C’est le moment idéal pour travailler dans l’informatique, avec des entreprises de presque tous les secteurs qui se démènent pour embaucher plus de talents technologiques. Selon le Bureau of Labor Statistics des États-Unis, la demande de développeurs et d’ingénieurs logiciels devrait augmentation de 22% entre 2020 et 2030, dépassant le taux de croissance moyen prévu de 4 % pour les autres professions.
Pour voir les choses sous un autre angle, le marché du travail américain est actuellement confronté à une pénurie de 472 000 ingénieurs en logiciel, c’est pourquoi l’embauche de talents technologiques est l’un des plus grands défis les employeurs sont confrontés.
Le manque de talents informatiques a été bien documenté ; il a fait la une des journaux avant que la pandémie n’oblige les entreprises à accélérer les initiatives de transformation numérique. De retour en 2019, CNBC a rapporté qu’environ 918 000 postes informatiques étaient vacants dans des entreprises de tous les secteurs. Ce nombre est sans aucun doute plus élevé aujourd’hui, les organisations de toutes sortes étant de plus en plus dépendantes des logiciels pour travailler, collaborer et communiquer à distance.
Compte tenu de cette pénurie, il semble absurde de penser que des développeurs sont sous-utilisés au travail. Mais, malheureusement, dans de nombreuses entreprises, c’est exactement ce qui se passe. Si vous vous trouvez dans une situation similaire, il est peut-être temps de réévaluer votre stratégie de dotation.
S’assurer que les développeurs sont mieux utilisés
Toutes les entreprises avec une liste de développeurs « sur le banc » ne gèrent pas mal les talents. Par exemple, certaines grandes entreprises peuvent se permettre de garder les talents informatiques en veille lorsque de nouvelles initiatives se présentent. Mais si vous dirigez une entreprise de moins de 200 personnes et que vous avez un surplus de développeurs inactifs, vous quelque chose mauvais (par exemple, ventes, embauche, dotation, affectations).
L’échec à maximiser la productivité des employés
Ne pas maximiser la productivité des employés est mauvais pour l’entreprise et peut être source d’anxiété pour les développeurs. Lorsque ces employés voient que leurs compétences ne sont pas utilisées au travail, ils se demandent même s’ils ont les bonnes compétences. Ils commencent à s’interroger sur la qualité de leur travail et à savoir si leurs tarifs facturables sont trop élevés.
Ça prend 66 jours pour trouver de bons talents de développeur, et c’est 50 % plus difficile à trouver que d’autres aptitudes et compétences. Cette personne sur le banc ? Ils pourraient faire quelque chose de plus gratifiant. Si vous ne voulez pas manquer des opportunités ou potentiellement perdre des employés talentueux, vous devrez engager des développeurs qui sont sous-utilisés au travail. Voici quelques conseils :
1. Regardez à l’intérieur.
Les propriétaires d’entreprise disposant d’un surplus de talents informatiques doivent rechercher des opportunités d’utiliser leurs compétences. Pour faciliter cette recherche, un nombre croissant d’entreprises explorent un concept relativement nouveau : le marché interne des talents. Cette approche permet aux organisations de connecter les développeurs à de nouvelles opportunités, à la fois internes et externes. (Après tout, de nombreuses entreprises externalisent le travail des développeurs.) Cela améliore l’engagement et la rétention.
Bien sûr, vous pouvez également utiliser des périodes d’indisponibilité pour améliorer les compétences des développeurs afin de mieux les préparer aux objectifs futurs. Les grandes entreprises mondiales ont investi massivement dans la pérennité de leur main-d’œuvre, mais l’amélioration des compétences ne doit pas être une initiative coûteuse. Par exemple, à peu près 73,7% des développeurs sont des autodidactes, donc simplement leur donner du temps pour un apprentissage autonome peut ouvrir de nouvelles opportunités.
2. Envisagez des programmes de formation polyvalente.
Lors de l’évaluation de votre main-d’œuvre, il est essentiel de comprendre que certaines compétences clés ne sont pas aussi facilement quantifiables que les exigences d’offre d’emploi d’un développeur de logiciels. Il y a de fortes chances que les développeurs que vous avez sur votre banc aient soif d’apprendre (voir le point ci-dessus) et seraient probablement d’excellents candidats pour des rôles de gestion et de leadership avec un peu de formation en compétences non techniques. De la même manière, les employés qui n’ont pas été embauchés à l’origine pour un poste de développeur pourraient avoir la capacité d’acquérir des compétences de base en programmation.
La mise en œuvre d’un programme formel de formation croisée au sein de votre organisation pourrait offrir à toute votre équipe de nouvelles opportunités passionnantes de croissance professionnelle.
Lorsque vous décidez qui correspond le mieux aux programmes de formation internes, concentrez-vous sur les compétences que vous souhaitez que vos employés acquièrent dans un proche avenir plutôt que sur leurs expériences et références passées. Tout comme pour l’embauche, vous voudrez donner la priorité aux compétences plutôt qu’aux qualifications afin d’éviter de créer des barrières inutiles à l’entrée pour les employés compétents.
3. Mettre en œuvre de nouvelles initiatives internes.
Vous avez peut-être entendu dire que Slack a été développé à l’origine comme un outil interne pour une petite société de jeux ou que YouTube a commencé comme un service de rencontres en ligne. Bien que vous ne puissiez pas imaginer la prochaine grande innovation technologique depuis une salle de conférence dans votre bureau, permettre à des développeurs autrement inactifs de travailler sur des projets internes peut ouvrir un monde d’opportunités. Ceci est vrai même si ceux les projets échouent ou ne sont pas immédiatement rentables pour votre entreprise.
Le temps sur le banc ne doit jamais être inactif. Vous devriez toujours avoir des projets internes à poursuivre lorsque le travail en temps opportun ne met pas à rude épreuve vos ressources. Donnez à vos développeurs un cadre pour rejoindre ces initiatives, tracez une voie claire pour le développement professionnel et favorisez un environnement qui récompense l’apprentissage.
Et maintenant? Laissez vos développeurs se mettre au travail. Ensuite, tout le monde se sentira beaucoup mieux.
Crédit d’image : thisisengineering-raeng ; Débarrasser ; Merci!
L’article Si vous avez des développeurs sous-utilisés, vous faites quelque chose de mal est apparu en premier sur zimo news.