Nous sommes tous conscients de l’importance de l’exercice physique pour la santé et le bien-être des membres de notre famille les plus poilus. Mais saviez-vous que l’exercice mental est tout aussi important ?
C’est exact! En plus d’aider à épuiser une partie de l’énergie apparemment sans fin de votre chien, les jeux et les exercices qui amènent votre chien à réfléchir, à se concentrer et à résoudre des problèmes sont excellents pour bannir l’ennui. De plus, ils aident à renforcer la confiance, facilitent l’entraînement et gardent votre chiot mentalement alerte.
1. Le jeu des coquillages
Vous reconnaîtrez ce jeu de tour de passe-passe familier auquel les humains ont commencé à jouer dans la Grèce antique. Alors que les humains utilisaient le jeu pour jouer et tromper les autres, vous voudrez que cette version soit amusante, gratifiante et réussie pour votre chien.
Commencez lentement et facilitez la tâche de votre chien au début. Mettez-vous au sol avec votre chien. Lorsqu’il fait attention, retournez une seule tasse opaque à l’envers et laissez votre chien regarder pendant que vous placez une friandise sous la tasse. Laissez votre chien utiliser son nez ou sa patte pour déplacer la tasse et accéder à la friandise. Laissez-le manger la friandise et félicitez-le aussi ! Lorsque vous êtes sûr que votre chien comprend cette étape, ajoutez une deuxième tasse au mélange. Ensuite, laissez-le regarder pendant que vous placez une friandise sous une seule tasse. Si votre chien choisit la bonne tasse, laissez-lui la friandise. S’il choisit la mauvaise tasse, soulevez la bonne tasse pour lui montrer la friandise, mais ne le laissez pas l’avoir. (Vous voulez qu’il apprenne que le jeu consiste à fouiller ou à piquer la tasse avec la friandise en dessous, pas seulement à piquer ou à piquer dans n’importe quelle tasse pour gagner un prix.)
Lorsque vous êtes prêt à passer à autre chose, ajoutez une troisième tasse. À ce stade, vous placez simplement une friandise sous une tasse et permettez à votre chien de trouver la bonne. Une fois qu’il a maîtrisé ce niveau, vous pouvez le rendre plus difficile en faisant glisser lentement les tasses dans une nouvelle position. Mais, ne vous découragez pas si le fait de faire glisser les tasses autour déconcerte absolument votre chien ! Cela peut être très difficile pour certains qui ne comprennent pas pourquoi la friandise a été déplacée comme par magie vers un autre endroit. C’est bon! Revenez simplement au niveau qui a réussi à votre chien et jouez-le, il l’adorera !
CONSEIL DE L’ÉDITEUR : Vous pouvez faciliter la tâche de votre chien en utilisant des morceaux de hot-dog, du fromage ou des friandises très malodorantes et en le laissant renifler pour le trouver. Quand j’ai besoin de friandises super malodorantes, j’utilise Friandises pour chiens Plato Penseurs au saumon (ou, comme je les appelle, Stinkers)
2. Cache-cache
Cache-cache peut être joué de plusieurs manières, toutes utilisant le même principe de cacher quelque chose et de demander à votre chien de le trouver – vous pouvez même vous cacher ! Les jeux de cache-cache peuvent être joués quelques minutes par jour et peuvent être modifiés à chaque fois pour que votre chien reste amusant et intéressant.
Si vous jouez à cache-cache en vous servant de friandise cachée, commencez par demander à votre chien de s’asseoir et de rester. Ensuite, sans qu’il vous suive, cachez-vous derrière une chaise, dans une autre pièce, ou tout simplement hors de sa vue. Appelez votre chien avec un signal, comme « Viens me trouver ! » Ensuite, récompensez généreusement avec beaucoup d’attention, d’éloges et de friandises lorsque votre chien vient vous trouver. Construisez des cachettes plus difficiles, comme à l’intérieur de la baignoire, pour garder le jeu intéressant et développer les compétences de résolution de problèmes de votre chien. Lorsqu’il est joué souvent et que votre chien est continuellement récompensé pour être venu vers vous, votre signal « Venez me trouver » peut être utilisé comme signal de rappel si le membre le plus poilu de votre famille se détache un jour !
Une autre variante, qui fera travailler l’odorat naturel de votre chien, consiste à cacher une friandise ou un jouet préféré et à demander à votre chien de le trouver. Cette variante du jeu devra être enseignée, alors commencez très facilement, en «cachant» la friandise ou le jouet à la vue de votre chien, puis en travaillant lentement vers des peaux plus difficiles. Utilisez toujours un indice, comme « allez le trouver ! » pour faire savoir à votre chien qu’il est temps de jouer. Et récompensez très généreusement quand il réussit !
3. Tapis à priser
Les tapis anti-snuffle sont une solution bien connue pour ralentir les chiens qui boivent trop rapidement leur nourriture. Mais, ces tapis stimulant le cerveau peuvent également être utilisés pour s’amuser et briser l’ennui !
Les tapis de snuffle fonctionnent en encourageant les chiens à utiliser leurs compétences de reniflement et de chasse pour localiser la nourriture ou les friandises nichées et éparpillées parmi les bandes de tissu. Même si votre chien ne mange pas trop vite, il s’amusera beaucoup plus à chercher son repas que de le manger simplement dans un bol ennuyeux. Et, en plus de fournir une stimulation mentale, un tapis à renifler peut également aider à calmer un chien énergique.
4. Mangeoires de puzzle
De la nourriture et traiter les énigmes sont PAW-some pour exercer le cerveau de votre chien ! Non seulement ils obligent votre chien à résoudre les problèmes, mais ils sont également parfaits pour ralentir les chiens qui ont tendance à manger trop vite. Mieux encore, ces types de jeux cérébraux offrent une récompense instantanée et immédiate pour l’effort de votre chien, renforçant le comportement et lui permettant d’apprendre et de progresser plus facilement dans ses énigmes.
Les puzzles de nourriture et de friandises encouragent votre chien à faire des efforts pour atteindre ou accéder à une délicieuse récompense. Des puzzles très simples, comme un jouet Kong bourré de beurre de cacahuète, aux puzzles plus avancés qui impliquent de déplacer des pièces et de soulever des rabats, ces jeux peuvent être utilisés plusieurs fois par jour comme récompense, ou pendant les repas pour ralentir les chiens qui leur écharpent dîner trop vite.
Bien qu’il existe une tonne de puzzles de nourriture et de friandises incroyables disponibles, il est également facile de créer vos propres jeux de puzzle à la maison. Un moule à muffins rempli de nourriture ou de friandises et garni de balles de tennis, ou une bouteille vide de 2 litres avec de petites friandises à l’intérieur ne sont que deux exemples de friandises de puzzle bricolage – soyez créatif !
Rappelles toi, passer seulement 15 minutes à exercer le cerveau de votre chien peut être aussi fatigant pour lui que de marcher pendant une heure ! Passerez-vous 15 minutes à exercer le cerveau de votre chien aujourd’hui ?
Vous avez apprécié cet article ? Épinglez-le !
L’article Bannissez l’ennui avec des jeux et des activités amusantes pour chiens est apparu en premier sur zimo news.