France World

Comment choisir les bons mots clés pour votre campagne de référencement

Avec l’aide d’une solide stratégie d’optimisation des moteurs de recherche (SEO), vous pouvez optimiser votre site Web pour qu’il soit mieux classé dans les moteurs de recherche pour les recherches pertinentes des utilisateurs. Avec le temps, cela signifie que votre site Web attirera plus de visiteurs, attirera plus d’attention et générera plus de ventes.

C’est une stratégie précieuse, mais pas facile à comprendre pour les nouveaux arrivants. Google ne publie pas le fonctionnement interne de son index ou de son algorithme de classement de recherche, nous sommes donc obligés de comprendre comment cela fonctionne grâce à nos propres analyses (pour la plupart). Nous avons appris que plus de 200 facteurs de classement affectent la façon dont vous êtes classé – et s’assurer que vous êtes contextuellement pertinent pour votre public tout en optimisant ces facteurs peut être tout un acte de jonglerie.

Heureusement, l’image commence à devenir plus simple lorsque vous avez une orientation claire et globale pour votre campagne. Qui visez-vous ? Que veux-tu accomplir? Et comment allez-vous y arriver ?

L’un des éléments les plus essentiels de cette discussion est les mots-clés SEO, mais quelles sont exactement ces cibles stratégiques, et comment pouvez-vous les choisir de manière appropriée ?

Pourquoi les mots-clés sont-ils importants ?

Commençons par une explication de base de ce que sont les mots-clés SEO et pourquoi ils sont importants. Lorsque vous effectuez une recherche sur Google, vous saisissez un mot ou une phrase pour trouver des résultats pertinents. Google recherchera ensuite sur le Web des pages contextuellement pertinentes pour votre requête.

Au tout début des opérations de Google, les mots-clés fonctionnaient de manière très simple et directe. Par exemple, si vous recherchez une expression clé telle que « meilleure crème glacée », Google recherchera une page sur le Web contenant l’expression exacte « meilleure crème glacée » le plus grand nombre de fois. Malheureusement, trouver la phrase exacte a entraîné divers problèmes, notamment des entreprises qui copiaient et collaient la phrase exacte encore et encore sur chaque page de leur site Web.

De toute évidence, Google est devenu beaucoup plus sophistiqué depuis lors. Aujourd’hui, l’optimisation des mots clés ne consiste pas à insérer des mots et des phrases répétitives dans votre contenu aussi souvent que possible ; il s’agit plutôt d’établir le contexte de votre contenu afin que Google puisse le « comprendre » correctement et le présenter aux types d’audience appropriés.

Par exemple, si « meilleure crème glacée » est l’un de vos principaux mots clés cibles, vous travaillerez à optimiser votre site (et les pages qu’il contient) pour « meilleure crème glacée ». Avec suffisamment de temps et d’efforts, vous pourriez éventuellement atteindre le premier rang pour cette requête d’utilisateur – ou au moins la première page.

Recherche sémantique et importance du contexte

Nous devons parler de recherche sémantique, car le simple fait d’inclure un mot-clé ou une phrase sur une page ne suffit pas à vous aider à vous classer pour cette requête de mot-clé. Si vous êtes trop ambitieux, cette approche pourrait en fait jouer contre vous.

C’est parce que Google utilise une approche connue sous le nom de « recherche sémantique », et ce depuis la mise à jour Hummingbird de 2013. Essentiellement, Google, au lieu de traiter une requête utilisateur textuellement, tentera d’apprendre et d’intérioriser l’intention d’un utilisateur, puis trouvera des résultats qui correspondent cette intention.

Si nous prenons notre exemple précédent de « meilleure crème glacée », Google comprendra que vous cherchez probablement à acheter la crème glacée la plus savoureuse à votre disposition et vous donnera des résultats qui correspondent à cette intention. Pour cette raison, Google prend en compte les synonymes, les termes d’argot et les formulations alternatives lors du traitement des requêtes et de la formulation des résultats. Si vous avez beaucoup de contenu sur les « desserts laitiers les plus délicieux », il y a de fortes chances que vous puissiez toujours vous classer pour la « meilleure crème glacée » – tant que tout le reste est en place.

Grâce à cela, la recherche de mots clés modernes et l’optimisation des mots clés doivent inclure l’évaluation des synonymes, des expressions liées sémantiquement et des mots clés similaires.

Choisir les meilleurs mots clés

Alors quels mots-clés sont les meilleurs à cibler ?

Cela dépend de ce que vous entendez par « meilleur », car différentes entreprises peuvent avoir d’autres objectifs en tête. Vous pouvez rechercher des mots-clés à l’aide d’un certain nombre d’outils, y compris le propre outil de planification de mots-clés de Google. Vous devrez faire un premier remue-méninges par vous-même, mais une fois que vous avez un ensemble de termes en tête, vous pouvez obtenir des données à leur sujet.

En règle générale, vous devez garder à l’esprit les éléments suivants :

Pertinence. Ce mot-clé est-il subjectivement pertinent pour votre public cible ? Cela a-t-il quelque chose à voir avec votre entreprise ? Est-ce le genre de chose que votre client cible pourrait réellement rechercher ? Un mot-clé peut être une cible attrayante à d’autres égards, mais s’il n’est pas pertinent, il ne vaut pas la peine d’être utilisé. En conséquence, cela devrait être votre plus haute priorité.
Volume de recherche. Ensuite, vous devrez pensez au volume de recherche. Cela mesure le nombre de personnes qui recherchent ce terme sur une période de temps donnée. En règle générale, plus le volume de recherche est élevé, plus le mot-clé sera précieux, car cela signifie que vous profiterez d’un flux de trafic potentiel plus important. Cependant, l’augmentation du volume de recherche introduit également un autre type de complexité.
Concurrence. Pensez au niveau de concurrence pour chaque mot-clé. À mesure que le volume de recherche augmente, la concurrence augmente également, ce qui rend de plus en plus difficile la progression des SERP. Vous voudrez trouver des mots-clés qui présentent un équilibre approprié entre le volume de recherche et la concurrence.

Utiliser des mots-clés

Bien sûr, le choix des mots-clés n’est que la moitié de la bataille. Vos choix ne seront pas pertinents à moins que vous ne les utilisiez correctement.

Choisissez des mots-clés principaux et secondaires. Cela n’a pas de sens de choisir 100 mots-clés et d’essayer de se concentrer sur chacun d’eux ; si vous le faites, vous finirez par diviser votre attention et ne progresserez jamais sur aucun d’entre eux. Cela n’a pas non plus de sens de ne choisir que deux mots-clés et d’y consacrer tous vos efforts ; si vous le faites, vous passerez à côté d’une tonne de potentiel. Au lieu de cela, choisissez une sélection de mots-clés (10-25 est idéal pour les débutants) et triez-les en mots-clés « principaux » et « secondaires ». Vous pourriez même éventuellement inclure une sélection de mots-clés tertiaires. Classez-les en fonction de la priorité de votre entreprise et accordez-leur une attention proportionnelle en conséquence.
Gardez à l’esprit la pertinence au niveau du domaine et au niveau de la page. Dans le monde du référencement, votre domaine aura sa propre autorité et son propre ensemble de mots-clés. De même, chaque page de votre site aura sa propre autorité et son propre ensemble de mots-clés. Par conséquent, gardez à l’esprit les mots-clés au niveau de la page et au niveau du domaine lors de la planification de votre stratégie.
Dédiez une page par mot-clé. Pour la plupart, chaque mot-clé cible de votre liste principale doit avoir une page représentative sur votre site. C’est une bonne idée de consacrer une page significative à chacun de vos mots clés importants.
Privilégier l’inclusion naturelle. Dans la poursuite de l’optimisation des mots clés, de nombreux spécialistes du marketing SEO ont succombé à la tentation du « bourrage de mots clés », ou d’inclure des mots clés et des phrases pour eux-mêmes, sans égard à la qualité du contenu ou à l’expérience utilisateur. Évitez cela à tout prix, de peur que vous ne soyez passible d’une pénalité ; au lieu de cela, vos mots-clés doivent être inclus aussi naturellement que possible, en préservant la qualité de votre contenu.
Pensez à utiliser des variantes locales. Si vous êtes intéressé par le référencement local, assurez-vous d’inclure des variantes locales de mots-clés dans votre stratégie. C’est un moyen facile de devenir plus pertinent pour la population d’une ville ou d’une région donnée.
Intégrez des mots-clés dans le contenu et les liens du site. Les mots-clés ne sont pas uniquement destinés au contenu de votre site. Vous devrez également les garder à l’esprit pour votre contenu hors site et vos efforts de création de liens.
Évitez la cannibalisation des mots clés. Dans la mesure du possible, évitez d’avoir plusieurs pages sur site en concurrence pour les mêmes termes de mots clés. Il vaut mieux avoir une page de haute qualité et de haut rang que plusieurs pages qui n’ont jamais la chance de créer un élan individuel.

Votre campagne de référencement ne peut que bénéficier de meilleures cibles de mots clés SEO et du sens stratégique pour les utiliser correctement. Malheureusement, cela peut vous prendre plusieurs itérations de recherche avant de commencer à prendre de l’élan. Pourtant, avec un meilleur index de mots-clés soutenant vos jeux, vous verrez probablement un trafic organique bien meilleur et des visiteurs bien plus pertinents.

Crédit d’image : Liza Summer ; Pexels; Merci!

Timothée Carter

Directeur des recettes

Timothy Carter est le directeur des revenus de l’agence de marketing numérique de Seattle SEO.co, DEV.co & PPC.co. Il a passé plus de 20 ans dans le monde du référencement et du marketing numérique, dirigeant, créant et faisant évoluer les opérations de vente, aidant les entreprises à augmenter l’efficacité de leurs revenus et à stimuler la croissance des sites Web et des équipes de vente. Lorsqu’il ne travaille pas, Tim aime jouer quelques parties de disc golf, courir et passer du temps avec sa femme et sa famille sur la plage, de préférence à Hawaï avec une tasse de café Kona. Suivez-le sur Twitter @TimothyCarter

Source

L’article Comment choisir les bons mots clés pour votre campagne de référencement est apparu en premier sur zimo news.