Après le vers de farine, le criquet migrateur se fraie un chemin vers l’assiette des consommateurs européens. La Commission européenne a autorisé, vendredi 12 novembre, la mise sur le marché en tant qu’aliment du Locusta migratoria, deuxième insecte ainsi reconnu par l’Union européenne (UE).
Il sera disponible en version surgelée, séchée ou en poudre, et sera vendu comme snack ou ingrédient d’un certain nombre de produits alimentaires, précise l’exécutif européen dans un communiqué.
Cette autorisation intervient après le feu vert de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), et un vote positif de la part des Etats membres. La première autorisation par l’UE d’un insecte comme aliment – les larves du ténébrion meunier, aussi appelées « vers de farine » – remonte à juin.
Riches en acides gras, protéines, vitamines, fibres et minéraux, les insectes sont considérés par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture comme des aliments très nutritifs et sains.
Un système alimentaire plus durable
Ils sont consommés chaque jour par des millions de personnes dans le monde. L’UE les a identifiés, dans le cadre de sa stratégie « De la ferme à la fourchette », comme une source de protéine alternative susceptible de permettre un système alimentaire plus durable.
Des insectes avaient déjà été commercialisés dans l’UE, car certains pays estimaient que ceux-ci n’étaient pas couverts par la précédente réglementation européenne sur les « nouveaux aliments » nécessitant un feu vert pour être vendus.
Mais la réglementation appliquée depuis janvier 2018 considère explicitement les insectes comme des aliments, soumis à la nécessité d’une autorisation de mise sur le marché. Un troisième insecte, le grillon domestique, pourrait suivre prochainement.
L’article Après le vers de farine, le criquet migrateur autorisé dans les assiettes des Européens est apparu en premier sur zimo news.