L’achat groupé consiste à faire des achats à plusieurs auprès d’un même professionnel. L’objectif? Bénéficier du pouvoir d’achat supplémentaire que confère l’achat en grandes quantités. Avec le système du cashback dont Poulpeo est le leader français, les achats groupés font partie des incontournables pour tous ceux qui guettent les bons plans. Depuis 2011 et la naissance du concept auprès des particuliers aux États-Unis, des milliers de sites Internet à travers le monde ont suivi la tendance et proposent des biens et services en tout genre à prix particulièrement compétitifs en misant sur ces achats groupés. Énergie, tourisme, culture, bien-être, loisirs… Tous les secteurs ou presque sont concernés. Vendeur, consommateur et intermédiaire y trouvent leurs avantages, mais aussi quelques risques, que voici en détail.
Quels sont les avantages des achats groupés pour le consommateur?
Le principal avantage des achats groupés pour le consommateur est sans conteste les prix avantageux qu’il peut ainsi obtenir. En effet, les réductions peuvent atteindre les -90%, et rares sont celles qui n’affichent pas -50%. Le pouvoir d’achat est ainsi fortement augmenté. Le consommateur reçoit alors un coupon, qu’il échange contre le bien ou le service une fois sur le lieu de consommation (boutique, parc d’attractions, centre de spa, restaurant…). Les achats groupés constituent ainsi parfois une véritable solution de vie quotidienne, notamment dans le domaine de l’énergie pour lutter contre la hausse de la précarité énergétique des ménages.
Le consommateur bénéficie en outre de ces tarifs préférentiels sans avoir à s’organiser par lui-même. En effet, les prix sont négociés pour lui à l’avance: ce n’est pas à lui de rassembler d’autres consommateurs intéressés de son quartier et de demander une remise. Ces considérations sont assurées par des intermédiaires, qui peuvent prendre plusieurs formes: un site Internet, comme les célèbres Groupon ou Lookingo, mais aussi un CSE, une commune, une association ou des plateformes qui pratiquent des achats groupés ponctuellement (Selectra, Que choisir…). Le consommateur reste en outre couvert par le Code de la consommation et bénéficie donc de toutes les protections liées à un achat en ligne.
Quels avantages le vendeur peut-il trouver aux achats groupés?
Les achats groupés ont également leurs avantages du côté du vendeur. Ces derniers sont liés avec les intermédiaires par des contrats. Les tarifs préférentiels attirent en effet une clientèle importante, et les offres sont vues par des millions de consommateurs. L’intermédiaire assure ainsi une visibilité importante.
Grâce à la multiplication des sites d’achats groupés, les vendeurs ont davantage de possibilités de négocier les contrats en faisant jouer la concurrence. Le nombre de coupons mis en vente ou encore le montant de la commission peut ainsi être limité, tout comme les jours ou les horaires où les coupons sont utilisables. Le vendeur s’assure ainsi de ne pas être dépassé par la demande. Les achats groupés constituent également une excellente solution pour écouler les invendus par exemple, problème récurrent rencontré par les vendeurs qui peuvent également se fier en complément à la market place Stocklear pour le marché B2B.
Grâce aux systèmes de géolocalisation, les plateformes contribuent en outre à attirer une clientèle locale, que le vendeur peut ensuite fidéliser. Les achats groupés peuvent donc représenter une source de consommateurs bénéfique au développement d’une entreprise.
Achats groupés: les risques pour le consommateur et le vendeur
Côté consommateur comme côté vendeur, quelques précautions restent cependant à prendre avec le recours aux achats groupés. En effet, les intermédiaires peuvent être plus ou moins fiables et sérieux, et ainsi mentir sur le montant des promotions, envoyer des produits de mauvaise qualité, brouiller les pistes pour rendre les coordonnées du vendeur introuvables et limiter au maximum les possibilités de retour…
Le vendeur a également tout intérêt à rester attentif et à se pencher de près sur les contrats proposés par les intermédiaires afin d’éviter:
des réductions trop importantes qui réduiraient excessivement les marges;
le non-respect des règles et délais de facturation entre professionnels;
la perte de notoriété…
Comme toute technique de vente, les achats groupés peuvent donc constituer une aubaine pour les vendeurs comme les consommateurs, à condition que chacun surveille ses arrières. Bien lire le contrat proposé par l’intermédiaire ou les conditions générales de vente lorsqu’on est acheteur représente toujours la base d’une information importante sur vos droits et les attentes que vous pouvez officiellement avoir.
(Par la rédaction de l’agence hREF)
]
L’article Mieux comprendre le fonctionnement des achats groupés est apparu en premier sur zimo news.