France World

Les conseillers de Biden disent que la pandémie, pas les politiques, alimente l’inflation Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Les acheteurs naviguent dans un supermarché tout en portant des masques pour aider à ralentir la propagation de la maladie à coronavirus (COVID-19) dans le nord de St. Louis, Missouri, États-Unis, le 4 avril 2020. REUTERS/Lawrence Bryant/File Photo

Par Doina Chiacu

WASHINGTON (Reuters) – Les conseillers économiques du président américain Joe Biden ont défendu dimanche ses politiques au milieu de la hausse de l’inflation qui, selon eux, était un problème mondial lié à la pandémie de COVID-19, et non le résultat des programmes de l’administration.

Les prix à la consommation aux États-Unis ont affiché la semaine dernière leur plus forte hausse annuelle en 31 ans, sous l’effet de la flambée du coût de l’essence et d’autres biens. Les républicains se sont jetés sur les inquiétudes liées à l’inflation, affirmant que l’augmentation reflète le vaste programme de dépenses de Biden.

« Il ne fait aucun doute que l’inflation est élevée en ce moment. Cela affecte les portefeuilles des Américains. Cela affecte leurs perspectives », a déclaré Brian Deese, directeur du Conseil économique national de la Maison Blanche, à l’émission « Meet the Press » de NBC. « Mais il est important que nous mettions cela dans son contexte. Lorsque le président a pris ses fonctions, nous étions confrontés à une crise économique totale. »

Les États-Unis ne sont pas les seuls à subir une forte inflation, l’Organisation de coopération et de développement économiques affichant une inflation élevée dans ses 38 pays membres et les prix du pétrole ayant quadruplé au cours des 18 derniers mois alors que les économies ont rouvert après les fermetures de COVID-19.

Lundi, Biden devrait signer un projet de loi d’infrastructure bipartite de 1 000 milliards de dollars qui devrait créer des emplois dans tout le pays en distribuant des milliards de dollars aux gouvernements des États et locaux pour réparer les ponts et les routes en ruine et étendre l’accès Internet haut débit à des millions d’Américains.

La secrétaire au Trésor, Janet Yellen et Deese, lors d’apparitions télévisées distinctes, ont déclaré qu’elles s’attendaient à ce que cette mesure, ainsi que par le projet de loi sur les dépenses intérieures et les investissements climatiques de 1,75 billion de dollars « Build Back Better » aident à réduire l’inflation.

« Il est urgent d’agir », a déclaré Deese sur CNN.

Deese a déclaré qu’il était convaincu que la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, soumettrait le projet de loi « Build Back Better » au vote cette semaine. Cela, cependant, ne sera qu’une première étape, car le Sénat n’a pas encore adopté le projet de loi et les divisions démocrates pourraient menacer ses chances dans cette chambre.

Dimanche, le chef de la majorité au Sénat, Chuck Schumer, a déclaré que sa chambre n’examinerait pas le projet de loi tant que la Chambre ne l’aurait pas adopté. Le Congrès est confronté à un ordre du jour extrêmement chargé dans le mois à venir, car il doit également éviter un défaut de paiement catastrophique sur le plan économique de la part du gouvernement fédéral et une fermeture partielle du gouvernement qui serait politiquement embarrassante pour les démocrates.

APPROBATION COULISSANTE

L’inflation élevée érode les gains salariaux, ajoutant au risque politique pour Biden, dont la cote d’approbation est en baisse alors que les Américains deviennent de plus en plus inquiets pour l’économie. L’élargissement des pressions inflationnistes pourrait également compliquer la communication de la Réserve fédérale. La Fed a réaffirmé ce mois-ci qu’une inflation élevée « devrait être transitoire ».

« Le problème, c’est que les démocrates disent maintenant que nous voulons tout mettre en œuvre avec cet énorme projet de loi sur les impôts et les dépenses », a déclaré le sénateur républicain John Barrasso dans l’émission « This Week » d’ABC. « Les gens vont payer des prix plus élevés. »

La Maison Blanche cite régulièrement le soutien au plan Build Back Better de 17 lauréats du prix Nobel qui affirment qu’il atténuera l’inflation à long terme.

Le plan de relance du plan de sauvetage américain de 1,9 billion de dollars de Biden en mars a aidé les Américains à surmonter la pandémie et aujourd’hui, les dépenses sont fortes et la demande est forte, a déclaré Yellen sur « Face the Nation » de CBS.

Cependant, l’approvisionnement en biens et en travailleurs reste faible, a-t-elle noté, et le gouvernement fédéral s’efforce de débloquer les chaînes d’approvisionnement mondiales touchées par la pandémie.

Yellen a déclaré qu’elle s’attend à ce que les prix reviennent à la normale d’ici le second semestre de l’année prochaine si la pandémie continue de s’atténuer.

« La pandémie a donné le ton pour l’économie et l’inflation », a déclaré Yellen. « Et si nous voulons faire baisser l’inflation, je pense que continuer à progresser contre la pandémie est la chose la plus importante que nous puissions faire. »

Biden et ses principaux conseillers économiques prédisent depuis des mois que l’inflation serait un problème à court terme.

Interrogé sur « l’état de l’Union » de CNN s’ils avaient tort, Deese a répondu : « Non, je ne le pense pas » et a souligné la force de la reprise économique américaine.

L’ancien secrétaire au Trésor Larry Summers, un démocrate qui a averti en février que le plan de sauvetage américain pourrait alimenter l’inflation, a déclaré dimanche qu’il soutenait à la fois l’infrastructure et les factures Build Back Better parce qu’elles font des investissements à long terme.

« Nous sacrifierons l’avenir de notre pays (…) et nous n’apporterons aucune contribution significative à la réduction de l’inflation, si nous votons contre ce projet de loi », a déclaré Summers sur « Fareed Zakaria GPS » de CNN.

Source

L’article Les conseillers de Biden disent que la pandémie, pas les politiques, alimente l’inflation Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.