© Reuters. Le ministre afghan des Affaires étrangères par intérim, Amir Khan Muttaqi, s’adresse aux médias après leur rencontre avec des responsables du Croissant-Rouge turc à Ankara, en Turquie, le 15 octobre 2021. REUTERS/Cagla Gurdogan/Files
ISLAMABAD (Reuters) – Le chef des affaires étrangères nommé par les talibans en Afghanistan entame mercredi une visite au Pakistan pour discuter du commerce et d’autres relations alors que les talibans cherchent à obtenir une reconnaissance mondiale et le dégel des avoirs pour éviter une crise économique.
Le ministre des Affaires étrangères par intérim, Amir Khan Muttaqi, dirigera une délégation à Islamabad pour discuter des « relations entre le Pakistan et l’Afghanistan avec un accent particulier… contacts et la connectivité régionale », a déclaré le ministère pakistanais des Affaires étrangères.
Bien que le Pakistan n’ait pas officiellement reconnu l’administration talibane après la prise de pouvoir par les militants en août, il entretient des liens de longue date avec le groupe, bien qu’Islamabad nie officiellement les accusations des anciens dirigeants afghans et de leurs alliés occidentaux selon lesquelles il aurait soutenu les islamistes pendant 20 ans de guerre.
Cette visite intervient alors que les talibans cherchent une reconnaissance mondiale.
Le Pakistan a appelé les gouvernements à autoriser l’aide au développement à affluer en Afghanistan et à dégeler des milliards de dollars des actifs de sa banque centrale pour éviter l’effondrement économique.
Malgré les relations généralement bonnes entre les talibans et le Pakistan, ils ont eu des problèmes.
Le transporteur national Pakistan International Airlines a suspendu le mois dernier ses opérations depuis Kaboul après avoir accusé des responsables talibans d’ingérence.
Les commerçants se sont également plaints de la fermeture régulière de certains points de passage sur leur frontière commune, perturbant les flux de marchandises.
Le ministère pakistanais des Affaires étrangères a déclaré que la visite de cette semaine faisait suite à celle effectuée le mois dernier par son ministre des Affaires étrangères à Kaboul, qui s’était concentré sur le lissage des relations commerciales et autres.
Mercredi également, l’Inde, rivale du Pakistan, tenait une conférence sur l’Afghanistan pour les pays de la région, mais le conseiller à la sécurité nationale du Pakistan a déclaré que le Pakistan n’y participerait pas.
L’Inde avait des liens étroits avec l’ancien gouvernement afghan soutenu par les États-Unis et la victoire des talibans sur celui-ci représente une perte d’influence significative pour l’Inde en Afghanistan.
L’article Le ministre afghan des Affaires étrangères nommé par les talibans en visite au Pakistan Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.