France World

La Russie commence à fournir des missiles à l’Inde malgré le risque de sanctions américaines Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Une vue montre un nouveau système de missiles sol-air S-400 « Triumph » après son déploiement sur une base militaire à l’extérieur de la ville de Gvardeysk près de Kaliningrad, en Russie, le 11 mars 2019. REUTERS / Vitaly Nevar / File Photo

MOSCOU (Reuters) – La Russie a commencé à fournir à l’Inde des systèmes de missiles de défense aérienne S-400, ont rapporté dimanche les agences de presse russes citant Dmitry Shugayev, le chef de l’agence de coopération militaire russe.

Les fournitures exposent l’Inde à des sanctions de la part des États-Unis en vertu d’une loi américaine de 2017 visant à dissuader les pays d’acheter du matériel militaire russe.

« Les premiers approvisionnements ont déjà commencé », a déclaré Interfax citant Shugayev dimanche lors d’un salon de l’aérospatiale à Dubaï.

Il a déclaré que la première unité d’un système S-400 arrivera en Inde d’ici la fin de cette année.

L’accord de 5,5 milliards de dollars pour cinq systèmes de missiles sol-air à longue portée, dont l’Inde dit avoir besoin pour contrer une menace chinoise, a été signé en 2018.

L’Inde fait face à une série de sanctions financières de la part des États-Unis en vertu de la loi Countering America’s Adversaries Through Sanctions (CAATSA), qui désigne la Russie comme un adversaire aux côtés de la Corée du Nord et de l’Iran pour ses actions contre l’Ukraine, son ingérence dans les élections américaines de 2016 et son aide à la Syrie.

New Delhi a déclaré avoir un partenariat stratégique avec les États-Unis et la Russie, tandis que Washington a déclaré à l’Inde qu’il était peu probable d’obtenir une dérogation de la CAATSA.

L’année dernière, les États-Unis ont imposé des sanctions citant la CAATSA à l’allié de l’OTAN, la Turquie, pour l’acquisition de missiles S-400 de la Russie. Les sanctions visaient le principal organisme turc d’approvisionnement et de développement en matière de défense, la présidence des industries de défense.

Washington a également retiré la Turquie d’un programme d’avions de chasse furtifs F-35, l’avion le plus avancé de l’arsenal américain, utilisé par les membres de l’OTAN et d’autres alliés américains.

La Russie a déclaré qu’elle avait offert à la Turquie son aide pour développer des avions de combat avancés, mais aucun accord n’a été conclu jusqu’à présent.

« Nous sommes encore au stade des négociations sur ce projet », a déclaré dimanche la nouvelle agence RIA citant Shugayev.

Source

L’article La Russie commence à fournir des missiles à l’Inde malgré le risque de sanctions américaines Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.