Après leur défaite en Ukraine, les Bleues ont bien réagi en dominant la Lituanie ce dimanche à Villeneuve d’Ascq (83-56), dans le cadre des qualifications pour l’Eurobasket 2023.
Trois jours après avoir touché le fond en Ukraine, les joueuses de l’équipe de France de basket ont rebondi contre la Lituanie, écrasée 83-56 ce dimanche au Palacium de Villeneuve d’Ascq.
« On est dans l’obligation de gagner », avertissait avant la rencontre le nouveau sélectionneur Jean-Aimé Toupane. Avec sa déroute de 19 points à Kiev jeudi (90-71), son équipe avait « grillé un joker » reconnaissait-il la veille, seules les dix premières nations et les quatre meilleures deuxièmes des dix groupes se qualifiant pour l’Eurobasket 2023 en Israël et en Slovénie.
Pour leur premier match en France depuis le bronze olympique, les Bleues ont ravivé leurs souvenirs de l’été aux plus de 2.000 spectateurs venus voir les médaillées. Ces derniers ont eu droit à leur visage de Tokyo plutôt que celui de Kiev, malgré les absences encore des deux meneuses de l’aventure japonaise Alix Duchet et Marine Fauthoux.
Les basketteuses françaises ont retrouvé leur défense, la vertu dont le nouveau sélectionneur veut faire l’ « ADN » de l’équipe. La bande de Sandrine Gruda (34 ans), désignée comme nouvelle capitaine depuis jeudi, n’a laissé que 28 points à la Lituanie à mi-match. Moins que ce qu’elles avaient encaissé contre l’Ukraine dans les seules dix premières minutes (30 points).
Johannès fait le show
Il faut dire aussi que la Lituanie – même si la prodige de l’Asvel Juste Jocyte avait été opérationnelle – ne compte pas de joueuse du calibre de Alina Iagupova, l’Ukrainienne double MVP de l’Euroligue (2020 et 2021) qui avait enfoncé les Bleues dès qu’elle le pouvait jeudi. En atteste sa feuille de statistiques (33 points, 6 rebonds, 5 passes).
La France compte néanmoins une joueuse hors du commun avec Marine Johannès (18 minutes, 13 points et 3 passes). Terne à l’image de toute l’équipe en Ukraine (12 points, 4 passes), elle a débuté sur le banc après avoir été la joueuse la plus utilisée jeudi (33 minutes).
Son entrée après quatre minutes a coïncidé avec la montée en puissance française. L’arrière de Lyon-Asvel a apporté de l’adresse avec cinq points dès ses deux premiers tirs. « MJ » a aussi jailli pour intercepter un ballon dans le camp lituanien et finir d’un lay up (19-15) ou encore régalé le public d’un shoot nettement derrière la ligne (40-28).
Relancées par leur succès, les Bleues ont plus d’un an avant leur prochaine fenêtre de qualification à l’Euro, prévue fin novembre 2022 avec la réception de la Finlande et l’Ukraine.
Le prochain rendez-vous des joueuses de Jean-Aimé Toupane les attend en février avec le tournoi de qualification à la Coupe du monde 2022 organisée en septembre en Australie.
L’article les Bleues rebondissent face à la Lituanie est apparu en premier sur zimo news.