France World

Ce que les ingénieurs de GM construisent le week-end

Extrait du numéro de décembre 2021 de Voiture et chauffeur.

Les cotes ASIL (Automotive Safety Integrity Level) sont une classification technique des risques potentiels, A étant relativement inoffensif et D le plus dangereux. La plaque sur le Stalker de fabrication artisanale d’Alex MacDonald indique « ASIL Z ». Il dispose également d’un porte-vélos. « S’il ne transporte pas de vélo, ce n’est pas une voiture », lance MacDonald.

MacDonald est directeur des performances des véhicules Corvette et Camaro de General Motors, ce qui signifie, entre autres tâches, qu’il est chargé de s’assurer que le châssis de la Corvette vous chante. C’est un défi d’ingénierie qu’il adore, mais il vient avec des règles. Ses week-ends, cependant, sont un peu plus libres, et le Stalker est le résultat de centaines d’heures de fabrication et de créativité débridée.

Marc UrbanoVoiture et chauffeur
Marc UrbanoVoiture et chauffeur

En commençant par un cadre conçu pour accepter le train de roulement d’une Mazda Miata de deuxième génération, MacDonald a mis en place un six cylindres en ligne BMW N52 de 3,0 litres d’une série 1. La transmission est une manuelle séquentielle Quaife qu’il a achetée alors qu’il assistait au Goodwood Festival of Speed. Il estime que le poids final de la voiture est inférieur à 1500 livres.

La question qu’il se pose le plus est de savoir pourquoi il n’a pas construit son projet autour d’une Chevrolet LS V-8.

« Pourquoi avoir un V8 à petit bloc si vous n’allez pas faire au moins 600 chevaux ? » dit MacDonald. « Autant de puissance ruinerait une voiture comme celle-ci. » Aussi : « C’est un travail de rêve, mais je suis toujours assis derrière ou devant un LS V-8, ou LT maintenant. »

MacDonald passait ses journées de travail à peaufiner la C8, puis bricolait dans son garage chaque fois qu’il en avait l’occasion. Il a commencé le projet en août 2016, mais l’inspiration du Stalker remonte à l’époque où MacDonald travaillait sur des voitures de course de Formule SAE. Il a déjà eu l’occasion d’en conduire un lors d’un défilé annuel de Michigan Tech. C’était à peine trois milles dans un trafic léger, mais l’objectif de MacDonald depuis lors a été d’apporter cette expérience à la rue.

Le rêve de MacDonald est devenu réalité en mai, et il a déjà parcouru plus de 1 300 milles sur la voiture. Lorsque nous avons parlé avec lui, l’hiver du Michigan arrivait et avec lui l’occasion de régler quelques détails supplémentaires. Il doit régler une carte d’allumage sur le dyno, et il y a des bagues qu’il peut ou non remplacer.

Au printemps, MacDonald sera de retour sur son vélo de montagne trois jours par semaine et le Stalker sera au début du sentier.

www.caranddriver.com

L’article Ce que les ingénieurs de GM construisent le week-end est apparu en premier sur zimo news.