France World

Les responsabilités légales de Factbox-J&J alors qu’il envisage de se séparer Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le logo de la société Johnson & Johnson est affiché sur un écran pour célébrer le 75e anniversaire de la cotation de la société à la Bourse de New York (NYSE) à New York, États-Unis, le 17 septembre 2019. REUTERS / Brendan McDermid

Par Nate Raymond

(Reuters) – Johnson & Johnson (NYSE:) a annoncé vendredi qu’il se scinderait en deux sociétés, se séparant de sa division de la santé grand public qui vend des pansements et de la poudre pour bébé de son activité de produits pharmaceutiques et de dispositifs médicaux.

Les sociétés distinctes devront se répartir diverses responsabilités juridiques. Voici les plus gros :

POUDRE POUR BÉBÉ JOHNSON’S

Près de 40 000 poursuites alléguant que sa poudre pour bébé et d’autres produits à base de talc contenaient de l’amiante et ont causé le cancer, ce que la société nie. Les plaignants comprennent des femmes souffrant d’un cancer de l’ovaire et d’autres luttant contre le mésothéliome. J&J a proposé de contribuer 2 milliards de dollars à la résolution du litige sur le talc restant dans le cadre de la réorganisation de la faillite de la filiale nouvellement créée.

OPIODES

J&J et les trois plus grands distributeurs de médicaments américains – McKesson Corp (NYSE :), AmerisourceBergen (NYSE ? Corp et Cardinal Santé Inc (NYSE ? – en juillet, a accepté de payer jusqu’à 26 milliards de dollars pour résoudre les poursuites intentées par les gouvernements étatiques et locaux affirmant qu’ils avaient alimenté l’épidémie d’opioïdes. J&J, qui a été nommé dans 3 300 poursuites, paierait jusqu’à 5 milliards de dollars. Le règlement n’a pas été finalisé et huit États n’y participent pas. La Cour suprême de l’Oklahoma a annulé mardi un jugement de 465 millions de dollars contre J&J dans le cadre d’un procès intenté par l’État, alléguant qu’il avait commercialisé de manière trompeuse des analgésiques de manière à minimiser leurs risques de dépendance.

ÉCRAN SOLAIRES

Johnson & Johnson et Costco Wholesale Corp (NASDAQ:) le 29 octobre dans un dossier judiciaire ont déclaré qu’ils étaient parvenus à un accord de principe pour régler les poursuites judiciaires concernant la présence d’une substance cancérigène dans plusieurs produits de protection solaire J&J rappelés. J&J avait volontairement rappelé quatre produits de protection solaire en aérosol Neutrogena et un d’Aveeno le 14 juillet, après avoir trouvé de petites quantités de benzène, un cancérogène. Les consommateurs ont poursuivi en justice les produits de protection solaire en aérosol de marque Neutrogena et Aveeno.

RISPERDAL

J&J a révélé le 29 octobre qu’il avait réglé la plupart des poursuites auxquelles il était confronté par des milliers d’hommes qui affirmaient que son médicament antipsychotique Risperdal les avait amenés à développer un tissu mammaire excessif et a déclaré avoir enregistré 800 millions de dollars de dépenses liées à l’accord. Plus de 9 000 poursuites étaient en cours. L’accord couvrait une affaire qui a abouti à une indemnité de dommages-intérêts punitifs de 8 milliards de dollars en 2019, qu’un juge de Philadelphie a ensuite réduite à 6,8 millions de dollars.

IMPLANTS DE HANCHE

L’unité d’orthopédie DePuy de J&J a annoncé en 2013 qu’elle paierait jusqu’à 2,5 milliards de dollars pour résoudre les cas de personnes alléguant des blessures causées par ses systèmes de remplacement de la hanche ASR métal-métal. Il a conclu d’autres accords en 2015 et 2017 pour résoudre des demandes supplémentaires de patients, ce qui lui a permis de régler plus de 10 000 cas au total. J&J dit avoir conclu des règlements dans des recours collectifs connexes en Australie et au Canada.

La société fait également face à des poursuites judiciaires concernant ses implants de hanche Pinnacle métal sur métal. Après avoir été frappé par plusieurs verdicts défavorables du jury, il a accepté de régler des milliers de cas en 2019. Des poursuites continuent d’être déposées et J&J dit que 5 400 sont en attente.

MAILLE PELVIENNE

J&J et d’autres fabricants de produits en filet pelvien ont fait face à des milliers de poursuites judiciaires intentées par des femmes affirmant avoir subi des blessures douloureuses et avoir eu des difficultés à retirer les appareils. Plus de 104 000 affaires contre sept fabricants, dont J&J, ont été consolidées devant un juge fédéral de Virginie-Occidentale et en 2019 avaient abouti à plus de 7,25 milliards de dollars de règlements. J&J dans son rapport trimestriel du 30 octobre a déclaré qu’il avait résolu la majorité des cas mais qu’il faisait toujours face à 10 700 réclamations.

Source

L’article Les responsabilités légales de Factbox-J&J alors qu’il envisage de se séparer Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.