en un format standardisé permettant aux multinationales pétrolières d’améliorer l’efficacité de leurs opérations.
La technologie est partagée à l’échelle de l’industrie sur une base open source et ne fonctionne que dans les centres de données de cloud computing. Certains pays producteurs de pétrole comme le Nigeria, l’Arabie saoudite et la Russie n’ont pas de centres de données Amazon mais exigent que les entreprises stockent leurs données à l’intérieur des frontières du pays.
IBM et Amazon ont déclaré avoir travaillé ensemble pour résoudre ce problème. En utilisant la technologie IBM appelée OpenShift, les compagnies pétrolières peuvent utiliser les outils de données cloud de l’industrie pétrolière dans leurs centres de données privés au sein de leurs pays.
« L’exigence de résidence des données est pratiquement de 50% du monde producteur de pétrole aujourd’hui », a déclaré Manish Chawla, directeur général mondial de l’énergie, des ressources et de la fabrication chez IBM, dans une interview. « C’est une partie assez importante du marché. »
Bill Vass, vice-président de l’ingénierie chez AWS, a déclaré qu’étendre la portée des outils de données aiderait également les compagnies pétrolières à ajouter des actifs non pétroliers tels que l’éolien et le solaire à leurs portefeuilles. L’énergie renouvelable oblige les producteurs à connaître leur production à divers endroits à différents moments.
« Au fur et à mesure qu’ils passent aux sociétés énergétiques, cela leur facilite la tâche, car ils ont toutes leurs données éoliennes et solaires, les données des lignes de transmission, tout cela également », a déclaré Vass.
« Vous n’auriez vraiment aucune idée de la complexité du réseau énergétique jusqu’à ce que vous commenciez à examiner toutes ces différentes manières » de transmettre l’énergie.
L’article IBM et Amazon s’associent pour étendre la portée des outils de données pour les compagnies pétrolières Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.