France World

Des petits pas pour réduire l’empreinte carbone du NHS

Des petits pas pour réduire l’empreinte carbone du NHS Scotland

Par Susie Forrest
Producteur de santé écossais, BBC News

Publié
il y a 1 jour
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Changement climatique

Légende,

Sinead et Robbie Lavery disent qu’ils sont une famille « consciente du climat »

Le jour où le gouvernement écossais a publié sa stratégie de un NHS net zéro d’ici 2040, bébé Airlie Autumn Lavery prenait ses premières respirations dans la salle d’accouchement de l’hôpital St John’s de Livingston.

Sa mère, Sinead, a utilisé du gaz et de l’air pour soulager la douleur dans la piscine d’accouchement. Mais elle ignorait la petite contribution qu’elle apportait à la lutte contre le changement climatique.

L’Entonox qu’elle respirait contient du protoxyde d’azote, un gaz à effet de serre qui persiste environ 100 ans dans l’atmosphère et dont le potentiel de réchauffement global est environ 300 fois supérieur à celui du dioxyde de carbone.

Mais les sages-femmes du NHS Lothian utilisent une nouvelle machine, développée en Suède, pour détruire le protoxyde d’azote et le reconvertir en gaz inoffensifs.

Alors qu’ils accueillaient leur quatrième enfant au monde, Sinead, 30 ans, et son mari Robbie, 32 ans, n’étaient pas plus sages.

Légende,

La petite Airlie Autumn Lavery est née à l’hôpital St John’s de Livingston.

« Nous sommes assez soucieux du climat en tant que famille, donc avoir cette connaissance, après coup, est vraiment génial », déclare Robbie, de Symington dans le Lanarkshire.

« Je pense que c’est une excellente initiative et plus il y aura de choses comme ça, mieux ce sera pour le climat – et les enfants. »

Le gaz et l’air sont le type de soulagement de la douleur le plus populaire lors de l’accouchement, mais la sage-femme principale Jane Taylor dit que la plupart des gens ne réalisent pas le mal que cela fait.

« Plus de 70% de nos femmes utilisent Entonox pendant leur travail à un moment donné, ce qui représente une énorme empreinte carbone qui a un impact énorme sur le climat.

« Lorsque les femmes sont en travail, nous ne nous attendons pas à ce qu’elles s’inquiètent du changement climatique. Donc, si nous pouvons faire quelque chose pour réduire cela dans les coulisses, nous sommes heureux de le faire »

Cette maternité est la seule en Écosse, et la deuxième au Royaume-Uni, à tester la technologie. On espère qu’il sera plus largement utilisé à l’avenir.

Légende,

La sage-femme Jane Taylor dit que la plupart des gens ne réalisent pas les dommages environnementaux que le gaz et l’air font

Les gaz anesthésiques rejetés dans l’atmosphère représentent environ 5% de l’empreinte carbone des hôpitaux de soins intensifs du NHS. Le principal contributeur est Entonox – mais les gaz utilisés pour maintenir les patients endormis pendant la chirurgie sont également très nocifs pour l’atmosphère.

L’anesthésiste consultant du NHS Lothian, le Dr Andrew Goddard, a déclaré qu’ils avaient travaillé dur pour réduire l’utilisation de ces gaz nocifs dans la salle d’opération, en utilisant différents types de gaz ou en utilisant un débit plus faible à travers la machine d’anesthésie. Mais cela a un impact limité.

« Presque tout ce que nous mettons dans le patient doit être expiré et traité à la fin de la procédure », dit-il.

« Vous pouvez penser à une heure d’anesthésie générale par rapport au nombre de kilomètres parcourus en voiture, en calculant la quantité équivalente de dioxyde de carbone émis. »

« Une heure d’anesthésie est de l’ordre de parcourir 100, 200 ou 300 miles en voiture. »

Légende,

Le Dr Andrew Goddard dit que le NHS a travaillé dur pour réduire l’utilisation de gaz nocifs dans la salle d’opération

La pratique actuelle consiste à pomper les gaz résiduaires hors de l’hôpital et à les rejeter dans l’atmosphère. Mais dans les quatre salles d’opération de St John’s, une autre innovation est utilisée pour réduire ces émissions.

Le Dr Goddard explique que le nouveau système capture les gaz en excès et les empêche de s’échapper.

« Le tuyau va dans un petit bidon sur le côté de la machine et les gaz y sont collectés et retenus. Lorsque le bidon est plein, une alarme se déclenche et l’équipe peut changer le bidon très facilement en quelques secondes. »

Cette équipe est la seule au Royaume-Uni à utiliser actuellement cette technologie et la première au Royaume-Uni à utiliser cet appareil particulier. Le Dr Goddard affirme qu’il a également le potentiel de réduire la demande de gaz anesthésiques, réduisant ainsi davantage leur empreinte carbone.

« Les gaz anesthésiques capturés peuvent être extraits de manière centralisée et purifiés, et après diverses approbations, ils peuvent être potentiellement réutilisés. fabriqué aussi. »

« 5% est une quantité énorme, donc si c’est un domaine que nous pouvons aborder et réduire l’impact, cela fera une très grande différence pour les émissions du NHS dans son ensemble ».

Rubriques connexes

NHS Ecosse
Changement climatique
Empreinte carbone

www.bbc.com

L’article Des petits pas pour réduire l’empreinte carbone du NHS est apparu en premier sur zimo news.