France World

Le régulateur chinois propose un examen de la cybersécurité pour certaines introductions en bourse à Hong Kong Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Une femme prend des photos devant des immeubles de grande hauteur dans le quartier financier central après le coucher du soleil à Hong Kong, Chine, le 30 mars 2021. REUTERS / Lam Yik

BEIJING (Reuters) – Le régulateur chinois du cyberespace a proposé dimanche d’obliger les entreprises souhaitant s’inscrire à la cote de Hong Kong à demander des inspections de cybersécurité si elles traitent des données concernant la sécurité nationale.

Les grandes plates-formes Internet prévoyant d’installer des sièges sociaux, des centres d’exploitation ou de recherche à l’étranger devraient également soumettre un rapport aux régulateurs, a déclaré l’Administration chinoise du cyberespace dans le projet de règles.

Le document, publié sur le site Web du compte WeChat du régulateur, appelle à exiger des commentaires du public sur les plateformes Internet formulant des politiques de confidentialité ou édictant des règles de modification qui pourraient affecter de manière significative les droits et intérêts des utilisateurs.

Les entreprises comptant plus de 100 millions d’utilisateurs actifs par jour devraient faire examiner les modifications par des organismes tiers et obtenir l’approbation du gouvernement.

Les entreprises qui fournissent des services de messagerie instantanée devraient, à moins qu’elles n’aient des raisons valables, cesser d’interdire aux utilisateurs d’accéder à d’autres ou de transférer des fichiers vers d’autres plates-formes Internet, a déclaré le régulateur.

Les propositions, ouvertes à l’examen public jusqu’au 13 décembre, interviennent alors que Pékin renforce sa surveillance de son secteur technologique avec des règles sur la façon dont ils doivent gérer les vastes trésors de données qu’ils contrôlent, traitent les utilisateurs et interagir avec leurs rivaux.

La Chine, qui a récemment adopté des lois sur la sécurité des données et la protection des informations personnelles, cherche à mettre en place des règles de gouvernance sur la manière dont les entreprises utilisent les algorithmes. Il a également exhorté les entreprises à mettre fin à une pratique de «jardins clos» utilisée de longue date qui empêche le partage des liens et des services des concurrents sur leurs plateformes.

L’agence a proposé en juillet que les entreprises disposant de données pour plus d’un million d’utilisateurs subissent un examen de sécurité https://www.reuters.com/world/china/china-widens-clampdown-overseas-listings-with-pre-ipo- review-firms-with-large-2021-07-10 avant d’inscrire des actions à l’étranger, quelques jours seulement après la suspension de l’offre publique initiale du géant du covoiturage Didi Chuxing pour violation présumée des données.

Source

L’article Le régulateur chinois propose un examen de la cybersécurité pour certaines introductions en bourse à Hong Kong Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.