© Reuters. FILE PHOTO: Le logo du négociant en matières premières Glencore est représenté devant le siège social suisse de l’entreprise, le 20 novembre 2012. REUTERS/Arnd Wiegmann/File Photo
Par Karin Strohecker et Andrea Shalal
LONDRES / WASHINGTON (Reuters) – Glencore a offert des assurances sur la restructuration de la dette commerciale du Tchad de plus d’un milliard de dollars, ouvrant la voie au Fonds monétaire international pour aller de l’avant avec un programme de prêt, ont déclaré jeudi des sources proches du dossier.
Le pays africain est devenu en janvier le premier pays à demander une restructuration de sa dette extérieure de 3 milliards de dollars dans un cadre commun convenu l’année dernière par la Chine et d’autres membres du Groupe des 20 et le Club de Paris des principaux pays créanciers.
Les créanciers publics du Tchad et le FMI se sont mis d’accord sur une restructuration, mais ont insisté pour que le Tchad parvienne également à des conditions comparables avec d’autres créanciers bilatéraux et privés.
Le FMI a déclaré jeudi soir qu’il travaillait avec les autorités tchadiennes pour soumettre un nouveau programme de prêt à l’approbation du conseil d’administration du FMI après que le principal créancier du secteur privé du pays s’est engagé à engager des « discussions de bonne foi » sur la restructuration de la dette du pays.
Il n’a pas nommé spécifiquement Glencore (OTC:), mais le Tchad a déclaré que la société représentait plus de 98% de sa dette commerciale, la plupart dans le cadre d’accords pétrole contre espèces remontant à 2013 et 2014.
Abebe Aemro Selassie, directeur du département Afrique du FMI, a déclaré que les services du FMI avaient l’intention de soumettre une nouvelle facilité élargie de crédit pour le Tchad au conseil d’administration pour examen « dès que possible », mais n’ont donné aucun calendrier précis ni détails supplémentaires.
L’une des sources a déclaré que l’objectif était d’achever les travaux sur le nouvel arrangement d’ici la fin de l’année.
Le Tchad, la Zambie et l’Éthiopie sont les seuls pays à avoir demandé un traitement de la dette dans le cadre commun du G20.
Des progrès sur le cas du Tchad pourraient aider à encourager d’autres pays surendettés à demander de l’aide dans le cadre du programme du G20, ont déclaré des responsables du FMI et de la Banque mondiale.
Glencore et un consortium de banques ont entamé en octobre des discussions avec le Tchad sur la restructuration de sa dette commerciale.
La restructuration de la dette totale du Tchad, que le FMI a qualifiée d’insoutenable, est une condition préalable pour que le pays d’Afrique centrale bénéficie d’un soutien financier supplémentaire.
Le Tchad a été plongé dans la tourmente politique en avril à la suite de la mort sur le champ de bataille de l’ancien président Idriss Deby, et ses perspectives économiques se sont détériorées en raison de la pandémie de coronavirus, des attaques des rebelles dans le nord et des retards dans le soutien financier.
Sa dette a déjà été restructurée à deux reprises, en 2015 et 2018.
L’article Les assurances de Glencore sur le Tchad ouvrent la voie au programme de prêt du FMI -sources Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.