France World

Valneva demande des excuses pour les commentaires sur le vaccin Javid

La société de vaccins Valneva demande des excuses pour les commentaires de Javid

Publié
il y a 1 jour
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
Source de l’image, Getty Images

Légende,

Le Premier ministre Boris Johnson a visité le site de fabrication de Valneva à Livingston en janvier

Le fabricant français de vaccins Valneva demande des excuses au gouvernement britannique pour avoir mis en doute l’approbation de son vaccin Covid.

Valneva a déclaré qu’il n’exclurait pas de demander un « recours légal » pour perte de revenus et dommages-intérêts.

Le gouvernement britannique avait commandé environ 100 millions de doses du vaccin Valneva avant d’abandonner l’accord en septembre.

Le vaccin aurait été produit à Livingston, West Lothian.

Le secrétaire britannique à la Santé, Sajid Javid, a déclaré à la Chambre des communes que le le vaccin n’aurait pas obtenu l’approbation réglementaire du Royaume-Uni.

Le directeur financier de Valneva, David Lawrence a déclaré à la BBC Radio Scotland’s Drivetime que les commentaires de M. Javid ont eu un impact dévastateur sur l’entreprise.

« Nous avons dû faire beaucoup de travail pour reconstruire et restaurer la confiance dans le vaccin », a-t-il déclaré.

Il a déclaré que les commentaires de M. Javid étaient « très clairement erronés » et « nous aimerions entendre des excuses de sa part ».

Mercredi, la Commission européenne a conclu un contrat pour fournir jusqu’à 60 millions de doses du vaccin Valneva, sous réserve de l’approbation de l’Agence européenne des médicaments.

Source de l’image, Getty Images

M. Javid s’est adressé au Parlement le lendemain de l’annulation de l’accord britannique sur les vaccins, qui, selon Valneva, aurait pu valoir jusqu’à 1,2 milliard de livres sterling. Le cours de l’action Valneva a chuté de 35 % à l’époque.

M. Javid a déclaré qu’il était « clair pour nous que le vaccin en question que la société développait n’obtiendrait pas l’approbation de l’Agence de réglementation des médicaments et des produits de santé ici au Royaume-Uni ».

Cependant, il a ensuite modifié ses commentaires dans le compte rendu officiel du parlement dire que le vaccin de Valneva n’avait pas encore été approuvé et pourrait ne pas l’être.

M. Lawrence a reconnu que M. Javid s’était corrigé plus tard, mais a déclaré que les dommages qu’il avait causés à l’entreprise étaient « importants ».

Les résultats de l’essai clinique de Valneva ont depuis été publiés. M. Lawrence les a décrits comme « absolument phénoménaux ».

Il a ajouté: « Nos données cliniques n’étaient pas prêtes et disponibles à ce moment-là, et nous les avons depuis signalées pour montrer que notre vaccin a fière allure.

« Ces excuses aideraient de nombreux clients potentiels à comprendre qu’il a fait une erreur et qu’il n’y avait rien de mal avec notre vaccin. »

« Recours légal »

M. Lawrence a déclaré que Valneva cherchait toujours une résolution à l’amiable avec le gouvernement britannique.

Mais il a ajouté: « En ce qui concerne les recours juridiques, nous n’avons encore exclu aucune de nos options. »

Le vaccin Valneva utilise le virus Covid-19 inactivé de la même manière que les vaccins contre la grippe, et est considéré par certains comme ayant le potentiel de gagner les gens qui se méfient des vaccins qui utilisent les nouvelles technologies.

Résultats des essais ont suggéré que ceux qui ont reçu le jab Valneva avaient des niveaux élevés d’anticorps neutralisants contre Covid – avec le jab surpassant le vaccin AstraZeneca sur cette mesure dans des tests en tête-à-tête.

Valneva a également rencontré le premier ministre écossais Nicola Sturgeon. M. Lawrence a déclaré que c’était dans le but de fournir des doses directement à l’Écosse à l’avenir.

Le gouvernement écossais a déclaré qu’il continuerait à s’engager régulièrement avec Valneva

« Progrès phénoménal »

Le ministère britannique de la Santé et des Affaires sociales a déclaré qu’il ne pouvait pas commenter les décisions commerciales, mais a ajouté que sa décision n’aurait aucun impact sur les approvisionnements en vaccins pour l’automne.

Une porte-parole a ajouté: « Toutes les mesures ont été prises pour garantir que nous ayons les fournitures dont nous avons besoin pour continuer à construire notre énorme mur de défense contre ce virus.

« Les essais cliniques du candidat vaccin Valneva ne sont pas encore terminés.

« En tant que tel, notre organisme indépendant de réglementation des médicaments – la MHRA – n’a pas approuvé le vaccin candidat Valneva pour une utilisation au Royaume-Uni. »

Elle a ajouté que le programme de vaccination continue de faire des « progrès phénoménaux » avec quatre adultes sur cinq désormais entièrement vaccinés contre Covid.

Rubriques connexes

Livingston
Vaccins contre le coronavirus
Pandémie de Coronavirus

www.bbc.com

L’article Valneva demande des excuses pour les commentaires sur le vaccin Javid est apparu en premier sur zimo news.