© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Un homme portant un masque de protection utilise son téléphone alors que les tours jumelles Petronas sont vues en arrière-plan à Kuala Lumpur, en Malaisie, le 12 avril 2021. REUTERS/Lim Huey Teng/File Photo
Par Rozanna Latiff et Liz Lee
KUALA LUMPUR (Reuters) – Aucun des principaux opérateurs de téléphonie mobile de Malaisie n’a encore accepté d’utiliser le réseau 5G du gouvernement en raison de problèmes de transparence et de tarification, avant un déploiement prévu pour le mois prochain, ont déclaré une agence d’État et des dirigeants de l’industrie.
Cependant, le grossiste de réseau public Digital Nasional Berhad (DNB) a déclaré à Reuters qu’il espérait toujours lancer des services 5G dans trois centres urbains, alors que les pourparlers se poursuivent avec les opérateurs mobiles.
Le pays d’Asie du Sud-Est, un retardataire régional dans le déploiement de la 5G, a dévoilé un plan pour un réseau partagé unique en février, dans l’espoir que cela contribuerait à accélérer la construction d’infrastructures à l’échelle nationale. Des approches similaires menées par les États ont été testées sur d’autres marchés, dont le Mexique, mais ont largement échoué.
Le manque de soutien de l’industrie à l’initiative malaisienne souligne les inquiétudes des entreprises concernant l’ingérence de l’État et la transparence dans un pays encore sous le choc d’un scandale de corruption de plusieurs milliards de dollars au fonds d’État 1Malaysia Development Berhad (1MDB).
La Malaisie a récemment perdu la confiance des investisseurs étrangers dans un contexte d’instabilité politique, la troisième administration en autant d’années étant arrivée au pouvoir en août. Le scandale 1MDB a également entaché sa réputation et mis en cause un ancien Premier ministre.
DNB a confirmé qu’aucun accord avec les transporteurs n’avait été conclu et a reconnu que son calendrier initial de négociations avait été « trop optimiste ».
L’agence cherchera désormais à conclure des accords formels à long terme au début de l’année prochaine et poursuit les pourparlers pour déployer des services 5G dans trois zones centrales, dont la capitale Kuala Lumpur, le mois prochain.
« L’objectif est maintenant d’avoir un réseau en direct, couvrant… un total de 500 sites d’ici la fin décembre, avec au moins quelques opérateurs à bord pour fournir un réseau 5G aux utilisateurs finaux », a déclaré Ken Tan, directeur de la technologie. . DNB n’a pas précisé ce qui se passerait si aucun opérateur n’acceptait de participer au déploiement.
Les opérateurs, qui avaient déjà investi dans des mises à niveau d’infrastructure pour prendre en charge les services 5G, craignent que le plan de réseau 5G n’entraîne un monopole nationalisé, nuisant à leurs activités et limitant leur accès aux technologies futures, ont déclaré sept sources actuelles et anciennes de l’industrie.
Ils ont refusé d’être identifiés en raison de la sensibilité de la question.
Trois sources ont estimé que le plan du gouvernement pourrait détruire jusqu’à 45 milliards de ringgits (10,8 milliards de dollars) en valeur marchande sur tous les opérateurs mobiles, dont Axiata Group, DiGi.com et Maxis.
Les sources n’ont pas précisé sur quelle période les pertes seraient subies.
« D’ici 2030, la majorité du réseau sera sur 5G, puis il y aura des limitations imposées sur nos actifs existants (réseau non 5G) », a déclaré l’une des sources.
« Les valorisations (de notre entreprise) vont baisser avec le temps et cela va revenir en arrière et nuire à nos actionnaires. »
Dans le cadre de ce plan, DNB détiendrait tous les droits du spectre 5G ainsi que la construction et la maintenance de l’ensemble du réseau, les opérateurs utilisant l’infrastructure pour fournir des services mobiles.
Axiata et DiGi ont refusé de commenter.
Maxis a déclaré dans un communiqué qu’il était prêt depuis longtemps à déployer la 5G dans le pays.
« Nous continuerons à nous concentrer sur notre objectif de servir les habitants et les entreprises de Malaisie, et de jouer un rôle clé pour soutenir les ambitions numériques de la nation », a-t-il déclaré.
COURS DES ACTIONS STABLES
Les sources de l’entreprise ont déclaré que, dans le cadre du plan tarifaire proposé, les opérateurs de télécommunications pourraient finir par payer plus qu’ils ne l’auraient fait s’ils déployaient eux-mêmes la 5G. Le plan ne tenait pas compte des exigences supplémentaires liées aux volumes de trafic et aux coûts d’urgence, entre autres, ont-ils déclaré.
Selon des documents internes examinés par Reuters, les transporteurs ont demandé des « révisions approfondies » de la proposition tarifaire de DNB, affirmant qu’elle ne démontrait pas les économies de coûts promises.
« Le prix est fonction du degré d’assurance que nous pouvons obtenir sur la qualité du réseau », a déclaré une source.
Les sources ont déclaré que les sociétés avaient également demandé l’assurance que DNB fonctionnerait uniquement en tant que fournisseur de gros et ne se réserverait pas de capacité 5G ni n’aurait d’ambitions de vente au détail.
Les inquiétudes mettent en évidence les inquiétudes des investisseurs quant à l’influence du gouvernement malaisien sur les questions d’entreprise, la plupart des sociétés publiques à grande capitalisation du pays comptant les sociétés d’investissement liées à l’État comme principaux actionnaires.
DNB a déclaré que les cours des actions des principaux opérateurs de télécommunications étaient stables depuis l’annonce du plan il y a huit mois.
Il a également déclaré qu’un déploiement rapide entraînerait une augmentation du trafic de données qui augmenterait les revenus des opérateurs, tandis que le plan de gros aiderait les opérateurs à économiser des milliards de dollars d’investissement.
Le directeur de l’exploitation de DNB, Dushyan Vaithiyanathan, a déclaré que le plan ne coûterait probablement qu’environ 16,5 milliards de ringgits, soit environ la moitié des 30 à 35 milliards de ringgits que les opérateurs auraient dû dépenser pour construire eux-mêmes le réseau 5G.
« Le gouvernement n’essaie pas d’enlever le bol de riz (des opérateurs télécoms)… Nous voulons offrir des services de la plus haute qualité au prix le plus bas, afin que cela nous donne plus de certitude en termes de coûts de récupération alors que nous lançons la 5G déploiement », a déclaré Dushyan à Reuters.
DNB a cependant reconnu que sa transparence avait été mise en doute, ajoutant que le régulateur des communications du pays mettrait en place des directives strictes en public pour garantir une tarification équitable et un déploiement en douceur.
« Nous travaillons en étroite collaboration avec (les régulateurs). Nous voulons un examen minutieux, afin que les gens ne puissent pas entrer et changer les principes de ce que nous visons avec la 5G », a déclaré Dushyan.
(1 $ = 4.1580 ringgits)
L’article Exclusif – Pas de preneur pour le plan 5G de la Malaisie alors que les principaux opérateurs de télécommunications rechignent sur les prix et la transparence Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.